Cyprès d'été, Kochie à balais

Cyprès d'été, Kochie à balais, Bassia scoparia
Cyprès d'été, Kochie à balais, Bassia scoparia

Botanique

Nom latin  : Bassia scoparia
Synonyme  : Kochia scoparia
Famille  : Amaranthacées
Origine  : Eurasie
Période de floraison : de juin jusqu’à l’automne
Couleur des fleurs  : insignifiante
Type de plante : plante ornementales pour le feuillage
Type de végétation : annuelle
Type de feuillage  : caduc
Hauteur : 1 m à 1 m 30

Planter et cultiver

Rusticité  : non rustique
Exposition  : soleil
Type de sol : ordinaire et drainant
Acidité du sol  : légèrement acide à basique
Humidité du sol  : normal, résiste à la sécheresse
Utilisation : massif, bordure, haie temporaire
Plantation, rempotage : mai, juin
Méthode de multiplication : semis

Bassia scoparia, ou Kochia scoparia, le cyprès d’été, est une jolie plante annuelle de la famille des Amarantacées. Originaire d’Europe et d’Asie, cette plante n’est pas cultivée pour ses fleurs insignifiantes, mais pour son magnifique feuillage frais et généreux, ainsi que son port en forme de conifère, qui lui a valu le nom vernaculaire de cyprès d’été.

Description du cyprès d’été

Le kochie à balais est une plante de croissance rapide qui germe, croit, fructifie et meurt en une année. Les plantules germent au printemps, la plante développe des branches au feuillage léger et très fin. Les feuilles sont étroites et longues, au pétiole presque inexistant. Le feuillage est dense, les branches se ramifient harmonieusement, prenant une forme conique sans taille ni pincement. La plante obtient naturellement un port de petit conifère colonnaire de 1 m à 1 m 30 de haut. Les fleurs apparaissent, insignifiantes et vertes à l’aisselle des feuilles en été. Les graines murissent puis tombent et roulent, dispersées par le vent et l’eau.

A partir du milieu de l’été, le feuillage prend des couleurs chaudes et vives. Notamment Kochia scoparia f. Trichophylla, la plus couramment cultivée : son feuillage prend des teintes orange, rouges, ou violacées. Une autre variété Kochia scoparia ‘Childsii’ garde un feuillage vert clair très frais toute la saison.

Culture du cyprès d’été

Bassia scoparia aime les sols fertiles et légers d’un ph légèrement acide à légèrement alcalin. Il est très résistant à la sécheresse. Le kochie à balais résiste au vent et supporte les embruns. Annuel, il est installé après les dernières gelées au printemps, bien arrosé régulièrement pour lui permettre de développer son beau feuillage. En été lorsqu’il a atteint la taille souhaitée, les arrosages sont stoppés, car c’est la sècheresse estivale qui va permettre au cyprès d’été de prendre ses belles couleurs chaudes.

Ces plantes sont belles plantées unique en massif, en groupe ou encore utilisée pour former des haies temporaires d’une année. Dans ce cas il faut les planter à 80 cm de distance les uns des autres.

Semis de Bassia scoparia

Les plants peuvent être acheté tout fait à la jardinerie ou cultivé à partir de graines. Celles-ci sont semées sous châssis, protégées du gel en avril, dans un mélange à part égale de terreau et de votre terre de jardin, ce qui permet une adaptation facile au sol de votre jardin.. La croissance est rapide. Ils sont repiqués en place en mai avec de copieux arrosages.

Attention les graines ne se conservent pas et perdent leur pouvoir germinatif en une année.

Le cyprès d’été, une plante invasive

Dans les régions où le climat est doux, Bassia scoparia peut se ressemer spontanément. Elle est considérée comme plante invasive dans plusieurs états d’Amérique, notamment.

Le saviez-vous ?

Les graines de Bassia scoparia sont consommées au japon ; les graines sont séchées, puis bouillies, trempées et frottées pour en ôter le tégument. Elles prennent une texture de caviar et sont utilisées sous forme de garniture, appelée ‘tonburi’ ou caviar de terre.

Les graines de Bassia scoparia sont également utilisées en médecine traditionnelle chinoise.

Espèces et variétés de Bassia

26 espèces dans ce genre, la plupart des adventices, annuelles ou vivaces
Bassia scoparia ‘Childsii’, feuillage très vert et fin, ne rougissant pas
Bassia scoparia ‘Tricophylla’, feuillage aux belles couleurs rougissantes

Lire aussi
Taille et entretien du cyprès de Florence Taille et entretien du cyprès de Florence

Très graphique, élancé vers le ciel, le cyprès de Florence constitue un sujet ornemental exceptionnel dans un jardin. De l'entretien courant à la taille, voici comment maintenir son port si...

La structure d'une fleur La structure d'une fleur

Comportant une énorme diversité de formes, de coloris, de parfums et de tailles, les fleurs ont pourtant toutes la même structure leur permettant d'abriter les organes sexuels et donc de produire...

A quoi sert une fleur ? A quoi sert une fleur ?

Qu'elles possèdent une exubérante beauté ou qu'elles soient très discrètes, les fleurs ont toutes la même fonction : celle d'abriter les organes reproducteurs de certaines plantes ayant évolué au...

L'eau de fleur d'oranger L'eau de fleur d'oranger

Merveilleuse fragrance se développant dans les pâtisseries ou les entremets, l'eau de fleurs d'oranger n'a pas son pareil pour sublimer les recettes de sa note toute en fraîcheur et en subtilité....

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • Eve Poli (PACA)
    Bonjour, J'avais oublié les cochies à balais, plantes qui ornementaient le grand jardin de mes parents.... Merci de l'avoir évoquer, J'adorais me cacher entre ces jolies boules......
    Répondre à Eve Poli
    Le 22/07/2014 à 09:32