Poinsettia, Etoile de Noël

Bractées de Poinsettia rouges

Botanique

N. scientifique Euphorbia pucherrima
Synonyme Poinsettia pucherrima
Famille Euphorbiacées
Origine Mexique
Floraison octobre à février
Fleurs vert
Typefleur
Végétationvivace
Feuillage caduc
Hauteur80 cm
Toxicitésève vénéneuse, portez donc des gants lors des bouturages

Planter et cultiver

Rusticité 12 °C minimum
Exposition lumière, soleil durant l'été, à l'abri des courants d'air
Solterreau
Acidité neutre
Humidité normal
Utilisationpot, jardinière
Plantationprintemps
Multiplicationbouturage de têtes au printemps
Sensibilité les araignées rouges, les cochenilles, les pucerons
Bractées de Poinsettia rouges
Bractées de Poinsettia blanches et rosées
Bractées de Poinsettia en Thailande

La Poinsettia ou l'étoile de Noël est une euphorbe qui fait son apparition dans les étalages des jardineries au moment des fêtes de fin d'année. Elle doit son nom d'étoile de Noël à ses bractées colorées rouges, crèmes ou roses qui entourent les fleurs.

Plante à offrir que l'on trouve dans des compositions florales, la poinsettia est souvent vendue dans de la tourbe qui n'apporte aucun élément nutritif à la plante, elle s'assèche très rapidement. Il est donc préférable de la transplanter dès la première année dans un vrai terreau.

La poinsettia apprécie une température comprise entre 15°C et 20°C, une bonne humidité (c'est la difficulté essentielle de sa culture) et beaucoup de lumière. Vous pouvez le sortir entre mai et septembre en plein soleil. Apportez-lui de l'engrais pendant la période estivale. Une véranda pas trop chauffée sera idéale.

Après les fêtes et après la floraison installez la poinsettia dans une pièce fraîche et apportez-lui de l'eau régulièrement. A la fin du printemps, ralentissez les arrosages. Lorsque ses feuilles commenceront à tomber, cela signifiera que la plante entre en repos, à ce moment-là, laissez sécher la terre pendant un mois. A la fin de cette période, rabattez-la assez court ( 10 cm du pied ) et arrosez pour stimuler le démarrage de la végétation. Placez-la maintenant dans un endroit chaud.

Pour éviter qu'elle perde ses feuilles à la base et pour qu'elle se ramifie, pincez les jeunes pousses.

Comment faire "refleurir" ma poinsettia ?

Ces feuilles colorées ou inflorescences n'apparaissent que pendant les journées courtes, donc en septembre, placez-la dans une pièce non habitée et éclairée seulement par la lumière naturelle, comme une véranda. Il faut assurer à la plante 14 heures d'obscurité complète. En fait, il ne faut pas d'éclairage qui aurait pour effet d'allonger artificiellement la durée de la journée.

Le saviez-vous ?

Poinsettia était anciennement un genre botanique, classé comme un sous-genre de la famille des Euphorbiaceae, les euphorbes véritables.

Espèces et variétés de Euphorbia

Le genre Euphorbia comprend plus de 2000 espèces
- Euphorbia pucherrima 'Menorca' aux bractées rouges vifs

Fiches des plantes du même genre
Lire aussi
Bien choisir le poinsettia Bien choisir le poinsettia

Vert et rouge, le poinsettia est la plante idéale pour décorer la maison aux alentours de Noël d'autant que ses bractées étoilées se marient parfaitement au thème ! Pour qu'il reste[...]

Jasmin étoilé d'Afrique, Jasmin sauvage étoilé, Jasminum multipartitum Jasmin étoilé d'Afrique, Jasmin sauvage étoilé, Jasminum multipartitum

Jasminum multipartitum, le jasmin sauvage étoilé ou le jasmin étoilé d'Afrique, est une plante subtropicale, semi-grimpante appartenant à la famille des Oléacées. Originaire d'Afrique du sud,...

Comment arroser le poinsettia ? Comment arroser le poinsettia ?

Très vendu lors des périodes de fêtes de fin d'année, le joli poinsettia fait parfois quelques caprices une fois installé chez vous. Pour le garder beau longtemps, il est nécessaire[...]

Etoile du sud, Tweedia caerulea Etoile du sud, Tweedia caerulea

  Tweedia caerulea ou Oxypetalum caeruleum, l'étoile du sud, est une plante vivace semi -grimpante de la famille des Asclépiadacées. L'étoile du sud est originaire du Brésil et d'Uruguay,...

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • -RV- (Haute normandie)
    Je viens de récupérer un poinsettia, il a des petites feuilles qui poussent à la base de la plante mais le haut des tiges me paraît mort. Est-ce qu'en ce début de juin il est encore temps de couper les têtes et de rempoter la plante ? J’ai l’intention de garder la plante en intérieur.
    Répondre à -RV-
    Le 03/06/2015 à 22:43
  • Carinne (Sud Ouest)
    Ma plante est devenue très haute sur tige (elle a plus de huit ans) Puis-je vraiment la tailler à 10 cm du sol sans la massacrer ?
    Répondre à Carinne
    Le 27/05/2015 à 16:58
  • Marie-claude Dausse
    Peut-on planter un poinsetia au jardin ?
    Répondre à Marie-claude Dausse
    Le 27/05/2013 à 11:51
  • Patatra Ptux
    Une tres jolie fille
    Répondre à Patatra Ptux
    Le 07/01/2013 à 13:16
  • Aissata Sybi
    Une très jolie fleur
    Répondre à Aissata Sybi
    Le 24/12/2012 à 18:31