Palmier royal
Roystonea regia, communément appelé palmier royal, est une espèce majestueuse prisée pour sa silhouette élégante et son feuillage luxuriant. Originaire des Caraïbes, il agrémente magnifiquement les jardins tropicaux grâce à ses troncs élancés et ses grandes frondes. Une plante incontournable pour créer une atmosphère exotique.


Origine du palmier royal
Roystonea regia, le palmier royal, est une espèce de grand palmier tropical appartenant à la famille des Arécacées. Originaire des Caraïbes et de Cuba, du Mexique et de la Floride, ce palmier atteignant parfois 30 m de hauteur s’est vu cultivé comme plante ornementale dans de nombreuses régions tropicales ou subtropicales. Roystonea elata est de nos jours, considéré de la même espèce que Roystonea regia.
Ce palmier ne rencontre pas de succès en culture extérieure en France et donc se maintient en pot, en véranda, en serre chaude, ou en intérieur lumineux. Ses magnifiques palmes en font une plante très attrayante, même lorsqu’il est jeune.
Description du palmier royal
Roystonea regia montre une silhouette majestueuse, avec un stipe élancé, très haut, fin et lisse, couronné d’un toupet de palmes longues et fines. Les palmes sont composées de folioles allongées longues et disposées sur 4 rangs. C’est l’un des critères pour différencier l’espèce de Roystonea oleracea dont les folioles sont disposées sur deux rangs. Les palmes sont souples et les plus anciennes se ploient vers le bas tandis que les jeunes sont bien dressées. La couronne est presque sphérique. Les anciennes palmes tombent, ce qui laisse un tronc lisse et net. Leur poids est important et leur chute peut s’avérer dangereuse.
Les fleurs éclosent en grappes au début de l’été. Elles sont nectarifères. Pollinisées, elles produisent des fruits qui deviennent violacés à maturité. Les graines sont arrondies, à peine allongées.
Culture du palmier royal
Roystonea regia n’est pas rustique en France, c’est une plante tropicale qui demande chaleur et humidité. Il peut supporter au plus bas, dans les 2 à 5°C, mais ponctuellement. En dehors des climats tropicaux, le palmier royal est donc cultivé en conteneur. Il montre une croissance relativement rapide pour un palmier. En intérieur, les plantes cultivées sont très jeunes et ne comporte pas ou peu de stipe, mais néanmoins sont déjà belles.
Le palmier royal demande une terre riche et humifère. Il est tolérant pour l’acidité du sol. Un mélange de 1/3 de terre de jardin avec 2/3 de compost ou de terreau de bonne qualité lui convient. En fond de pot une couche d’argile expansée permet un bon drainage.
La température en intérieur lui va bien, mais il lui faut impérativement une forte luminosité, et mieux encore du soleil direct. L’humidité atmosphérique doit être également importante, surtout dans les intérieurs chauffés en hiver. L’humidité atmosphérique est amplifiée grâce à une grande coupelle remplie d’eau et d’argile expansée disposée sous le pot, avec l’aide de nombreuses plantes voisines, ou par brumisation.
Les arrosages sont réguliers. La terre doit sécher à peine sur quelques centimètres en surface entre chaque arrosage. Lorsqu’une nouvelle palme commence à déployer ses feuilles alors que le pétiole n’est pas encore poussé, c’est signe que votre Roystonea regia a manqué d’eau. En hiver, les arrosages sont un peu diminués.
Multiplication du palmier royal
Roystonea regia se propage par semis. La germination est facile dans un mélange de sable et de tourbe, à une chaleur de 25°C. Le mélange doit rester humide, la tourbe empêche en partie les champignons de se développer et de faire pourrir les graines. Les premières années, les feuilles sont entières et longues. La croissance est faible mais s’accélère après 3 ou 4 ans.
La plante en bref
Botanique
Floraison
Port et feuillage
Plantation
Entretien & Multiplication
Espèces et variétés intéressantes
Le genre comprend 10 espèces
- Roystonea oleracea, une espèce encore plus haute
Vos commentaires