Citronnier (Citron), Limonier
Citrus limon, le limonier représente un vaste groupe de cultivars, variétés et hybrides naturels qui produisent les citrons jaunes. Depuis des millénaires les citrons font partie de l’alimentation des hommes. Utilisés comme condiment, conservateur naturel, plante médicinale, ces agrumes nous sont devenus indispensables. Et leur culture a été affinée au cours des siècles.


Les citronniers sont des plantes issues des régions tropicales, et dans nos climats tempérés, on le considère comme une plante d’orangerie, non rustique dans les régions où les gelées sont présentes.
Description du citronnier
Citrus limon est un arbuste de taille moyenne qui atteindra, en pleine terre entre 3 et 6 m de haut. En culture, il est souvent taillé, d’une part pour limiter son encombrement, d’autre part optimiser son branchage.
Ses feuilles sont persistantes, vert profond et luisantes, plus pâles sur leur revers. Elles ont une forme en fuseau, de 6 à 11 cm de long. Les feuilles sont alternes, dentelées et leur pétiole est parfois ailé. Les feuilles sont odorantes.
Les fleurs sont plutôt de petites tailles, à 5 pétales blancs. Légèrement cireuse d’aspect, elle dégage un parfum très agréable.
Leurs fruits, les citrons jaunes sont plus ou moins acides en fonction de la variété.
Les racines sont relativement superficielles et supportent mal la concurrence de plantes voisines.
Où installer son citronnier ?
Le citronnier n’est pas une plante d’appartement, il a besoin d’une exposition au soleil direct pendant la saison chaude ainsi qu’une baisse de température en hiver, entre 3 et 12°C, qui va favoriser la fructification.
Citrus limon perd ses feuilles à partir de -2°C et ses rameaux gèlent à partir de -5°C. S’il supporte de faibles gelées, celles-ci ne doivent pas durer.
Dans les climats méditerranéens, le citronnier peut être planté en pleine terre. Ailleurs en France, il est préférable de le cultiver en pot de grande taille, sorti en plein soleil d’avril à octobre et hiverné en serre froide, ou véranda.
La Floraison s’étale sur de long mois. Mais pour presque toutes les variétés, la fructification la plus importante a lieu en hiver ; cependant des cultivars comme ‘Eureka’ fleurissent et fructifient presque en continue. Citrus x limon ‘Eureka’ est le cultivar le plus répandu, et le mieux adapté aux régions côtières.
Culture du citronnier
Citrus limon préfère un mélange légèrement acide, riche et drainant. On plante donc son citronnier dans un mélange dit de terreau pour agrumes, ou on fait un mélange comprenant environ, 60 % de terreau, 30 % de terre de jardin, et 10 % de sable non calcaire.
Pendant la belle saison, le citronnier est mis à l’extérieur en plein soleil, avec un arrosage régulier et abondant, tout en laissant sécher le pot entre deux. Lorsque les feuilles se dressent vers le haut, il a soif, et lorsqu’ elles sont toutes pendantes, c’est signe qu’il a eu trop d’eau. En hiver les arrosages sont plus espacés.
C’est une plante gourmande qui demande de l’engrais riche en azote et potassium, une fois par mois, ainsi qu’un rempotage tous les 2 ou 3 ans.
Taille du citronnier
Pour étoffer la plante, chaque branche nouvelle est taillée au-dessus d’un nœud, à 20 cm environ.
Le saviez-vous ?
Le citronnier est greffé, cela permet de le reproduire en conservant la variété, de le protéger contre la pourriture du collet, et de favoriser la fructification. En effet un citronnier non greffé demande une dizaine d’année avant de faire ses premiers citrons.
La plante en bref
Botanique
Floraison
Port et feuillage
Plantation
Entretien & Multiplication
Espèces et variétés intéressantes
Le genre comprend environ 15 espèces mais des incertitudes persistent, tant il est hybridé depuis des millénaires
Variétés courantes : ‘Meyer’, ‘Eureka’, ‘Valentina’
Vos commentaires