Ligulaire jaune vif, Ligulaire de Wilson, Séneçon géant
Ligularia wilsoniana, le séneçon géant, est une admirable plante vivace peut-être la ligulaire la plus impressionnante, point de vue feuillage. Une autre plante surnommée oreille d’éléphant, mais complètement rustique cette fois.


Ligularia wilsoniana, appelée ligulaire de Wilson, ligulaire jaune vif ou encore séneçon géant, est une imposante plante vivace herbacée appartenant à la famille des Astéracées, aux fleurs composées comme une marguerite. Cette belle géante est originaire de Chine centrale, croissant sur les pentes herbeuses et humides, ou au niveau de la strate herbacée forestière dans les montagnes de l’est du Sichuan et dans l’ouest de l’Hubei.
Ligularia wilsoniana n’est pas l’espèce la plus couramment cultivée de Ligulaire, mais c’est sans doute actuellement en culture, celle qui offre les feuilles les plus imposantes ; elle est surnommée "oreille d’éléphant" comme les alocasias. Ce type de plante géante est très structurant, et ajoute une touche d’exotisme marquante dans le jardin, un effet tropical garanti assorti d’une grande rusticité.
Description de la ligulaire de Wilson
Ligularia wilsoniana est une plante herbacée hémicryptophyte, qui se met au repos sous la terre en hiver et renaît avec vigueur dans une belle luxuriance végétale chaque printemps.
Ses feuilles basales dessinent une formidable masse de feuillage dense, haut de 40 à 70 cm et large de 80 cm en 4 ans. Ces feuilles sont composées d’un pétiole creux et épais long de 30 à 50 cm qui porte vaillamment une jolie feuille palmée de forme nettement réniforme, vert vif et à la marge crantée. Ce limbe s’étale sur 20/30 cm, ou même davantage en terre enrichie.
Ce feuillage atteint de gigantisme de couleur fraîche est très qualitatif.
Au milieu de l’été, des hampes florales imposantes se développent : des tiges, plus épaisses que chez les autres ligulaires cultivées, portent des épis élancés d’une hauteur de 1,20 m à 2 m. Les fleurs composées en forme de marguerite de 7 cm sont denses sur l’épi, serrées contre la tige. Chaque inflorescence en capitule ne présente que 5 ou 6 rayons plats, luisants et bien espacés, jaune vif, dessinant une étoile délicate. Cette charmante floraison est lumineuse.
Nectarifères, les fleurs sont attractives pour les insectes ; une fois fécondées, elles se transforment en akènes surmontés de pappus bruns : il semble alors que les épis se couvrent d’une courte fourrure brune.
Variété horticole :
- Ligularia x hessei est un hybride et Ligularia dentata et de Ligularia wilsoniana
Comment cultiver et utiliser Ligularia wilsoniana ?
Le séneçon géant se cultive dans un sol qui reste toujours frais à humide toute l’année, surtout pendant la période chaude de l’été. Elle demande une terre acide à neutre, pourquoi pas légèrement tourbeuse, relativement fertile.
La ligulaire de Wilson se développe magnifiquement en mi-ombre, en lui évitant le soleil pendant les heures le plus chaudes de la journée, à moins que le terrain soit réellement très humide. Elle se contente aussi très bien d’une ombre claire, où ses inflorescences sont encore plus lumineuses.
Ligularia wilsoniana est installée au jardin de l’automne jusqu’au printemps, hors période de gel, ou le reste de l’année si on est sûr que la terre reste fraîche, même en plein été, ou en lui apportant 10 litres d’eau chaque semaine.
La fosse de plantation doit être large et profonde, constituée au fond de terre parfaitement ameublie et un peu enrichie de terreau, où les nouvelles racines trouveront facilement leur chemin. Attention aussi à respecter la hauteur de la plante (ou de ses bourgeons) par rapport au niveau de la terre du jardin.
Ligularia wilsoniana est plantée en choisissant bien son emplacement : pas en situation trop chaude et en tenant compte de sa future amplitude, une fois bien développée. En effet, la ligulaire jaune vif nécessite 3 à 4 années pour s’installer et atteindre sa maturité (fleurir), puis va s’épaissir et devenir de plus en plus belle. On évite donc les transplantations.
Un paillage d’écorces de pin ou avec tout autres débris végétaux permet de maintenir la terre plus fraiche en été, mais il n’est installé que courant juin, car il est favorable aux limaces en hiver.
Le séneçon géant est une plante sculpturale qui supporte d’être en isolée autant qu’en massif ou sur le bord d’un bassin.
En sol très riche ou lorsqu’elle est nourrie abondamment en engrais, Ligularia wilsonianum fait de plus grandes feuilles encore (jusqu’à 50 cm), ce qui peut être magnifique, mais ces feuilles sont plus fragiles aussi bien face aux limaces qu’aux dégâts dus aux vents. C’est un choix de culture possible dans les jardins ou il y a peu de gastéropodes et bien abrité. Les hampes peuvent éventuellement être aussi tuteurées.
Par contre, dans une cour fermée ou sur une terrasse, ce type de culture ‘plus poussée’ donne un résultat phénoménal dans un grand et large pot, arrosée chaque semaine : en hauteur, il n’y a pas trop de limaces et la plante sera magnifiquement mise en valeur. Il suffit de maintenir toujours un peu d’eau dans la soucoupe. Cette ligulaire en pot n’aura pas besoin d’être protégée du gel, elle est rustique jusqu’à -28 °C.
Une fois installé, le séneçon géant ne nécessite que peu d’entretien, si ce n’est quelques arrosages pour le soutenir quand il fait trop sec et le nettoyage des feuilles et tiges mortes une fois par an. Par contre, il est bon en pleine terre de faire la chasse aux limaces et escargots dans son entourage : ces gastéropodes sont friands des nouvelles feuilles et les transforment facilement en dentelles.
Pour cela, on évite le paillage en hiver et au printemps, on entoure la plante de sable fin ou de cendres pendant le débourrage des jeunes feuilles, on ramasse les limaces et les escargots sous des pierres plates qu’on dispose non loin. On attire les limaces avec des croquettes pour chat pour les déplacer ou les éliminer (le soir, quand la nuit tombe).
Comment multiplier Ligularia wilsoniana ?
Le semis fonctionne bien, puisque l’espèce est sauvage donc fertile. Les graines sont posées en surface sur une terre légèrement tourbeuse et maintenue humide.
Sur de larges plantes, les divisions sont possibles au printemps ou en automne.
La plante en bref
Botanique
Floraison
Port et feuillage
Plantation
Entretien & Multiplication
Espèces et variétés intéressantes
Environ 150 espèces dans ce genre
- Ligularia stenocephala, Ligulaire à épis étroits, Ligulaire du Shavalski,
- Ligularia przewalskii, Ligulaire de Chine
- Ligularia x heissei, Ligulaire horticole
- Ligularia sibirica, est une espèce française, protégée
- Ligularia tangutica, une très belle espèce
Vos commentaires