Peuplier grisard, Blanc de Hollande, Peuplier picard

Peuplier grisard, Blanc de Hollande, Peuplier picard, Populus canescens

Botanique

Nom latin  : Populus canescens
Famille  : Salicacées
Origine  : Europe et Asie
Période de floraison : mars à avril
Couleur des fleurs  : chatons verdâtres
Type de plante : arbre de taille moyenne
Type de végétation : vivace
Type de feuillage  : caduc
Hauteur : 25 à 30 m

Planter et cultiver

Rusticité  : très rustique, jusqu'à -34 °C
Exposition  : ensoleillée à mi-ombre
Type de sol : tolérant
Acidité du sol  : acide à légèrement basique
Humidité du sol  : normal à humide
Utilisation : coupe-vent, bois de déroulage
Plantation, rempotage : automne, printemps
Méthode de multiplication : bouturage, semis, division des rejets

Populus canescens, le peuplier grisard ou peuplier picard, est un grand arbre caduc appartenant à la famille des Salicacées. Populus canescens est un probable hybride naturel, fixé, entre Populus alba et Populus tremula. L’INRA a d’ailleurs recréé artificiellement ce peuplier grisard. Il est cependant distribué naturellement dans toute l’Europe, peu fréquent et disséminé, en zone forestière humide ou bordure de cours d’eau. Il est également planté.

Le peuplier grisard est appelé parfois blanc de Hollande, mais ce nom est prêté également à l’espèce Populus alba.

Description du peuplier grisard

Populus canescens, considéré comme un hybride naturel fixé présente un mélange des caractères du peuplier blanc et du tremble.

C’est un arbre de haute taille, qui dépasse à maturité les 30 m de hauteur pour une largeur de 15 m, capable de vivre une centaine d’années. Il possède un tronc droit et long et quelques branches épaisses dressées qui lui donnent un houppier ample et arrondi.

Son écorce est grise, puis blanc crémeux dans sa partie supérieure.

Les fleurs s’épanouissent avant le feuillage. L’espèce est dioïque. Elle fleurit sous forme de longs chatons duveteux et pendants. Les chatons mâles sont longs de 3 à 4 cm, gris puis violacés. Les chatons femelles ont des fleurs vertes relevées par un stigmate rouge.

Les feuilles varient un peu de formes au sein d’un même arbre. Elles sont de rondes à parfois légèrement lobées. Elles sont vert mat, et présentent une légère pubescence au revers, surtout présente lorsqu’elles sont jeunes. Les feuilles des rejets (recépées ou à la base du tronc) sont plus grandes et plus duveteuses.

Il en existe quelques variétés horticoles, notamment Populus canescens « Tower », qui est une forme fastigiée, utilisée en alignement coupe-vent.

Quelles sont les exigences de culture du peuplier grisard ?

Populus canescens est un arbre extrêmement rustique et très tolérant pour le sol. Pour en obtenir cependant une croissance rapide, il lui faut un sol d’un pH aux environs de neutre, frais, mais assez drainant, et relativement profond. Pour autant, il supporte les sols lourds ou assez secs, d’acide à légèrement basique.

Le peuplier grisard supporte mal la concurrence, que ce soit au niveau des racines ou au niveau de la luminosité ; il lui faut une exposition ensoleillée à mi-ombre. Il est relativement résistant au vent, même maritime, mais ne croît pas en sol salé. 

Il est planté de novembre à mars, à partir de jeunes arbres à racines nues, ou même parfois à partir de boutures, directement en place en novembre. Arrosé la première année de culture, il ne nécessite plus aucun soin ensuite. Il a un enracinement très important et doit être planté loin des habitations ou canalisations (15 m de distance), et laisse peu d’autres végétaux se développer alentour.

Comment multiplier le peuplier grisard ?

Populus canescens se multiplie très facilement par boutures d’été ou d’automne. Notamment les rejets de souches s’enracinent rapidement.

Espèces et variétés de Populus

Le genre comprend 35 espèces

  • Populus nigra, le peuplier noir
  • Populus alba, le peuplier blanc
  • Populus trichocarpa, peuplier baumier
  • Populus deltoides, peuplier d’Amérique
  • Populus tremula, le tremble
Fiches des plantes du même genre
Lire aussi
Les jardins du Quai Louis Blanc (72) Les jardins du Quai Louis Blanc (72)

Entre histoire et modernité... Si la ville du Mans est plus connue pour ses spécialités culinaires ou sa course de 24 heures, c’est aussi une ville riche en histoire. Le vieux Mans, la...

Le mur végétal par Patrick BLANC Le mur végétal par Patrick BLANC

Véritable fresque vivante, le mur végétal imaginé par Patrick BLANC est basé sur une nouvelle technique de culture qui permet de végétaliser n'importe quelle surface verticale en s'affranchissant...

La larve du hanneton (vers blanc) La larve du hanneton (vers blanc)

Souvent présente dans la terre du potager ou même dans le compost, la larve de hanneton s'avère d'une voracité hors norme. Les dégâts sont alors conséquents. Voyons comment la reconnaître et...

L'arboretum de Trompenburg en Hollande L'arboretum de Trompenburg en Hollande

Véritable oasis de paix dans la ville de Rotterdam, l'arboretum de Trompenburg étend ses 7 hectares de verdure au cœur de la cité pour la plus grande joie des amateurs de botanique mais aussi...

Vos commentairesAjouter un commentaire