Pourpier

Botanique
Planter et cultiver
Portulaca : des couvres-sols naturels
Il existe différents pourpiers. Le genre comprend une centaine d'espèces herbacées, vivaces ou annuelles, dont beaucoup poussent dans les régions tropicales à sub-tropicales.
Ce sont des plantes plutôt tapissantes et succulentes. Les tiges cylindriques sont vertes ou rouges. Les feuilles simples et charnues sont ovales, lancéolées ou linéaires.
Les fleurs apparaissent dès la fin du printemps et tout l'été. Fixées sur un pétiole quasi inexistant, quant il y en a un, elles sont petites à minuscules. Les fruits sont des capsules déhiscente qui libèrent, à maturité, leurs nombreuses graines.
Nos pourpiers
Deux espèces sont cultivées en France :
-
Portulaca oleacera (l'espèce type ou la variété « sativa » aux feuilles plus grandes), dit « le pourpier potager » ;
C'est une plante annuelle aux tiges rampant sur le sol. Les feuilles succulentes, de couleur vert luisant et de forme oblongue, sont récoltées pour être consommées en salade. Les fleurs sont jaunes et très petites, sans aucun intérêt ornemental. Portulaca oleacera est souvent considéré, dans les jardins, comme mauvaise herbe du fait de sa très grande propension à se multiplier.
-
Portulaca grandiflora, le pourpier à grandes fleurs.
Également annuelle, cette plante peut mesurer 20 cm de haut. Les petites feuilles succulentes sont linéaires à lancéolées. Les fleurs, de 25 à 50 mm de diamètre ont de belles couleurs vives : roses, pourpres, blancs, jaunes ou abricot. Il existe de nombreux hybrides cultivés pour décorer rocailles, talus, plates-bandes, pots et suspensions, et dont les fleurs peuvent être simples ou doubles.
La culture du pourpier à grandes fleurs
Le semis de Portulaca grandiflora se fait aux mois de mars / avril, sous abri, au chaud (20°C environ). Dès que les plants sont suffisamment grands, repiquez-les dans des godets individuels et gardez-les au chaud, jusqu'au mois de mai. Ensuite, vous pouvez les mettre en place, dans un sol ordinaire mais léger et drainant. Sachez, également, que les terres pauvres conviennent à la culture du pourpier à grandes fleurs.
Arrosez la première semaine qui suit la plantation, puis laissez faire.
Les semis peuvent, également, sa faire en place, plus tard sans la saison (avril/juin), en situation bien exposée. Procédez en lignes distantes de 20 cm. Eclaircissez tous les 20 cm au stade de 4 feuilles.
Le pourpier est une plante gélive mais très résistante aux fortes températures et à la sécheresse.
Le saviez-vous ?
Le pourpier, dans le langage commun, est souvent appelé « pied de poulet », à cause de la forme que prend la plante.
Espèces et variétés de Portulaca
Le genre comprend plus de 100 espèces
Fiches des plantes du même genre
- Portulaca grandiflora le pourpier à grandes fleurs
De nombreux hybrides aux couleurs variées
Vos commentairesAjouter un commentaire