Tamier commun, Respountchous

Nom scientifique : Tamus communis
Synonyme : Dioscorea communis
Famille : Dioscoréacées
Le tamier commun croît aux abords forestiers ou le long des haies. Très apprécié comme légume sauvage, dans certaines régions, sa cueillette est réglementée.
Tamier commun, Respountchous, Tamus communis
Tamier commun, Respountchous, Tamus communis © anne arnould / flickr
Facebook
Partager
Pinterest
Tamier commun, Respountchous, Tamus communis
Partagez vos photos

Tamus communis ou Dioscorea communis, le tamier commun est une plante vivace grimpante appartenant à la famille des Dioscoréacées, de la même famille que l’igname. Le tamier commun est une plante indigène française que l’on peut rencontrer sur tout le territoire, plus ou moins abondante, protégée dans certaines régions. Sa distribution s’étend d’Europe en Asie, ainsi qu’en Afrique du Nord. Le tamier commun croît aux abords forestiers, dans les clairières ou le long des haies. Très apprécié comme légume sauvage, dans certaines régions, sa cueillette est règlementée.

Description du tamier commun

Dioscorea communis produit un tubercule noirâtre en forme de navet. Il développe en mars des tiges annuelles volubiles et ramifiées qui s’enroulent autour du moindre support, et s’allongent jusqu’à 4 m.

Les feuilles sont alternes, en forme de cœur, vert vif et brillant, avec 5 à 7 nervures ramifiées. Les fleurs sont petites et vert jaunâtre ; elles se développent en grappe à l’aisselle des feuilles. Dioscorea communis est dioïque, fleurs mâles et femelles sont sur des pieds différents, imposants une pollinisation croisée par l’intermédiaire des insectes. Les pieds femelles ont des grappes courtes, tandis que les pieds mâles montrent des grappes longues aux nombreuses fleurs.

Sur les plants femelles, les fleurs évoluent en petit fruit : des baies rouge vif.

Distinguer le tamier commun de la bryone dioïque

Ces deux plantes se ressemblent, bien que la bryone dioïque, Bryonia dioica, fasse partie des Cucurbitacées ; mais il ne faut pas les confondre, car la bryone est très toxique. Pour les distinguer, on regarde si la plante a des vrilles pour s’accrocher au support : la bryone est caractérisée par ses vrilles tandis que le tamier commun n’en a pas.

Les jeunes pousses de tamier ou respounchous (plusieurs orthographes possibles)

Les jeunes pousses du tamier commun sont comestibles, et même très appréciées dans certaines régions. Les bouts de tiges, en cours de croissance et non fleuries, sont récoltés longs d’environ 20 cm. Elles sont alors épaisses de 2 à 4 mm, semblables à de fines asperges. Elles sont amères, mais blanchies dans l’eau bouillante avec du vinaigre, elles perdent une grande partie de leur amertume. Les jeunes pousses sont ensuite dégustées en salades composées avec un peu de charcuterie, adoucies par un vinaigre balsamique, ou accompagnées d‘œufs.

La récolte : tôt en saison, on cueille les pousses dont les boutons de fleurs ne sont pas encore très visibles. Souvent, la récolte sauvage est limitée à une poignée par personne.

Tamus communis ; vertus médicinales et toxicité

Le reste de la plante, notamment les fruits et le tubercule sont toxiques. La plante est considérée comme diurétique, vomitive, antirhumatismal, rubéfiante. Son contact peut occasionner des brûlures. Pour autant, elle est surnommée l’herbe aux femmes battues, car sa racine macérée était appliquée autrefois en cataplasme pour faire disparaitre les hématomes.

Les conditions de vie du tamier commun

Tamus communis a besoin de soleil ou de mi-ombre, et se montre relativement thermophile (appréciant la chaleur). Il croit en sol de neutre à basique, assez riche en matière organique, avec un taux d’humidité normal à frais. Ses jeunes pousses sont de plus belle qualité s’il ne manque pas d’eau.

Il peut être éventuellement cultivé au jardin : ses plants femelles remplis de baies rouges sont très décoratifs. Il est semé durant l’hiver à l’extérieur, mais protégé des intempéries, et germe avec le réchauffement du printemps.

Le saviez-vous ?

Tamus communis possède de nombreux noms communs : tamier, taminier, sceau de notre dame, herbe aux femmes battues, sceau de la vierge, vigne noire, haut liseron, raisin du diable, racine vierge, reponchons…

La plante en bref

Botanique

Origine
Europe, Asie, Afrique du Nord

Floraison

Période
Mars à  mai
Couleur
Vert

Port et feuillage

leaf
Type
Plante grimpante
Feuillage
Caduc
Hauteur
3 à 4 m

Plantation

Exposition
Soleil, mi-ombre
Rusticité
Rustique, jusqu'à -20°C
Sol
Sol riche, limon, argile, marne
Acidité
Légèrement acide à basique
Humidité
Frais à sec
Utilisation
Plante médicinale, plante sauvage comestible
Période favorable
Printemps

Entretien & Multiplication

Multiplication
Semis

Espèces et variétés intéressantes

Le genre comprend plusieurs centaines d'espèces

  • Dioscorea elephantipes, jolie plante à caudex Diosorea batatas, l’igname de Chine
  • Dioscorea bulbifera, aux étonnantes bulbilles aériennes comestibles
  • Dioscorea japonica, aux petits bulbilles aériens

Vos commentaires

Anmy le 11/01/2023 à 12:14
Amis tarnais et aveyronnais et d'ailleurs, une salade tiède de respoutchous nous annonce le printemps. Alors on la prépare traditionnellement avec des oeufs durs et des lardons, mais essayez là aussi tiède avec des oeufs durs et des filets de harengs doux coupés en petits dés, vous verrez...
Jojo le 19/04/2021 à 17:52
C'est la pleine saison du tamier, j'en cueille tous les ans vers 400m en avril et plus haut en mai, le long des sentiers de randonnée. Bien le laver, le couper et le cuire en poêle avec un peu d'eau. Ensuite ajouter de l'huile, des raisons secs, des noix, sel, poivre et du fromage au choix. Manger chaud, meilleur qu'en salade. Bonne dégustation (on peut l'agrémenter avec ce qui reste dans le frigo ! improvisez !)
Repounchous81 le 19/04/2021 à 17:52
Tiens, c'est la première fois que je vois cette recette. Nous dans le Tarn, on en ramasse de gros bouquets que l'on lie avec de la ficelle de cuisine, puis on met le bouquet dans de l'eau bouillante salée et quand ça rebout, on attend 4 minutes. On sort le bouquet, on le passe sous l'eau froide et on l'egoutte bien en le laissant dans une passoire. Ensuite on coupe en petits bouts de 1 cm , on met dans un saladier avec vinaigrette et oeufs durs, on peut mettre aussi des lardons, et on mange ce plat en entrée , quand il est froid. C'est délicieux.
Treppe le 19/04/2021 à 17:52
Je cherche 10 kilos de racine par mois de mars a novembre si tu as je suis preneur
Jojo le 19/04/2021 à 17:52
24 mars 2022 je viens de trouver vers 400m (expo sud sol sec) les 1ers répountchous de la saison ! après cuisson habituelle, je mets de côté. je fais revenir un oignon coupé en lamelles, puis une patate douce également coupée en lamelles; je rajoute les répountchous, je mélange le tout et après quelques minutes on peut se régaler ! Bonne cueillette à vous aussi amis Tarnais : (n'hésitez pas à varier les recettes, par ex avec des pruneaux, du comté, du Laguiole !!! ou en omelette)
Tom le 19/04/2021 à 17:52
Je vous laisse mon adresse e-mail si votre recherche est toujours d'actualité. (delaigue.tomy _AT_ outlook.fr)