Entolome livide
L'entolome livide détient aux côtés de l'Amanite phalloïde le triste record du plus grand nombre d'intoxications répertoriées en France !

Botanique
Habitat et usages

Une après-midi de fin d'été dans le sous-bois clair, la pluie de la semaine fait remonter de douces odeurs de champignons, des vieilles feuilles émergent des bouquets ou des cercles de gros chapeaux blancs, fermes... Le mousseron d'automne complètera t-il le repas du soir ? Une observation rapprochée dissuadera vite nos papilles : il s'agit du redoutable Entoloma sinuatum, champignon Basidiomycète toxique de la famille des Entolomatacées. Son sporophore, partie reproductive visible, détient aux côtés de l'Amanite phalloïde le triste record du plus grand nombre d'intoxications répertoriées en France.
Description de l'Entolome livide
Le chapeau, posé sur un pied blanchâtre, épais, renflé à la base, parfois courbe, mesure de 3 à 20 cm, blanc teinté de gris. Légèrement convexe, il peut présenter un mamelon. La marge blanche, ondulée, sinueuse en vieillissant, surplombe des lames blanches chez les individus jeunes, puis rosées chez les plus âgées. Les lames sont soudées au pied dans leur continuité, on les dit adnées. Elles peuvent être également échancrées, on observe alors un creux entre la surface lamellaire et le pied.
La chair blanche et ferme dégage une agréable odeur farineuse, la saveur est également farineuse.
Détermination de Entoloma sinuatum
Entoloma sinuatum est un gros champignon assez commun, malheureusement confondu avec plusieurs variétés comestibles. Le Calocybe gambosa, Tricholome de la Saint-Geoges, ne pousse qu'au printemps, avec des lames blanches. Le Clitocybe nebularis dégage une odeur désagréable, le
Clitopilus prunulus (Meunier) a des lames décurrentes, Tricholoma columbetta a le chapeau pileux, collant avec l'humidité, brillant et blanc pur au sec.
Le milieu de vie de l'Entolome livide
L'Entolome livide affectionne les lisières, les forêts claires de feuillus, hêtres, chênes et chataigniers. On le trouve préférentiellement sur sol calcaire ou argilo-calcaire. Si d'autres Entolomes sont saprophytes, se nourrissant de matière organique en décomposition, l'Entolome livide serait plutôt mycorhyzien, lié par son mycélium aux racines des arbres voisins, tous deux engagés dans une symbiose, association à bénéfices réciproques.
Toxicité de l'entolome livide
Les premiers symptômes de l'intoxication à l'entolome livide apparaissent rapidement, environ 6 heures après l'ingestion. Nausées, vomissements, diarrhée, douleurs abdominales puis déshydratation et problèmes cardio-vasculaires caractérisent le syndrome résinoïde. Ce syndrome, le plus précoce après la gastro-entérite due à un excés de consommation ou une sensibilité personnelle à des espèces comestibles mais laxatives, concerne également le Tricolome tigré, le Faux-clitocybe lumineux, le Bolet de Satan.
Espèces et variétés de Entoloma
- Entoloma clypeatum: comestible des lisières, haies et bords de chemins. Avec Rosacées.
- Entoloma sepium : l'Entolome des haies, bon comestible mais rare.
- Entoloma rhodiopolium : non comestible, odeur d'eau de javel.
- Entoloma hochstetteri : espèce d'Inde et Nouvelle-Zélande entièrement bleue.
- Entoloma sinuatum est l'espèce type de ce genre regroupant plus de 50 espèces de milieux forestiers, souvent saprophytes.
- Entoloma clypeatum, Entolome en bouclier, Entolome de printemps, Mousseron des haies
- Entoloma sepium, Entolome des haies, Entolome de printemps
Mise en garde : Les informations, les photos et les indications présentes sur ce site sont publiées à titre informatif et ne doivent en aucun cas remplacer l'avis d'un professionnel mycologue pour l'identification des champignons. Seule une formation adéquate ou la confirmation par un mycologue averti peut vous permettre d'identifier de manière fiable un champignon. Dans le doute, abstenez-vous de consommer un champignon ! Le site ne saurait donc être tenu pour responsable en cas d'intoxication par les champignons présentés.
Vos commentairesAjouter un commentaire