Peuplier grisard, Blanc de Hollande, Peuplier picard

Botanique
Planter et cultiver
Populus canescens, le peuplier grisard ou peuplier picard, est un grand arbre caduc appartenant à la famille des Salicacées. Populus canescens est un probable hybride naturel, fixé, entre Populus alba et Populus tremula. L’INRA a d’ailleurs recréé artificiellement ce peuplier grisard. Il est cependant distribué naturellement dans toute l’Europe, peu fréquent et disséminé, en zone forestière humide ou bordure de cours d’eau. Il est également planté.
Le peuplier grisard est appelé parfois blanc de Hollande, mais ce nom est prêté également à l’espèce Populus alba.
Description du peuplier grisard
Populus canescens, considéré comme un hybride naturel fixé présente un mélange des caractères du peuplier blanc et du tremble.
C’est un arbre de haute taille, qui dépasse à maturité les 30 m de hauteur pour une largeur de 15 m, capable de vivre une centaine d’années. Il possède un tronc droit et long et quelques branches épaisses dressées qui lui donnent un houppier ample et arrondi.
Son écorce est grise, puis blanc crémeux dans sa partie supérieure.
Les fleurs s’épanouissent avant le feuillage. L’espèce est dioïque. Elle fleurit sous forme de longs chatons duveteux et pendants. Les chatons mâles sont longs de 3 à 4 cm, gris puis violacés. Les chatons femelles ont des fleurs vertes relevées par un stigmate rouge.
Les feuilles varient un peu de formes au sein d’un même arbre. Elles sont de rondes à parfois légèrement lobées. Elles sont vert mat, et présentent une légère pubescence au revers, surtout présente lorsqu’elles sont jeunes. Les feuilles des rejets (recépées ou à la base du tronc) sont plus grandes et plus duveteuses.
Il en existe quelques variétés horticoles, notamment Populus canescens « Tower », qui est une forme fastigiée, utilisée en alignement coupe-vent.
Quelles sont les exigences de culture du peuplier grisard ?
Populus canescens est un arbre extrêmement rustique et très tolérant pour le sol. Pour en obtenir cependant une croissance rapide, il lui faut un sol d’un pH aux environs de neutre, frais, mais assez drainant, et relativement profond. Pour autant, il supporte les sols lourds ou assez secs, d’acide à légèrement basique.
Le peuplier grisard supporte mal la concurrence, que ce soit au niveau des racines ou au niveau de la luminosité ; il lui faut une exposition ensoleillée à mi-ombre. Il est relativement résistant au vent, même maritime, mais ne croît pas en sol salé.
Il est planté de novembre à mars, à partir de jeunes arbres à racines nues, ou même parfois à partir de boutures, directement en place en novembre. Arrosé la première année de culture, il ne nécessite plus aucun soin ensuite. Il a un enracinement très important et doit être planté loin des habitations ou canalisations (15 m de distance), et laisse peu d’autres végétaux se développer alentour.
Comment multiplier le peuplier grisard ?
Populus canescens se multiplie très facilement par boutures d’été ou d’automne. Notamment les rejets de souches s’enracinent rapidement.
Espèces et variétés de Populus
Le genre comprend 35 espèces
- Populus nigra, le peuplier noir
- Populus alba, le peuplier blanc
- Populus trichocarpa, peuplier baumier
- Populus deltoides, peuplier d’Amérique
- Populus tremula, le tremble
Vos commentairesAjouter un commentaire