Badiane de Floride, Badianier

Botanique
Planter et cultiver
Illicium floridanum, la badiane de Floride, est un arbuste au feuillage persistant appartenant à la famille des Schisandracées. C’est une petite famille représentée par seulement 3 genres, Schisandra, Illicium et kadsura, rattachée autrefois aux Magnoliacées. Illicium floridanum est une plante originaire du sud des États-Unis, présente, mais en régression en Floride et Louisiane. C’est un arbuste qui croît en sous-bois frais ou en bordure de cours d’eau, voire en zone marécageuse. Feuillage persistant et fleurs étonnantes, la badiane de Floride est appréciée pour son exotisme et se cultive sous de nombreuses variétés.
Description de la badiane de Floride
Illicium floridatum forme au buisson de croissance lente qui peut atteindre jusqu’à 6 m de haut dans son milieu naturel, mais qui se maintient en culture entre 2 et 3 m en tous sens ; il est souvent sélectionné en forme plus compacte.
Les feuilles de la badiane de Floride sont persistantes, alternes, lancéolées et de texture coriace. Le feuillage aromatique dégage un parfum anisé lorsqu’on les froisse. Les fleurs se développent par bouquet à l’aisselle des feuilles. Elles éclosent de mai à juin. Elles sont formées de multiples tépales rouge sombre soudés en disque. La forme botanique présente des fleurs de 3 cm de diamètre, mais les formes cultivées sont bien plus remarquables en taille. Les fleurs sont parfumées, mais leurs effluves sont plus ou moins appréciés selon les personnes.
La fleur se transforme ensuite en un fruit étrange, de la forme d’une étoile à 8 branches, protégeant 8 graines.
Quelques variétés intéressantes :
- Illicium floridanum ‘Pink Frost’, dont les feuilles rougissent avec le froid.
- Illicium floridanum ‘Shady Lady’, caractérisé par son feuillage ondulé et marginé de crème et ses lumineuses fleurs rose tendre.
- Illicium floridanum ‘Variegatum’, aux fleurs roses et feuillage panaché.
- Illicium flroidanum ‘Album’, aux fleurs blanches.
- Illicium floridatum ‘Compact Group’ est un groupe de plante au port compact et étalé, plus large que haut.
- Illicium floridanum 'Haley's Comet', aux fleurs plus grandes et nombreuses
Comment cultiver la badiane de Floride ?
La badiane de Floride est moyennement rustique : bien qu’elle résiste jusqu’à -12 °C, son feuillage peut souffrir du froid à partir de -7 °C, ce qui ne la tue pas pour autant, car il le renouvelle au printemps suivant. D’un autre côté, Illicium floridanum nécessite un sol qui ne sèche jamais en été. C’est pourquoi cet arbuste est plutôt adapté au climat subatlantique.
Il est planté au jardin de préférence au printemps dans les zones où les températures hivernales sont limites, il a ainsi le temps de s’adapter à son nouvel environnement avant de subir les premiers froids. Il peut même être protégé d’un voile ce premier hiver. Une plante bien reprise devient ensuite bien plus résistante au froid.
La badiane de Floride a besoin d’un sol drainant, relativement Leger, neutre à acide, qui reste frais toute l’année. Donc, à moins qu’il ne soit arrosé toutes les semaines ou en zone humide, un épais paillage aidera à maintenir cette humidité dans le sol.
Illicium floridanum apprécie la mi-ombre ou l’ombre claire. Il peut survivre en plein soleil si le sol est assez humide, mais ses feuilles deviennent alors un peu jaunâtres.
Comment multiplier la badiane de Floride ?
Même si les graines germent assez facilement sans traitement particulier, pour reproduire fidèlement les variétés d’Illicium floridatum, la reproduction doit être végétative : les boutures sont tentées à l’étouffée, avec du bois mi-mûr en été.
Parfois Illicium floridanum produit également des rejets de racines, que l’on peut alors prélever en avril ou en novembre.
Espèces et variétés de Illicium
Le genre comprend plus de 40 espèces
- Illicium verum, anis étoilé
- Illicium anisatum, badiane japonaise
Vos commentairesAjouter un commentaire