Sarcocoque à feuilles de ruscus

Sarcocoque à feuilles de ruscus, Sarcococca ruscifolia

Botanique

Nom latin  : Sarcococca ruscifolia
Famille  : Buxacées
Origine  : Chine
Période de floraison : janvier, février
Couleur des fleurs  : blanc
Type de plante : arbuste ornemental
Type de végétation : vivace
Type de feuillage  : persistant
Hauteur : 1m

Planter et cultiver

Rusticité  : rustique, -19°C
Exposition  : ombre à mi-ombre
Type de sol : riche et drainant
Acidité du sol  : acide à légèrement basique
Humidité du sol  : normal à sec
Utilisation : isolé, haie, massif
Plantation, rempotage : automne, printemps
Méthode de multiplication : séparation des rejets, semis, bouture

Sarcococca ruscifolia est un arbuste persistant de la famille de Buxacées, proche parent du Buis et originaire de la Chine. Ce petit arbuste ornemental fut introduit au 19e siècle, mais il a fallu les années 1990 pour qu’il soit plus répandu dans les jardins. Des graines provenant de montagnes ont permis d’obtenir une descendance parfaitement rustique.

Sarcococca ruscifolia est donc un arbuste d’ombre, cultivé pour son beau feuillage persistant, une floraison hivernale délicatement parfumée, et une fructification également attrayante. Sarcococca ruscifolia est facile à placer dans un jardin du fait de sa taille modeste, et avec son feuillage foncé et persistant, il s’associe joliment avec toutes sortes de plante.

Description de Sarcococca ruscifolia

Sarcococca ruscifolia est un arbuste dense au port arrondi, parfois plus large que haut. De croissance lente, il atteint lentement 1 m en tous sens. Il montre un feuillage coriace vert foncé et luisant. Les feuilles sont elliptiques, acuminées. Courant janvier, les fleurs naissent en groupe à l’aisselle des feuilles. De petites tailles, elles sont disposées en grand nombre tous le long des branches. Les fleurs sont dénuées de pétales, on en distingue juste les pièces sexuelles, des étamines très développées de couleur blanche. La floraison dure tout le long de février et dégage un parfum agréablement sucré, vanillé.

Les fleurs produisent des fruits : de jolies drupes arrondies qui se colorent de rouge-sang, puis deviennent presque noires en automne.

Culture du Sarcocoque à feuilles de ruscus

Sarcococca ruscifolia se plait à l’ombre ou mi- ombre. Il est connu pour résister même à l’ombre profonde, mais perd beaucoup de son attrait dans ces conditions qui limitent la floraison. Cet arbuste est tolérant pour le sol tant que celui-ci est riche, humifère et profond. Il supporte même les sols calcaires. Reconnu pour être un bon élément pour les emplacements d’ombre sèche, Il faut cependant prendre soin de son implantation, pour lui permettre de bien développer ses racines.

Sarcococca ruscifolia est planté de novembre à mars, en dehors des périodes de gelées. Le trou de plantation doit être travaillé en profondeur et la terre de jardin mélangée à du compost ou du terreau. Un gros arrosage va permettre de bien placer la terre autour des racines. Durant le premier été, un paillage estival permet de garder d’avantage de fraicheur à la terre, avec un arrosage dès qu’il fait sec. Une fois bien enraciné, il se montre assez résistant à la sécheresse.

Éventuellement, une taille légère au printemps après la floraison peut permettre d’arrondir davantage la forme.

Multiplication de Sarcococca ruscifolia

Le sarcocoque à feuille de ruscus se bouture en été avec des rameaux semi-lignifiés.

Les boutures longues de 15 à 30 cm, doivent montrer une base de bois marron, et une pointe de croissance verte. Elles sont débarrassées de leurs feuilles sur le bas de la tige. Celle-ci est enterrée au 2/3 dans un mélange humide, à base de tourbe. Le tout est recouvert d’un plastique et laissé à l’ombre. Le mélange ne doit jamais sécher complètement. Pour savoir quand la bouture est reprise, on peut faire les boutures dans une bouteille transparente coupée, ce qui permet de voir le développement des racines.

Les boutures reprises sont protégées des grands froids durant le premier hiver, puis repiquées en place au printemps.

Espèces et variétés de Sarcococca

11 espèces dans ce genre
Sarcococca hookeriana, plus arrondi
Sarcococca orientalis, une espèce chinoise
Sarcococca confusa aux baies noires

Lire aussi
Pourquoi les feuilles tombent en automne ? Pourquoi les feuilles tombent en automne ?

La question peut faire sourire, mais qui ne se l'ai jamais posé ? Et elle en amène une autre : pourquoi certains arbres comme les conifères ne perdent pas leurs feuilles ? Tour d'horizon...

Ramasser et broyer les feuilles mortes en un tour de main Ramasser et broyer les feuilles mortes en un tour de main

Voici un truc extrêmement simple qui mérite d'être un peu développé. A l'automne venu, les feuilles mortes ont vite envahit les pelouses et les terrasses. Vous utilisez surement un râteau pour les...

Les plantes à feuilles flottantes Les plantes à feuilles flottantes

Qui ne connait pas le nénuphar, digne représentante de ces plantes de bassin aux feuilles flottantes. Les plantes dites "à feuilles flottantes" possèdent des feuilles posées à la surface de l'eau...

Précieuses feuilles mortes Précieuses feuilles mortes

Chaque année voit renaître l'élégant ballet des feuilles mortes dansant dans le vent, l'automne arrivant. Nul besoin de stresser à l'idée de les ramasser et de les brûler : vous allez pouvoir les...

Vos commentairesAjouter un commentaire