Citronnier (Citron), Limonier

Citronnier (Citron), Limonier, Citrus limon

Botanique

Nom latin  : Citrus limon
Famille  : Rutacées
Origine  : sud-est asiatique
Période de floraison : étalée
Couleur des fleurs  : blanc
Type de plante : agrume
Type de végétation : vivace
Type de feuillage  : persistant au-dessus de 2°C
Hauteur : 6m maxi en pleine terre

Planter et cultiver

Rusticité  : peu rustique, -5 °c
Exposition  : ensoleillée
Type de sol : riche et drainant
Acidité du sol  : acide à neutre
Humidité du sol  : frais
Utilisation : potée, en extérieur hors-gel
Plantation, rempotage : printemps, été
Méthode de multiplication : greffage, bouture, semis
Maladies et ravageurs : cochenilles, maladies cryptogamiques

Citrus limon, le limonier représente un vaste groupe de cultivars, variétés et hybrides naturels qui produisent les citrons jaunes. Depuis des millénaires les citrons font partie de l’alimentation des hommes. Utilisés comme condiment, conservateur naturel, plante médicinale, ces agrumes nous sont devenus indispensables. Et leur culture a été affinée au cours des siècles.

Les citronniers sont des plantes issues des régions tropicales, et dans nos climats tempérés, on le considère comme une plante d’orangerie, non rustique dans les régions où les gelées sont présentes.

Description du citronnier

Citrus limon est un arbuste de taille moyenne qui atteindra, en pleine terre entre 3 et 6 m de haut. En culture, il est souvent taillé, d’une part pour limiter son encombrement, d’autre part optimiser son branchage.

Ses feuilles sont persistantes, vert profond et luisantes, plus pâles sur leur revers. Elles ont une forme en fuseau, de 6 à 11 cm de long. Les feuilles sont alternes, dentelées et leur pétiole est parfois ailé. Les feuilles sont odorantes.

Les fleurs sont plutôt de petites tailles, à 5 pétales blancs. Légèrement cireuse d’aspect, elle dégage un parfum très agréable.

Leurs fruits, les citrons jaunes sont plus ou moins acides en fonction de la variété.

Les racines sont relativement superficielles et supportent mal la concurrence de plantes voisines.

Où installer son citronnier ?

Le citronnier n’est pas une plante d’appartement, il a besoin d’une exposition au soleil direct pendant la saison chaude ainsi qu’une baisse de température en hiver, entre 3 et 12°C, qui va favoriser la fructification.

Citrus limon perd ses feuilles à partir de -2°C et ses rameaux gèlent à partir de -5°C. S’il supporte de faibles gelées, celles-ci ne doivent pas durer.

Dans les climats méditerranéens, le citronnier peut être planté en pleine terre. Ailleurs en France, il est préférable de le cultiver en pot de grande taille, sorti en plein soleil d’avril à octobre et hiverné en serre froide, ou véranda.

La Floraison s’étale sur de long mois. Mais pour presque toutes les variétés, la fructification la plus importante a lieu en hiver ; cependant des cultivars comme ‘Eureka’ fleurissent et fructifient presque en continue. Citrus x limon ‘Eureka’ est le cultivar le plus répandu, et le mieux adapté aux régions côtières.

Culture du citronnier

Citrus limon préfère un mélange légèrement acide, riche et drainant. On plante donc son citronnier dans un mélange dit de terreau pour agrumes, ou on fait un mélange comprenant environ, 60 % de terreau, 30 % de terre de jardin, et 10 % de sable non calcaire.

Pendant la belle saison, le citronnier est mis à l’extérieur en plein soleil, avec un arrosage régulier et abondant, tout en laissant sécher le pot entre deux. Lorsque les feuilles se dressent vers le haut, il a soif, et lorsqu’ elles sont toutes pendantes, c’est signe qu’il a eu trop d’eau. En hiver les arrosages sont plus espacés.

C’est une plante gourmande qui demande de l’engrais riche en azote et potassium, une fois par mois, ainsi qu’un rempotage tous les 2 ou 3 ans.

Taille du citronnier

Pour étoffer la plante, chaque branche nouvelle est taillée au-dessus d’un nœud, à 20 cm environ.

Le saviez-vous ?

Le citronnier est greffé, cela permet de le reproduire en conservant la variété, de le protéger contre la pourriture du collet, et de favoriser la fructification. En effet un citronnier non greffé demande une dizaine d’année avant de faire ses premiers citrons.

Espèces et variétés de Citrus

Le genre comprend environ 15 espèces mais des incertitudes persistent, tant il est hybridé depuis des millénaires
variétés courantes : ‘Meyer’, ‘Eureka’, ‘Valentina’

Nos fiches
Lire aussi
Les bienfaits du citron Les bienfaits du citron

On ne présente plus le citron qui fait partie des agrumes; Fruit acide mais néanmoins populaire, il est l’allié de nos recettes culinaires. Le citron est aussi un remède naturel aux...

La fête du citron de Menton La fête du citron de Menton

Depuis des dizaines d’années, la Fête du Citron® ravit des milliers de spectateurs venus des quatre coins du monde pour admirer les motifs géants tout en agrumes. La Fête du Citron® à Menton,...

Cultiver un citronnier en pot Cultiver un citronnier en pot

Pour des raisons climatiques la culture du citronnier en pleine terre est parfois compromise. Heureusement il sera possible de le cultiver en pot. Une plante peu rustique Bien qu'étant donné pour...

Côte de Boeuf  Curry Citron Côte de Boeuf  Curry Citron

Mélanger le curry en poudre dans le jus de citron, saler, poivrer, puis badigeonner la côte de bœuf de cette préparation. Laisser mariner une nuit avec l'herbe à curry sur le dessus de la...

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • Grosmi (14 calvados )
    J'ai acheté un citrus lemon , il est indiqué sur la fiche qu'il ne faut pas le manger , est ce une erreur ? merci de me renseigner .
    Répondre à Grosmi
    Le 03/04/2016 à 08:49
  • Minouche (06620)
    J'ai planté un clémentinier qui donne des fruits trop acides. Est-ce un problème de terre ? ou d'engrais ?
    Répondre à Minouche
    Le 08/03/2015 à 13:12
  • Marie (Bretagne)
    Comment savoir si le fruit est mangeable ,limon citrus mediterra merci de me repondre
    Répondre à Marie
    Le 27/04/2014 à 12:07
  • Hadjadj Denise
    J'ai un petit citronnier qui est dans mon jardin depuis 1 an. Cette années, nous avons 4 énormes citrons. Quelle merveille!!!!
    Répondre à Hadjadj Denise
    Le 07/08/2013 à 15:46
  • Thamazighth Tam Ndjardjar
    Un citronnier non greffé demande une dizaine d?année avant de faire ses premiers citrons. cela m'interesse beaucoups merciiiiiiiiiii
    Répondre à Thamazighth Tam Ndjardjar
    Le 18/07/2013 à 09:43