Gingembre orchidée

Gingembre orchidée, Roscoea auriculata

Botanique

Nom latin  : Roscoea auriculata
Famille  : Zingibéracées
Origine  : Himalaya, Népal, Bhoutan
Période de floraison : juillet à septembre
Couleur des fleurs  : violet foncé
Type de plante : plante rhizomateuse
Type de végétation : vivace
Type de feuillage  : caduc
Hauteur : 20 à 50 cm

Planter et cultiver

Rusticité  : rustique -14°C
Exposition  : mi-ombre
Type de sol : riche et drainant
Acidité du sol  : légèrement acide à légèrement alcalin
Humidité du sol  : normal à frais
Utilisation : conteneur, serre chaude, extérieur en été
Plantation, rempotage : printemps
Méthode de multiplication : semis, divisions

Roscoea auriculata est une plante vivace rhizomateuse de la famille des Zingibéracées, proche des gingembres, mais plus rustique car issus de milieu montagnard. Gingembre orchidée est un nom souvent employé pour qualifier tous les Roscoea. Roscoea auriculata est originaire de la moyenne montagne du côté himalayenne. Il vit dans les éboulis ou aux abords des forêts. Pendant longtemps Roscoea auriculata a été considéré comme une sous espèce de Roscoea purpurea, il en est aujourd’hui différencié. Il fait partie des gingembres orchidées les plus cultivés.

Description de Roscoea auriculata

Ce gingembre orchidée est une plante rhizomateuse. Le point de croissance du rhizome est entouré d’épaisses racines tubéreuses, le tout ressemblant à de petits pieds de dahlia. Les tiges feuillées du gingembre orchidée émergent tardivement de terre, souvent au mois de juin, voire en été, et s’élèvent de 20 à 50 cm. Les bases engainantes des feuilles forment une sorte de tige. Les limbes des feuilles sont directement attachés à cette pseudo tige.

Cette espèce, Roscoea auriculata, est caractérisée par deux excroissances arrondies à la base du limbe. Les limbes foliaires sont épais et lisses, long de 7 à 20 cm, et 2 cm à 3 cm de large. Un pied de Roscoea auriculata bien développé montre un groupe de cannes feuillées denses.

Les grandes fleurs violet profond se développent de juillet à septembre en haut des canes. Courtement pédonculées, les fleurs de Roscoea auriculata sont nichées dans le feuillage. Ces fleurs complexes rappellent un peu les orchidées : un calice et une corolle à 3 pétales, tubulaires, des étamines pétaloïdes centrales qui forment un casque au-dessus et un large label bilabié en dessous. Une structure florale qui est adaptée à la pollinisation par les insectes. Mais si l’insecte spécifique à la fleur ne passe pas, un mécanisme d’autofécondation prend le relais. Roscoea auriculata produit des graines de 2 à 3 mm. A l’automne, les parties aériennes disparaissent, la plante se met au repos.

Culture de Roscoea auriculata

Ce gingembre orchidée croît à mi-ombre, ombragée pendant les heures où le soleil est le plus chaud. Roscoea auriculata aime une terre riche et drainante qui ne se dessèche jamais en été. Dans son pays d’origine, le gingembre orchidée bénéficie d’été pluvieux et d’hiver froid mais sec.

En Europe, enterré sous 15 cm de terre, et paillé d’écorce de pin, le gingembre orchidée résiste facilement jusqu’à -14°C.

Lorsque la plante est bien acclimatée, elle s’étoffe rapidement, et produit alors une longue floraison.

Multiplier le gingembre orchidée

Roscoea auriculata se multiplie facilement par graines, si celles-ci sont fraiches. Les graines sont semées le plus rapidement possible après la récolte. Semées en été dans un mélange humide et humifère, elles germent en trois semaines à 20°C. Les graines semées à l’automne, vont rester dehors sous châssis à subir le froid et germer au printemps, souvent tardivement. Les jeunes plantes fleurissent en générale au bout de 4 à 5 ans.

Les pieds importants de Roscoea auriculata peuvent être éventuellement divisés à la fin de la saison de croissance : chaque division doit avoir un morceau de rhizome et au minimum un bourgeon et une racine tubéreuse.

Espèces et variétés de Roscoea

Une vingtaine d’espèces originaires d’Asie
Roscoea cauthleyoides, aux fleurs crème
Roscoea alpina, une espèce proche
Roscoea purpurea, souvent cultivé
Roscoea auricula 'Summer Deep Purple', excellent hybride plus grand et plus florifère

Fiches des plantes du même genre
Lire aussi
Faire refleurir une orchidée Faire refleurir une orchidée

Toujours splendide lors de son achat, une orchidée défleurie perd souvent de son intérêt et peu malheureusement finir à la poubelle pour cause de soins inadaptés ou de méconnaissance de la plante....

Comment faire refleurir une orchidée ? Comment faire refleurir une orchidée ?

Les orchidées sont des plantes précieuses pour décorer un intérieur, que celui-ci soit contemporain ou classique. Quelques soins spécifiques permettront de les faire refleurir et de les conserver...

Bien choisir une orchidée Bien choisir une orchidée

Les orchidées, autrefois plantes rares et mystérieuses, deviennent de plus en communes ; difficile de ne pas craquer devant ces beautés si accessibles ! Pour éviter les déceptions, encore faut-il...

Où installer son orchidée ? Où installer son orchidée ?

Les orchidées sont des plantes splendides au port souvent graphique qui magnifient un intérieur. Pour qu'elles restent belles longtemps, le choix de l'emplacement où elles sont installées reste...

Vos commentairesAjouter un commentaire