Oeillet giroflée, Oeillet des fleuristes, Oeillet commun

Nom scientifique : Dianthus caryophyllus
Famille : Caryophyllacées
Le Dianthus caryophyllus, aussi appelé oeillet des fleuristes, est une plante herbacée appréciée pour ses fleurs parfumées aux couleurs vives. Facile à cultiver, il agrémente jardins et bouquets. Sa floraison abondante en fait une espèce très prisée des jardiniers amateurs.
Oeillet giroflée, Oeillet des fleuristes, Oeillet commun, Dianthus caryophyllus
Oeillet giroflée, Oeillet des fleuristes, Oeillet commun, Dianthus caryophyllus © Au Jardin
Facebook
Partager
Pinterest
Oeillet giroflée, Oeillet des fleuristes, Oeillet commun, Dianthus caryophyllus
Partagez vos photos

Dianthus caryophyllus, l’oeillet des fleuristes, encore appelé oeillet giroflée, est une plante vivace herbacée de la Famille des Caryophyllacées. Cet oeillet est d’origine européenne, répartie surtout sur le pourtour de la méditerranée, sur les coteaux arides, murs ou rochers.

A partir de la forme botanique, l’oeillet des poètes a été cultivé et sélectionné depuis des siècles et les sélections horticoles sont parfois très éloignées de la plante sauvage. Les variétés actuelles sont à fleurs simples ou doubles, aux longues floraisons de juin jusqu’aux premières gelées, cultivées pour le plein air ou les bouquets.

Description de l’oeillet des fleuristes

Dianthus caryophyllus, l’oeillet giroflée, est une plante qui pousse en touffe semi-érigé ; Ses tiges glabres et bleutées montrent des noeuds anguleux, et des feuilles étroites. Les branches sont d’abord rampantes, elles se redressent puis montent en fleur, de mai à juin pour les variétés non remontantes, et de juin jusqu’aux gelées pour les variétés du groupe 'Semperflorens'. Les oeillets des fleuristes sont pluriflores, et chaque tige produit un bouquet. Les fleurs sont très variables: toutes les couleurs sont représentées sauf le bleu, certaines sont bicolores. La forme de la fleur peut-être double, semi-double ou simple, plus ou moins froufroutante. Les fleurs dégagent un parfum qui rappelle le clou de girofle, d’où son nom d’oeillet giroflée.

Les tiges s’enracinent volontiers au contact de la terre et Dianthus caryophyllus s’étale, chaque noeud est capable de se ramifier.

Culture de l’oeillet des fleuristes

Dianthus caryophyllus est une plante facile à cultiver sur une terre bien drainée, en plein soleil. Il apprécie un sol calcaire et caillouteux. S’il se contente d’un sol pauvre, l’oeillet giroflée sera sans doute plus vigoureux en sol riche, mais pour supporter celui-ci, le drainage est d’autant plus important. Dianthus caryophyllus est très résistant à la sécheresse. C’est une plante plutôt de la moitié sud de la France, car les fortes pluies peuvent faire pourrir les boutons de fleurs et sa rusticité est moyenne.

Dianthus caryophyllus est une vivace de vie brève, certains le dise bisannuel, et d’autres le cultive en plante annuelle. Dans les régions les plus fraiches il est cultivé surtout en annuelle. Il se maintient également très facilement en pot.

Pour conserver un cultivar au jardin, il faut produire par précaution de nouveaux pieds rajeunis par bouturage, chaque année.

Cultiver pour la fleur coupée

Pour obtenir de votre oeillet des fleuristes une belle fleur coupée, grosse et bien formée, il faut enlever les boutons floraux secondaires. Le bouton restant sera plus fort, et le port uniflore plus élégant. Cependant il est plus prudent de le tuteurer.

Multiplier l’oeillet commun

Le bouturage est très facile, puisque la plante est faite pour s’enraciner naturellement à chacun de ses noeuds. Au printemps, des bouture apicales assez courtes sont coupées quelques cm en dessous d’un noeud. Ce noeud est enfoncé dans la terre légèrement humide. La reprise est presque assurée. Pour les variétés les plus vigoureuses, les boutures peuvent être faites directement en place, avec un arrosage, dès que la terre est réchauffée.

Semis. Certaines variétés sont vendues comme annuelles sous forme de graines à germer. Les graines germent en moins de 2 semaines à une température de 20 °C. Pour obtenir une belle floraison la première année, les semis sont forcés tôt dans l’année.

La plante en bref

Botanique

Origine
Europe méridionale

Floraison

Période
De juin jusqu’à l’automne
Couleur
Jaune

Port et feuillage

leaf
Type
Plante ornementale
Feuillage
Persistant
Hauteur
10 à 80 cm

Plantation

Exposition
Ensoleillée
Rusticité
Rustique jusqu’à -12°C
Sol
Moyen et drainant
Acidité
Légèrement acide à basique
Humidité
Normal, résiste à la sécheresse
Utilisation
Massif, bordure, fleurs coupées
Période favorable
Printemps

Entretien & Multiplication

Multiplication
Bouture au printemps ou en été

Espèces et variétés intéressantes

300 espèces dans ce genre et une multitude de variétés horticoles
Les variétés dites 'semperflorens' fleurissent toute la belle saison
Ils existent en fleurs simples ou doubles
Dianthus caryophyllus ‘Carnation’ rouge orangé
Dianthus caryophyllus 'Chomley Farran' donne une fleur double parme et violet, éclaboussé de rose vif

Vos commentaires

Tom le 22/10/2022 à 12:48
Que faut-il pour faire pousser jasmin et oeillet du poète dans même pot?