Pin sylvestre, Pin d'Écosse, Pin du nord

Nom scientifique : Pinus sylvestris
Synonyme : Pinus sativa
Famille : Pinacées

Pinus sylvestris, le pin sylvestre est notre conifère indigène, présent dans nos montagnes, et largement cultivé en altitude ou en plaine. C’est le pin du nord utilisé comme bois d’œuvre, mais aussi un pin paysager dans ses variétés horticoles pour sols secs et non calcaires.

Pin sylvestre, Pin d'Écosse, Pin du nord, Pinus sylvestris
Pin sylvestre, Pin d'Écosse, Pin du nord, Pinus sylvestris © Au Jardin
Facebook
Partager
Pinterest
Pin sylvestre, Pin d'Écosse, Pin du nord, Pinus sylvestris
Partagez vos photos

Pinus sylvestris, le pin sylvestre est un arbre résineux persistant appartenant à la famille des Pinacées. Il est originaire d’Europe et d’Asie centrale, très largement distribué d’Écosse jusqu’en Turquie et de France jusqu’en Sibérie. En France, sa répartition naturelle suit nos massifs montagnards jusqu’à 2000 m d’altitude.

Ce conifère fait l’objet d’exploitation forestière et a largement été introduit en plaine : c’est un bois d’œuvre en altitude, un bois pour pâte à papier ou panneaux de particules en plaine, mais aussi un bel arbre ornemental en variétés horticoles. Il est tolérant sur ses conditions de culture.

Description du pin sylvestre

Pinus sylvestris est un arbre de haute tige, mais qui peut être aussi multitroncs. La forme naturelle mesure 30 à 40 m de hauteur à maturité.

Son tronc est habillé d’une écorce brun rougeâtre, accentuée en ocre rose sur la partie supérieure et dans le houppier. Sa couronne est pyramidale, avec un houppier semi-ouvert.

Les rameaux gris et glabres portent des aiguilles réunies par 2, gris verdâtre (parfois bleutées) longues de 4 à 7 cm, vrillées.

Le pin sylvestre fleurit sous forme de cônes, différenciés sexuellement. Il fleurit de mai à juin. Il est pollinisé par le vent. Les cônes femelles mesurent de 3 à 5 cm, et produisent des graines nues et ailées dispersées par le vent. Les cônes tombent rapidement de l’arbre.

Pinus sylvestris vit une centaine d’années en plaine et 200 ans ou plus en montagne. Sa croissance est rapide en plaine et moyenne en montagne.

Variétés horticoles de pin sylvestre

Pinus sylvestris ‘Watereri’, est la forme idéale pour le jardin. Le pin sylvestre ‘Watereri’ est nain et large : il ne dépasse pas 3 m en hauteur, mais s’étale presque plus largement. Ses aiguilles sont bleues. Cette variété est un bel ajout paysager à utiliser en isolé. Elle peut être conduite avec une forme en nuage.

Pinus sylvestris ‘Fastigiata’, une variété haute de 12 m et étroite, de croissance extrêmement rapide, mais un peu fragile au poids de la neige ou du givre.

Pinus sylvestris ‘Aurea', le pin sylvestre doré, a des aiguilles qui sortent vert chartreux au printemps qui virent au jaune vif en hiver.
Pinus sylvestris ‘Beauvronensis’ est une forme large et trapue, aux aiguilles courtes et denses. Son houppier est bien plus fermé.

Pinus sylvestris ‘Hillside Creeper’ est un pin sylvestre rampant et couvre-sol vigoureux. ‘Albyn Prostrata’ est un peu similaire, mais avec des aiguilles grasses et brillantes.

Pinus sylvestris ‘Pumila’ forme un petit arbre rond aux aiguilles bleutées.

Pinus sylvestris ‘Norska ‘ou ‘Norske’, haut de 12 m, est pyramidal et trapu avec une couronne dense (houppier fermé) aux aiguilles vert bleuté. Il se prête également à la taille en nuage.

Comment cultiver le pin sylvestre ?

En tant que plante paysagère, le pin sylvestre est un bon conifère, tolérant sur ses conditions de culture ; il sera même indiqué pour des situations difficiles de sol pauvre et sec.

Il supporte n’importe quelle terre acide à peu basique, de type argilo-sabloneux ou argilo-limoneux, tant que celle-ci n’est ni trop humide, ni trop calcaire (chlorose).

Il est très résistant à la sécheresse et se comporte très bien lorsque la terre est pauvre en minéraux et en matière organique. Il a besoin d’une exposition ensoleillée.

Bien que très rustique, Pinus sylvestris est sensible au poids de la neige et aux vents violents, qui peuvent casser des branches.

Dans les jardins, les formes horticoles, moins grandes, seront plus adaptées. Elles seront transplantées entre novembre et mars.

La plante en bref

Botanique

Origine
Europe

Floraison

Période
Avril
Couleur
Cônes

Port et feuillage

leaf
Type
Conifère
Feuillage
Persistant
Hauteur
20 à 30 m

Plantation

Exposition
Ensoleillée
Rusticité
Rustique, jusqu'à -34 °C
Sol
Drainant, siliceux
Acidité
Neutre à basique
Humidité
Normal à sec
Utilisation
En isolé, en bosquet, en bonsaï
Période favorable
Novembre à mars

Entretien & Multiplication

Multiplication
Semis

Espèces et variétés intéressantes

Le genre comprend environ 120 espèces

  • Pinus mugho, le pin mugho ou pin des montagnes
  • Pinus nigra, le pin noir d’Autriche
  • Pinus pinaster, le pin maritime

Vos commentaires