Kalanchoé à fleurs en thyrse

Nom scientifique : Kalanchoe thyrsiflora
Famille : Crassulacées
Originaire d'Afrique du Sud, le Kalanchoe thyrsiflora est une plante grasse au port arrondi et aux feuilles épaisses et charnues, marbrées de pourpre. Facile à cultiver, il demande peu d'entretien et agrémente joliment les rocailles, massifs ou pots en intérieur.
Kalanchoé à fleurs en thyrse, Kalanchoe thyrsiflora
Kalanchoé à fleurs en thyrse, Kalanchoe thyrsiflora © Marco SCHMIDT
Facebook
Partager
Pinterest
Kalanchoé à fleurs en thyrse, Kalanchoe thyrsiflora
Photo de mon kalanchoe au Maroc
Partagez vos photos

Kalanchoe thyrsiflora est une très belle plante grasse de la famille des Crassulacées, originaire d’Afrique du sud. Elle se développe sur les collines ou sur des pentes rocheuses très ensoleillées.

Kalanchoe thyrsiflora est vendue couramment par les jardineries, car elle fait une jolie plante d’appartement, mais souvent confondue avec l’espèce très proche Kalanchoe luciae, vendue également sous le nom de Kalanchoe thyrsiflora. Cette belle plante grasse, adaptée pour les situations très chaudes et ensoleillées peut être cultivée devant une fenêtre, en véranda, ou à l’extérieur pendant l’été.

Description de Kalanchoe thyrsiflora

Ce Kalanchoe forme une magnifique rosette de grandes feuilles arrondies sans pétioles. Les feuilles sont charnues mais très aplaties. Les feuille sont opposées et se déploient ou se serrent contre le tronc en fonction de la chaleur et de l’ensoleillement. Lorsque les feuilles sont resserrées, la rosette est aplatie verticalement, et protège une grande partie de l’épiderme de la plante des rayons du soleil. L’épiderme de Kalanchoe thyrsiflora est recouvert d’une cire blanche, appelée pruine, qui filtre les rayons lumineux. Le tronc est épais et les entrenœuds courts. Elle atteint au plus une taille de 60 cm de hauteur.

La plante est monocarpique : elle se développe entre 2 et 4 années avant de fleurir en fin d’hiver, puis meurt. Elle produit une forte hampe florale qui peut s’élever à plus de 1,30 m. Les fleurs sont tubulaires, couverte de pruine, avec 4 lobes jaunes qui se recourbent. La plante pollinisée par des insectes dans son milieu naturel, produit de fines graines, dispersées par le vent. L’inflorescence peut murir pendant des mois avant que la plante ne meurt. Le tronc a généralement produit quelques rejets avant.

Culture du kalanchoé à fleurs en thyrse

Ce kalanchoe est une plante facile à vivre. On le cultive dans un substrat drainant avec une forte part minérale de type 1/3 terre argileuse, 1/3 terreau bien décomposé, 1/3 sable grossier. La transplantation se fait pendant la croissance de la plante, d’avril à aout. Les arrosages sont relativement parcimonieux : une fois par semaine ou par quinzaine dès que la température monte au-dessus de 20°C. Entre chaque arrosage, la terre doit sécher complétement.

Kalanchoe est d’autant plus beau s’il bénéficie de lumière intense. En plein soleil, ses grandes feuilles rougissent, et sont serrées avec des entrenœuds courts. Au contraire par manque de lumière, le kalanchoe se montre plus étiolé : les entrenœuds sont longs, les feuilles peu pruinées, donc plus vertes, et moins épaisses.

En hiver, la plante est en repos et les arrosages sont presque totalement interrompus. On peut éventuellement humidifier la terre si les feuilles semblent trop se faner. Pas plus d’une fois par mois. Il lui faut une pièce fraiche entre 4 et 15°C.

Comment multiplier le Kalanchoe thyrsifolia ?

Par bouturage des rejets qui se développent à la base du tronc.

Le bouturage de grosses feuilles bien gonflées peut être tenté, en prenant soin de prélever une petite partie de tronc avec la feuille (comme un talon). Les feuilles sont déposées, mais non enterrées sur un substrat sableux légèrement humide.

Par semis : les graines sont très fines, elles germent facilement entre 25 et 35 °C, dans un substrat fin et sableux, gardé humide. Les plantules sont sensibles à la fonte des semis, la potée doit être bien aérée et asséchée dès que la plupart des graines sont germées.

La plante en bref

Botanique

Origine
Afrique du Sud

Floraison

Période
Hiver, printemps
Couleur
Jaune

Port et feuillage

leaf
Type
Plante succulente
Feuillage
Persistant
Hauteur
60 cm au plus

Plantation

Exposition
Ensoleillée
Rusticité
Gélive, 4°C
Sol
Minéral et drainant
Acidité
Neutre à basique
Humidité
Moyennement sec
Utilisation
Potée, véranda, rocaille en été
Période favorable
Du printemps jusque fin aout

Entretien & Multiplication

Multiplication
Boutures, semis

Espèces et variétés intéressantes

100 à 150 espèces dans ce genre
Kalanchoe delagoensis, portant de nombreuses plantules sur ses feuilles étroites
Kalanchoe beharensis, une grande espèce très velue
Kalanchoe rhombopilosa, une charmante miniature
Kalanchoe blossfeldiana, le Kalanchoe des fleuristes
Kalanchoe luciae très proche de Kalanchoe thyrsiflora

Vos commentaires

Danielle le 21/08/2017 à 14:28
Les feuilles de mon kalankoé deviennent molles. Il est plein soleil et j'arrose 1 fois par semaine. Pouvez vous me dire pourquoi ?
Tigresse le 21/08/2017 à 14:28
C'est trop d'eau la bassinee lorsqu'elle est molle une nuit