Cactus agave

Botanique
Planter et cultiver
Leuchtenbergia principis est originaire des régions semi-désertique du Mexique, dans des associations végétales comprenant les agaves et les Fouquieras ainsi que d’autres espèces xérophyte (aimant la chaleur). C’est un cactus original par sa forme qui justement rappelle beaucoup celle de l’agave, alors qu’ils sont éloignés point de vue classification : c’est ce qu’on appelle une convergence de forme. L’adaptation au milieu naturel fait que les plantes se ressemblent.
Chez les cactus, les tiges sont épaissies et forment le corps de la plante, les rameaux sont transformés en aréoles duveteuses. Ces aréoles portent des aiguillons qui sont en fait des feuilles transformées. La tige de ce cactus forme des excroissances triangulaires appelées podaria, sous forme de rosette. Son épiderme est bleuté. Les extrémités des podarias portent les aréoles d’où sortent les aiguillons et les fleurs. La racine est épaisse et profonde.
Les aiguillons sont longs de plus de 10 cm, souples et papyracés ; ils ressemblent au final à des herbes sèches. Les fleurs, de 6 cm de diamètre sont jaunes et brillantes. Elles sont diurnes, elles ont besoin de chaleur et d’arrosage copieux pour apparaître. Pour obtenir des graines, il faut une pollinisation croisée, c’est-à-dire échanger le pollen de deux individus qui fleurissent en même temps.
En période de sècheresse, la plante s’enfonce dans sa racine épaisse et les podarias se ressèrent tant que l’épiderme n’est plus visible, et ne reçoit plus les rayons du soleil. La plante est quasiment invisible alors car on ne voit plus que les aiguillons serrés ; ceux-ci ont un rôle dans l’absorption de l’eau résiduelle dans l’atmosphère. Quand la pluie revient, la plante se déploie sous le soleil et les podarias reprennent leur fonction de photosynthèse.
Comment cultiver Leuchtenbergia principis ?
On cultive Leuchtenbergia principis dans un pot profond contenant 1/3 de terre de jardin, 1/3 de terreau et 1/3 de sable qui peut être calcaire. Ce cactus demande une période de repos hivernale sèche et froide ; 4 à 10° C, et aucun arrosage jusque avril.
En été, au contraire beaucoup de chaleur, et des arrosages abondants, que l’on stoppe à partir de mi- septembre ; Attention, l’eau ne doit jamais rester dans la soucoupe plus de quelques heures : la terre doit être imbibée complètement, puis se sécher presque complètement avant le nouvel arrosage. Pour obtenir une floraison et une croissance correcte, la plante demande un arrosage copieux ainsi que de l’engrais spécifique (N,P,K équilibré) ; ou bien un rempotage annuel au printemps avec du terreau neuf. La croissance est très lente. Avec l’âge, Les podarias du bas sèchent et tombent.
Comment multiplier Leuchtenbergia principis ?
Par semis : les graines sont placées au printemps dans un mélange terre/terreau/sable, à 30° C, elles sont gardées humides jusqu’à la germination qui se fait sous 7 à 15 jours Plus la chaleur est élevée, plus la germination est rapide. On laisse sécher le substrat complètement et on alterne 3 jours humides et 4 jours secs, avec un peu d’engrais une fois sur deux. L’alternance sec/humide est ce qui permettra la croissance optimale de la plantule.
Le saviez-vous ?
Leuchtenbergia principis signifie : en l’honneur du prince de Leuchtenberg
Espèces et variétés de Leuchtenbergia
Seule espèce du genre, mais hybridation possible avec les Ferocactus, cela donne un Ferobergia
Vos commentairesAjouter un commentaire