Citronnier épineux

Branches épineuses du Citronnier épineux, Poncirus trifoliata
Branches épineuses du Citronnier épineux, Poncirus trifoliata

Botanique

Nom latin  : Poncirus trifoliata
Famille  : Rutacées
Origine  : Corée, nord de la Chine
Période de floraison : printemps
Couleur des fleurs  : blanc
Type de plante : agrume
Type de végétation : vivace
Type de feuillage  : caduc
Hauteur : 3m

Planter et cultiver

Rusticité  : rustique, -20°C
Exposition  : ensoleillée
Type de sol : riche
Acidité du sol  : acide à neutre
Humidité du sol  : frais et drainé
Utilisation : porte-greffe, isolé, haie, bonsaï
Plantation, rempotage : printemps
Méthode de multiplication : bouture, semis
Maladies et ravageurs : cochenilles, maladies cryptogamiques

Le citronnier épineux, Poncirus trifoliata, est un arbre caduc appartenant à la famille des Rutacées. Proche cousin du citron, Poncirus trifoliata est originaire de Corée et de Chine. C’est un agrume beaucoup plus rustique que la plupart des Citrus. Bien que ses fruits ne soient pas comestibles, le citronnier épineux est un bel arbuste ornemental avec de grandes fleurs parfumées, des fruits ronds orangés aromatiques et un feuillage coloré en automne. C’est aussi une excellente plante de haie défensive pour sol sec. Poncirus trifoliata est l’espèce utilisée comme porte-greffe pour les espèces du genre Citrus.

Description du citronnier épineux

Poncirus trifoliata est un arbre de petite taille au tronc unique, se ramifiant rapidement. S’il atteint tout au plus 4 à 5 m de développement en tous sens en pleine terre, il est beaucoup plus modeste en conteneur. Ses branches sont aplaties et épineuses, la ramure du Poncirus trifoliata est particulièrement mis en valeur l’hiver, dépouillée de ses feuilles. La variété Poncirus trifoliata ‘Flying Dragon’ montre des branches encore plus tortueuses, formant de magnifiques silhouettes tourmentées. Les feuilles caduques sont formées de 3 folioles ovales de 3 à 4 cm, au limbe vert foncé. Les fleurs, à 5 pétales blancs bien développés, éclosent de la fin du printemps au début de l’été, elles sont très parfumées. Elles produisent de petits fruits ronds et veloutés de jaune à orange, de 3 à 4 cm de diamètre, contenant de nombreux pépins. Les fruits sont riches en huiles essentiels, mais non comestibles, car très acides et amers.

Poncirus trifoliata est aussi remarquable en automne : d’une part une nouvelle vague de fleurs se produit parfois à la fin de l’été, et d’autre part l’arbre offre un spectacle magnifique lorsque les feuilles jaunissent autour des petits fruits orange.

Culture de Poncirus trifoliata

Le citronnier épineux demande une exposition ensoleillée, abritée des vents glacés qui abiment les fleurs, dans un terrain riche et drainant à tendance acide. Il produit une longue racine pivotante qui s’enfonce en profondeur et le rend résistant à la sécheresse. Poncirus trifoliata est bien plus rustique que les agrumes du genre Citrus parce qu’il est caduc. Son enracinement vigoureux le rend aussi plus tolérant pour les conditions de culture, c’est pourquoi il est utilisé comme porte-greffe pour les Citrus.

Il est installé en pleine terre au printemps, en apportant une bonne partie de terreau ou de compost bien décomposé, et des graviers si le sol est trop argileux. La première année de plantation sera ponctuée d’arrosages fréquents en été.

En bac, le citronnier épineux est installé dans un mélange pour agrumes ou plante méditerranéennes. Les arrosages sont réguliers avec des apports d’engrais tous les trois semaines l’été.

Taille du Poncirus trifoliata

La taille s’effectue s’il a besoin, à la fin du printemps après la floraison. Cette espèce fait de très jolis bonsaïs.

Multiplication du citronnier épineux

  • Par marcottage : une branche basse est écorcée sur un centimètre puis maintenue sous terre avec un fil de fer, avec l’extrémité qui dépasse.

  • Bouturage : les boutures sont prises au mois de juillet ou aout. Elles sont maintenues à la chaleur mais sans humidité excessive.

  • Semis : les graines fraiches germent facilement en 2 à 3 semaines à 20° C

  • La forme ‘Flying Dragon’ peut être greffée en écusson en juillet sur un plant normal.

Espèces et variétés de Poncirus

Deux espèces seulement dans ce genre

  • Poncirus polyandre, ou encore Citrus polytrifolia, une espèce au statut encore flou
  • Poncirus trifoliata ‘Flying dragon’, une forme tortueuse

Différents hybrides avec le genre Citrus

  • Poncirus trifoliatus ‘Rubidoux’ et ‘Pomeroy’ sont considérés comme d’excellents porte-greffes
Lire aussi
Cultiver un citronnier en pot Cultiver un citronnier en pot

Pour des raisons climatiques la culture du citronnier en pleine terre est parfois compromise. Heureusement il sera possible de le cultiver en pot. Une plante peu rustique Bien qu'étant donné pour...

Les dangers du jardinage Les dangers du jardinage

Gare aux outils de jardinage que nous laissons souvent traîner ici ou là, lorsque l'on a des enfants. Savez-vous que ce type d'accident est parmi les plus courant en France. Bien évidemment , on...

Le jardinage urbain Le jardinage urbain

Marre de la grisaille de nos villes ! Qu’à cela ne tienne, pourquoi ne pas créer un jardin sur le balcon, la terrasse ou même sur le toit des immeubles. Les citadins ont besoin de ce retour à...

Le jardinage avec les enfants Le jardinage avec les enfants

Le contact des enfants à la nature est spontané et intuitif. Naturellement portés à aller à la découverte des petites bêtes, des plantes, de l’eau et de la terre, les enfants éprouveront un...

Vos commentairesAjouter un commentaire