Statice sinué, Limonium à feuilles sinuées

Statice sinué, Limonium à feuilles sinuées, Limonium sinuatum

Botanique

N. scientifique Limonium sinuatum
Famille Plumbaginacées
Origine Bassin méditerranéen
Floraison de juin à octobre
Fleurs blanc, jaune, bleu
Typefleur
Végétationvivace, cultivée aussi comme annuelle
Feuillage persistant
Hauteurde 30 à 80 cm selon les variétés

Planter et cultiver

Rusticité peu rustique, -5°C
Exposition soleil
Solléger, sableux, caillouteux
Acidité neutre
Humidité normal
Utilisationbordure, massif, fleur coupée
Plantationprintemps
Multiplicationsemis au printemps, division de la touffe en automne
Sensibilité le mildiou
Statice sinué, Limonium à feuilles sinuées, Limonium sinuatum
Statice rose (Limonium sinuatum) photographié à Billiers

Le statice sinué, appelé également Limonium à feuilles sinuées, se rencontre parfois dans la nature, en Provence. Vivace dans le midi, il se cultive essentiellement comme une plante annuelle, là où les températures hivernales descendent en dessous -5°C.

Le statice est une herbacée buissonnante, ne dépassant guère 60 cm de haut. Ses feuilles lobées forment une rosette basale au centre de laquelle se dressent d'étranges tiges ailées, qui se terminent par une grappe de petites fleurs. L'attrait de la floraison provient des fines bractées colorées (bleu, violet, rose, rouge, jaune, blanc), à la texture de papier. À l'intérieur, la corole, formée de petits pétales blanchâtres, est plus discrète.

Bonus : lorsque le statice déploie ses couleurs, c'est pour 5 mois !

Pour faire durer le plaisir

Le statice est semi-rustique. Mais que ceux qui sont contraints de le cultiver comme une annuelle, se consolent : il est très facile d'en faire sécher les inflorescences pour la constitution de bouquets secs. Pour cela, coupez les tiges à leur base et suspendez-les à l'abri, dans un garage ou une cave par exemple.

Les statices dans le jardin

Les statices sont très souvent cultivés pour la composition de bouquets, en fleurs fraiches ou en fleurs sèches. Pourtant, il serait dommage que les jardins boudent leurs grandes grappes de petites fleurs. Ce sont des plantes idéales pour alléger un massif fleuri ou une bordure, en les associant, par exemple, à quelques achillées ou sauges Russes.

Pour une culture en pot, vous pouvez opter pour des petits gabarits, comme les Limonium sinuatum 'Petit Bouquet', une série de statices qui ne dépassent pas 30 cm de haut.

Simplissimes statices

Les statices sont des plantes réellement faciles à cultiver.

Leurs besoins sont simples : du soleil, un sol drainé, sableux et sec. Ils supportent les embruns comme les vents, ce qui en fait des candidats idéaux pour les jardins de bord de mer.

La plantation se fait au printemps, sur un sol réchauffé et lorsque tout risque de gel est écarté. Une fois en place, contentez-vous de supprimer les fleurs fanées ; cela stimule l'apparition de nouvelles fleurs.

En fin de saison, si vous cultivez votre statice en vivace, rabattez les tiges.

Le petit plus : comme beaucoup de méditerranéennes, le statice est très résistant à la sécheresse.

Attention ! Le statice supporte la sécheresse mais n'apprécie pas l'humidité. Il devient, alors, sensible au Botrytis, la pourriture grise.

Comment semer des statices ?

Les semis se font au chaud, à la fin de l'hiver (février/mars) ou au début de l'automne (septembre/octobre). Avant leur mise en terre, gardez vos plants à l'abri, entre 12 et 15°C.

Espèces et variétés de Limonium

Le genre comprend environ 150 espèces
- Limonium sinuatum race 'Fortress' existe dans différents coloris vifs
- Limonium latifolium est la lavande mer. C'est une vivace de 60 cm

Lire aussi
Entolome livide, Entoloma sinuatum Entolome livide, Entoloma sinuatum

L'entolome livide détient aux côtés de l'Amanite phalloïde le triste record du plus grand nombre d'intoxications répertoriées en France !

Pied-de-mouton, Hydne sinué, Barbe-de-chèvre, Hydnum repandum Pied-de-mouton, Hydne sinué, Barbe-de-chèvre, Hydnum repandum

Comestible incontournable de nos cueillettes automnales, le Pied-de-mouton est un champignon populaire qui lui vaut un petit nom dans chaque campagne !

Saule à feuilles étroites, Saule à feuilles de romarin, Salix rosmarinifolia Saule à feuilles étroites, Saule à feuilles de romarin, Salix rosmarinifolia

Salix rosmarinifolia, le saule à feuilles étroites ou saules à feuilles de romarin est un arbuste caduc appartenant à la famille des Salicacées. Il est originaire d'Europe centrale ainsi que[...]

Pulmonaire à longues feuilles, Pulmonaire à feuilles étroites, Pulmonaria longifolia Pulmonaire à longues feuilles, Pulmonaire à feuilles étroites, Pulmonaria longifolia

Pulmonaria longifolia, synonyme de Pulmonaria angustifolia est appelée couramment pulmonaire à longues feuilles ou pulmonaire à feuilles étroites. C'est une plante vivace européenne, qui croît à la...

Vos commentairesAjouter un commentaire