Peuplier blanc, Blanc de Hollande, Franc picard

Peuplier blanc, Blanc de Hollande, Franc picard, Populus alba
Peuplier blanc, Blanc de Hollande, Franc picard, Populus alba

Botanique

Nom latin  : Populus alba
Famille  : Salicacées
Origine  : Europe méridionale et Asie
Période de floraison : mars à avril
Couleur des fleurs  : mâles rougeâtres, femelles grises
Type de plante : grand arbre
Type de végétation : vivace
Type de feuillage  : caduc
Hauteur : 20 à 30 m

Planter et cultiver

Rusticité  : très rustique, jusqu'à -29°C
Exposition  : ensoleillée à mi-ombre
Type de sol : tolérant
Acidité du sol  : neutre à basique
Humidité du sol  : assez sec à frais
Utilisation : en isolé, boisage rapide, arbre têtard, haie
Plantation, rempotage : automne, printemps

Populus alba, le peuplier blanc, est un grand arbre caduc appartenant à la famille des Salicacées, comme les saules. Le peuplier blanc est un arbre d’origine européenne et asiatique. En France, il est distribué sur le pourtour méditerranéen, souvent au bord des cours d’eau ou en forêts ripicoles, mais il est largement planté partout ailleurs. En effet, facile à cultiver, le peuplier blanc est un bel arbre élégant, il ne peut qu’attirer le regard lorsque ses feuilles sont agitées par le vent : tout l’arbre semble alors scintiller de ses limbes au revers cotonneux.

Description du peuplier blanc

Populus alba est un arbre qui atteint à maturité une hauteur de 20 à 30 m ; il peut vivre 200 à 300 ans. Le peuplier blanc montre une silhouette ample et élancée, avec de grosses branches étalées. Son tronc est droit ou sinueux, avec une écorce blanche ponctuée de grosses lenticelles typiques, en forme de losange. Avec l’âge, la base du tronc devint très crevassée.

Les fleurs s’épanouissent avant l’arrivée du feuillage, en longs chatons compacts. L’arbre est dioïque, fleurs mâles et fleurs femelles sont sur deux individus différents. Fécondées, les fleurs produisent de petits fruits qui libèrent des graines enrobées de coton blanc.

Les feuilles du peuplier blanc sont remarquables, vert sombre sur le dessus, leurs limbes palmés qui rappellent un peu un érable ont un revers tomenteux blanc et scintillant. Populus alba var Nivea, est encore plus blanc, plus feutré, il est appelé couramment peuplier neige, ou peuplier argenté.

Comment cultiver le peuplier blanc ?

Popuplus alba est tolérant sur le sol si celui-ci est de neutre à basique. Il se plait particulièrement dans les sols graveleux, tel que des alluvions, mais sera capable de se développer également dans des argiles plus lourdes.

En revanche, il nécessite absolument une demi-journée d’ensoleillement au minimum. D’ailleurs, son feuillage argenté est particulièrement mis en valeur par la lumière directe et rasante.

En comparaison aux autres espèces de peupliers, le peuplier blanc est capable de supporter des sols secs, une fois bien enraciné. Il résiste au vent ainsi qu’aux expositions maritimes, et même aux sols légèrement salés.

Ses racines sont très développées, et il doit être planté à un minimum de 12 m de distance de toute construction. D’un autre côté, ce système racinaire permet de maintenir des sols fragiles, graveleux ou inclinés.

Populus alba reprend très facilement repiqué en racines nues de novembre à mars, ou en pot un peu plus tard en saison. En situation sèche, il aura besoin d’être arrosé abondamment lors de sa première année pour permettre à ses racines de se développer.

Sa croissance juvénile est rapide. Il peut être recépé ou taillé à volonté, afin d’en faire une haie brise-vent ou un têtard, il rejette abondamment de souche, mais devient un magnifique arbre sans aucun entretien lorsqu’il pousse librement.

Comment multiplier le peuplier blanc ?

Les graines, de faible durée de vie, ont peu de chance de donner des descendants de souche purs, car les peupliers s’hybrident entre eux, noyant d’ailleurs les espèces dans une masse d’hybrides peu intéressants.

Il se bouture en revanche avec des boutures de bois jeune en juillet aout, à l’étouffée, ou avec des boutures de bois mature en novembre. Les drageons de souche sont propices au bouturage.

Le saviez-vous ?

Le peuplier blanc est l’un des hôtes du papillon grand sylvain, Limenitis populi, qui est en forte régression.

Espèces et variétés de Populus

Le genre comprend 35 espèces

  • Populus nigra, le peuplier noir
  • Populus tremula, le tremble
  • Populus trichocarpa, peuplier baumier
  • Populus deltoides, peuplier d’Amérique
  • Populus canescens, le peuplier grisard
  • Populus alba Nivea, le peuplier neige
Nos fiches
Lire aussi
Les jardins du Quai Louis Blanc (72) Les jardins du Quai Louis Blanc (72)

Entre histoire et modernité... Si la ville du Mans est plus connue pour ses spécialités culinaires ou sa course de 24 heures, c’est aussi une ville riche en histoire. Le vieux Mans, la...

Le mur végétal par Patrick BLANC Le mur végétal par Patrick BLANC

Véritable fresque vivante, le mur végétal imaginé par Patrick BLANC est basé sur une nouvelle technique de culture qui permet de végétaliser n'importe quelle surface verticale en s'affranchissant...

La larve du hanneton (vers blanc) La larve du hanneton (vers blanc)

Souvent présente dans la terre du potager ou même dans le compost, la larve de hanneton s'avère d'une voracité hors norme. Les dégâts sont alors conséquents. Voyons comment la reconnaître et...

Le vinaigre blanc a plus d'un tour dans son sac Le vinaigre blanc a plus d'un tour dans son sac

Le vinaigre blanc constitue un produit miracle et peu onéreux qui remplacera avec succès certains produits d'entretien mais aussi certains cosmétiques à la maison, ainsi que de nombreux produits...

Vos commentairesAjouter un commentaire