Plante caillou

Plante caillou, Lithops en fleurs

Botanique

Nom latin  : Lithops
Famille  : Aizoacées
Origine  : Afrique du Sud, Namibie
Période de floraison : juillet à novembre
Couleur des fleurs  : blanc, jaune
Type de plante : succulente
Type de végétation : vivace
Type de feuillage  : persistant
Hauteur : de 2 à 4 cm

Planter et cultiver

Rusticité  : minimum 10°C au sec
Exposition  : soleil
Type de sol : drainé
Acidité du sol  : neutre
Humidité du sol  : sec
Utilisation : potée, appartement, serre
Plantation, rempotage : printemps
Méthode de multiplication : semis, rejets
Maladies et ravageurs : poux des racines

Ces plantes étranges ressemblant à s'y méprendre à des pierres, sont très faciles à trouver en jardineries. Les Lithops, connus aussi sous le nom vernaculaire de « Plantes cailloux » font partie de la famille des Aizoacées. Elles poussent dans les zones rocheuses semi-désertiques de Namibie et d'Afrique du Sud.

Les Lithops ont une forme de cône inversé dont la continuité se fait dans une racine charnue. La plante est composée d'une paire de feuilles succulentes de 2 à 3 cm de diamètre présentant une fissure en son milieu. Le sommet des feuilles peut être concave, convexe ou plat selon les espèces, mais présente toujours des points, des taches ou des lignes d'une couleur plus foncée.

Aussi curieux que cela puisse paraître, les Lithops fleurissent ! La fleur ressemble à une marguerite blanche ou jaune. Elle s'épanouit toujours entre les deux feuilles. Elle laisse place à une capsule contenant des graines minuscules.

Conditions de culture

Le Lithops se plaît au plein soleil, dans un substrat minéral composé d'un part de terreau pour 2 parts de sable. Il doit être léger, aéré et très drainant car la plante ne supporte pas l'humidité stagnante.

Planter les Lithops dans des pots plus larges que hauts car certaines variétés forment des touffes. Installer un lit de graviers de 3 cm au fond du pot pour assurer un bon drainage. Remplir le reste du pot avec le mélange précédemment évoqué. Plantez-y le litops, et entourer le collet de la plante de sable de granulométrie moyenne.

Les Lithops ne sont pas rustiques et doivent être maintenus à une température supérieure à 10°C. Une culture en serre ou en appartement est donc nécessaire. Il est toutefois possible de sortir les pots en été à l'abri de la pluie en les acclimatant progressivement au plein soleil. Ne pas oublier de rentrer les Lithops dès que la température descend ou que les pluies se font plus fréquentes.

L'arrosage est un paramètre important pour la réussite de la culture des plantes cailloux : La pousse complète de la nouvelle paire de feuille et la dissécation de l'ancienne annonce le début de la saison d'arrosage. Arroser de mai à octobre avec parcimonie, une fois par semaine  par temps chaud et sec, en laissant le mélange sécher complètement entre deux arrosages.

Comment multiplier mes plantes cailloux ?

La multiplication se pratique par semis en baggy ou en mini-serre chauffée au printemps ou par séparation des rejets en été.

Espèces et variétés de Lithops

Ce genre comprend environ 40 espèces

  • Lithops dorotheae, feuilles vert pâle, chamois ou beige comportant des marques translucides,
  • Lithops lesliei feuilles aplaties sur le dessus marques brunes foncées,
  • Lithops karasmontana feuilles beiges ridées de marques marrons.
Lire aussi
La plante au bon endroit La plante au bon endroit

Si les plantes ont des qualités d'adaptation hors du commun, planter une exotique en montagne ou un résistant à l'intérieur c'est contre nature ! Soleil, vent, type de sol, froid, arrosage... en...

Comment protéger une plante exotique l'hiver ? Comment protéger une plante exotique l'hiver ?

Difficile de ne pas succomber à une belle plante exotique dans son jardin, mais si vous n'habitez pas une région au climat doux, une protection hivernage s'impose ! Nous prendrons ici, l'exemple...

L'ortie, une plante à tout faire L'ortie, une plante à tout faire

Sa mauvaise réputation lui a valu pendant des années un arrachage systématique dans nos jardins. Considérée comme une mauvaise herbe, qui plus est urticante , l'ortie regorge pourtant de trésors...

La division d'une plante La division d'une plante

Non, il ne s'agit pas là de problèmes mathématiques mais bien d'une pratique de jardinage ! La division des souches, des touffes ou des racines est une méthode qui permet de multiplier une plante...

Vos commentairesAjouter un commentaire