Curcuma rose, Safran des Indes, Tulipe thaïlandaise

Botanique
Planter et cultiver
Le curcuma est une belle plante exotique. Ses bractées colorées illuminent massifs et potées durant la belle saison.
Une épice délicate
Le curcuma (Curcuma alismatifolia) est une plante tropicale issue de la famille des Zingibéracées. Le genre est composé de 40 espèces de plantes rhizomateuses aromatiques. Le rhizome est d'ailleurs utilisé comme condiment pour relever les plats mais aussi comme légume dans les zones dont il est originaire, c'est à dire en Asie tropicale. Cette épice entre d'ailleurs dans la composition du fameux curry qui fait partie d'une grande majorité de plats de la cuisine indienne ou indonésienne.
Le feuillage de la plante rappelle un peu celui des roseau, mais l'inflorescence est de toute beauté. Les petites fleurs tubulaires sont protégées par des bractées groupées en épis roses spectaculaires. La plante peut atteindre plus de 70 cm de hauteur ce qui en fait un sujet de choix à installer dans tous les massifs bien ensoleillées ou même en potée sur une terrasse, un balcon ou dans une véranda.
Conseils de culture
Le curcuma a gardé de ses origines tropicales une rusticité très médiocre. Le rhizome ne supporte pas le gel et les parties aériennes sont touchées dès que les températures baissent en dessous de 10°C. Il ne sera donc cultivé en pleine terre que dans les régions au climat très doux et où le gel ne sévit que rarement en hiver. Dans les autres régions, il faudra retirer les rhizomes du sol et les hiverner dans un local frais, ventilé, sec et obscur jusqu'au printemps suivant.
En pleine terre, plantez votre curcuma au plein soleil ou à la mi-ombre à la fin du mois de mai, dans un emplacement abrité du vent. Enterrez le rhizome d'une dizaine de centimètres dans un sol très bien drainé mais néanmoins riche et profond. Faites un apport de compost lors de la plantation. Durant la saison chaude arrosez régulièrement et griffez un peu de sang séché au pied de la plante une fois par mois pour stimuler la floraison.
Une culture en intérieur est aussi possible, il suffit juste d'offrir à votre curcuma un contenant assez vaste pour que ses racines s'y étalent bien et un mélange de terreau, de terre de jardin et de compost. Attention le fond du pot devra être percé en son fond et un lit drainant sera ménagé pour éviter que le rhizome ne pourrisse par excès d'eau.
Placez votre curcuma à la pleine lumière dans une véranda par exemple et maintenez une bonne chaleur de fond. Pendant la période de croissance arrosez une fois par semaine copieusement sans jamais laisser d'eau dans la coupelle. Le substrat ne doit pas complètement sécher entre deux arrosages. Ajoutez un peu d'engrais pour plantes fleuries deux fois par mois. Après la floraison, la période de repos commence. Laissez alors sécher complètement le feuillage avant de le tailler, puis placez le curcuma dans une pièce aux alentours de 15°C. Vous stopperez alors les arrosages jusqu'en avril lorsqu'il sera temps de rempoter la plante.
Multiplication
Le semis de graines en mini-serre chauffante au printemps est à réserver aux plus patients. Les autres préféreront diviser les rhizomes au printemps.
Le saviez-vous ?
Le curcuma est une épice obtenue à partir des rhizomes moulus afin d'obtenir une poudre jaune utilisée pour différentes sauces. Il ressemble et est parfois confondu avec le safran. Son goût est légèrement amer et piquant. Il est aujourd'hui cultivé aux Antilles et en Asie.
Le curcuma est aussi utilisé pour la teinture.
Espèces et variétés de Curcuma
Le genre comprend 40 espèces
- Curcuma longa , le safran des Indes est cultivé intensément dans les régions tropicales, bractées roses
Vos commentairesAjouter un commentaire