Roscoea jaune, Roscoea à floraison précoce, Gingembre orchidée

Roscoea jaune, Roscoea à floraison précoce, Gingembre orchidée, Roscoea cautleoides

Botanique

Nom latin  : Roscoea cautleoides
Synonyme  : Roscoea cautleyoides
Famille  : Zingibéracées
Origine  : Chine, des provinces du Sichuan et du Yunnan
Période de floraison : juillet à septembre
Couleur des fleurs  : jaune, blanc, rose ou mauve
Type de plante : plante rhizomateuse
Type de végétation : vivace
Type de feuillage  : caduc
Hauteur : 15 à 60 cm

Planter et cultiver

Rusticité  : très rustique, jusqu'à -20 °C
Exposition  : mi-ombre
Type de sol : riche et drainant
Acidité du sol  : légèrement acide à légèrement alcalin
Humidité du sol  : normal à frais
Utilisation : massif, potée
Plantation, rempotage : printemps
Méthode de multiplication : semis, divisions

Roscoea cautleoides (parfois orthographié cautleyoides), le gingembre-orchidée ou roscoea jaune, est une plante vivace rhizomateuse appartenant à la famille des Zingibéracées. Il est originaire des forêts de pins, prairies fraiches, ou zones semi-ouvertes des montagnes du Sichuan et du Yunnan, en Chine. Il y est présent entre 200 et 3500 m d’altitude, ce qui lui confère une excellente rusticité. Le roscoea jaune est plutôt aisé à cultiver, mais il supporte mal les climats trop chauds.

Description du gingembre orchidée jaune

Roscoea cautleoides est une espèce assez variable en fonction de sa localité dont elle est originaire : la plante est haute de 20 à 40 cm, parfois 60 cm, et bien qu’elle soit appelée roscoea jaune, existe aussi en formes aux fleurs blanches, violettes ou roses. Les plus communément cultivées sont les jaunes pâles et les blanches.

La partie souterraine de Roscoea cautleoides n’est pas sans rappeler les tubercules de dahlias, avec une partie centrale qui porte les bourgeons, d’où se développent les tiges, et plusieurs tubercules fusiformes.

Les tiges aériennes émergent du sol, vers la mi-mai, ou même plus tardivement s’ils sont profondément enfouis. Elles forment des cannes, presque un stipe de 4 feuilles enroulées qui étalent un limbe lancéolé aux nervures parallèles, long de 5 à 15 cm (rarement 30 cm) et large de 3 cm. Les fleurs s’épanouissent précocement par 1 à 5 en haut de chaque tige, parfois même avant que les limbes des feuilles ne soient étalés. Roscoea cautleoides fleurit selon les individus de mai à juillet. Il arrive également qu’il refleurisse en septembre.

Les fleurs mellifères sont fécondées par les insectes. Autofécondent, elles produisent souvent d’épaisses capsules de graines. Ces graines rousses seront à récolter dès que possible alors que les capsules s’entrouvrent, car elles semblent dispersées par les fourmis.

Roscoea cautleoides se met en repos végétatif l’été s’il fait sec ou trop chaud, ou plus habituellement en automne.

Quelques variétés

  • Roscoea cautleoides ‘Kew Beauty’, aux fleurs ivoire
  • Roscoea cautleoides ‘Purple Queen’, violet
  • Roscoea cautleoides ‘Jeffrey thomas’, blanc

Comment cultiver le roscoea jaune ?

Roscoea cautleoides a besoin d’un sol meuble, riche en matière organique, et assez drainant. Il est planté à partir de bulbe au repos au printemps sous 5 à 8 cm de terre, ou à partir de plante en pot toute l’année.

Le roscoea jaune est très rustique, car il supporte les -20 °C, surtout s’il est profond, mais il craint une terre trop humide en hiver, c’est pourquoi un paillage en dôme ou une protection contre la pluie en hiver peuvent être bienvenus.

Il apprécie une exposition de mi-ombre, protégé des rayons brulants de la mi-journée, ou une ombre légère avec un sol légèrement acide à légèrement basique qui se maintient mouillé toute la saison de croissance. Le gingembre orchidée jaune souffre également si les étés sont trop chauds.

Roscoea cautleoides peut se maintenir aisément en pot, qui sera alors hiverné hors gel. Pour les hivers les plus humides où il est risqué de le laisser en pleine terre, une solution consiste à sortir les tubercules de terre et à les hiverner comme des dahlias, au frais, hors gel, dans du terreau sec ou peu humidifié.

Multiplier Roscoea cautleoides

Le semis est vrai plaisir, car les graines germent en 3 semaines à 20 °C. Parfois elles nécessitent cependant une stratification froide. Elles sont donc semées dès la récolte et germent en été ou au printemps suivant. Les jeunes Roscoeas fleuriront à partir de leur 3e année.

Espèces et variétés de Roscoea

Une vingtaine d’espèces originaires d’Asie

  • Roscoea humenea, aux grandes fleurs
  • Roscoea alpina, une espèce proche
  • Roscoea purpurea, le gingembre orchidée pourpre
  • Roscoea auricula, roscoea auriculé
Fiches des plantes du même genre
Lire aussi
Faire refleurir une orchidée Faire refleurir une orchidée

Toujours splendide lors de son achat, une orchidée défleurie perd souvent de son intérêt et peu malheureusement finir à la poubelle pour cause de soins inadaptés ou de méconnaissance de la plante....

Comment faire refleurir une orchidée ? Comment faire refleurir une orchidée ?

Les orchidées sont des plantes précieuses pour décorer un intérieur, que celui-ci soit contemporain ou classique. Quelques soins spécifiques permettront de les faire refleurir et de les conserver...

Des arbustes à floraison hivernale parfumée pour le balcon et la terrasse Des arbustes à floraison hivernale parfumée pour le balcon et la terrasse

Les arbustes à floraison hivernale suscitent la surprise quand on les voit braver les intempéries de saison pour fleurir généreusement pendant de longues semaines. Et lorsqu’on...

Bien choisir une orchidée Bien choisir une orchidée

Les orchidées, autrefois plantes rares et mystérieuses, deviennent de plus en communes ; difficile de ne pas craquer devant ces beautés si accessibles ! Pour éviter les déceptions, encore faut-il...

Vos commentairesAjouter un commentaire