Ginseng


Le ginseng est une plante médicinale connue, depuis 3 millénaires en Asie pour ses vertus revigorantes et ré-équilibrantes.
Le Ginseng est une plante de sous bois dans son milieu naturel, il a besoin d’une lumière filtrée, d’un sol léger et acide. Peu sensible au gel hivernal comme à la sécheresse estivale, il s’adapte dans toutes les régions métropolitaines françaises.
On peut cultiver le Ginseng à partir de graines ou mieux encore, à partir de plants à repiquer en fin d’hiver. De croissance lente, ses vertus sont maximales à partir de la cinquième année de végétation. Il peut être cultivé en pleine terre, en pot ou en bacs d'une quarantaine de centimètres. L'arrosage est nécessaire en période de sécheresse uniquement, la plante n'est pas exigente en eau.
En hiver, enlevez les feuilles et les tiges séchées du ginseng puis recouvrez le tout d'une bâche pour éviter les excès d'humidité.
La partie récoltée du Ginseng est la racine (de forme anthropomorphique). La plante est utilisée pour les qualités médicinales de ses racines ; celles-ci sont consommées fraiches ou séchées en poudre ou en décoction. Notez que le ginseng blanc est séché, par contre le ginseng rouge est d'abord étuvé, ce qui lui donne la coloration rouge, puis séché.
Le saviez-vous ?
- « ginseng » vient du chinois jen-shen et signifie « plante-homme »
- Panax signifie « panacée », une allusion au remède universel qui guérirait tous les maux.
- Chine Corée et Canada sont les principaux producteurs de Ginseng
La plante en bref
Botanique
Floraison
Port et feuillage
Plantation
Entretien & Multiplication
Espèces et variétés intéressantes
Le genre comprend plusieurs espèces et variétés de Ginseng
Panax quinquefolius, le ginseng nord-américain
Panax ginseng, le ginseng asiatique
Vos commentaires