Schisandre à grandes fleurs, Magnolia grimpant

Schisandre à grandes fleurs, Magnolia grimpant, Schisandra grandiflora

Botanique

N. scientifique Schisandra grandiflora
Synonyme Kadsura grandiflora
Famille Schisandracées
Origine Est de l'Asie
Floraison avril à juin
Fleurs blanc
Typeplante grimpante
Végétationvivace
Feuillage caduc
Hauteur3 à 4 m

Planter et cultiver

Rusticité rustique, jusqu'à -15 °C
Exposition mi-ombre à ombre claire
Solriche, non calcaire
Acidité moyennement acide à légèrement basique
Humidité normal à frais
Utilisationhaie, pergola, treillage… baies comestibles, médecine chinoise
Plantationprintemps 
Multiplicationboutures, marcotte, semis
Schisandre à grandes fleurs, Magnolia grimpant, Schisandra grandiflora

Schisandra grandiflora, le schisandra à grandes fleurs est une espèce de plante grimpante appartenant à la famille des Shisandracées. Cette famille peu connue, qui ne regroupe que 2 genres, Shisandra et Kadsura, est considérée comme assez proche des Magnoliacéess. Cette espèce est originaire de Chine, Bhoutan, Inde et Népal, où elle se rencontre parfois à très haute altitude. Il est vrai que les fleurs de Schisandra rappellent celles des magnolias ; leurs lianes sont d’ailleurs qualifiées de magnolias grimpants. Rare en culture, le magnolia grimpant à grandes fleurs est une plante fascinante : belles feuilles, fleurs bien dessinées et éventuellement une fructification très décorative et comestible.

Description de Schisandra grandiflora

Le magnolia grimpant à grandes fleurs est une plante volubile aux tiges longues de 1 à 4 m et au feuillage caduc. Elles s’enroulent plus ou moins sur un support, telles que des branches ou un treillage, mais peuvent avoir besoin d’être un peu aidées pour s’attacher. Sa croissance n’est pas très rapide et les anciennes tiges se lignifient et s’épaississent, prenant une belle écorce grise. Les jeunes rameaux portent les feuilles au limbe elliptique, long de 6 à 13 cm et large de 2 à 5 cm, vert vif. Les jeunes branches, les pétioles et les nervures des feuilles sont pourpres.

Les fleurs s’épanouissent en avril juin. Elles pendent au bout de leur pédoncule de 2 à 4 cm, tournées vers le bas. Les boutons sont ronds. Les fleurs à 6 tépales un peu épais et en cuillère mesurent environ 5 cm. Elles sont blanches, parfois rosées, et sexuées.   Sauf exception, les Schisandra grandiflora sont sexués, donc soit mâles, soit femelles, et il faut les deux sexes dans son jardin pour profiter de leurs fruits.

Après fécondation par les insectes, le pistil aux carpelles multiples s’allonge en une grappe pendante de 13 à 20 cm, portant de multiples petits fruits rouges à maturités. Ces fruits acidulés sont comestibles et même de gout agréable, avec un petit gout de citron.

Schisandra rubriflora, aux étonnantes fleurs rouges est parfois considéré comme une variété de Schisandra grandiflora. De même, certaines formes aux fleurs couleur abricot existent.

Comment planter et cultiver Schisandra grandiflora ?

Schisandra grandiflora est rustique jusqu’à -16 °C, cependant pour éviter le gel des boutons de fleurs il est installé en situation protégée des vents glacés. Il demande une exposition ombragée, mais claire, ou ensoleillée le matin seulement.

Il a besoin d’un sol riche et humifère qui se maintient dans une fraicheur relative l’année durant, mais sans se saturer d’eau, donc drainant. Shisandra grandiflora se montre tolérant sur la nature du sol du moment que celui-ci ne soit pas trop calcaire.

D’autant plus s’il est ensoleillé une partie de la journée, le magnolia grimpant à grandes fleurs doit conserver ses racines au frais : un paillage sera donc le bienvenu.

Il est planté de préférence pendant sa saison de repos, lorsque ses feuilles sont tombées, avec un apport de compost ou de terreau.

Les arrosages seront réguliers cette première année de culture, en évitant les eaux trop calcaires.

Comment multiplier le schisandra à grandes fleurs ?

Par semis. Les graines seront trempées pendant 24 à 48 h, puis semées en extérieur en automne ou en hiver pour subir la stratification froide. La germination peut être erratique, mais permet d’obtenir plusieurs sujets et donc éventuellement des plants de sexe différents.

Par bouture à talon de bois mi-mûr (un peu lignifié, mais de l’année).

Par marcottage des branches basses qui s’enracinent en une année environ.

Espèces et variétés de Schisandra

Le genre comprend environ 25 espèces

  • Schisandra rubriflora, à fleurs rouges
  • Schisandra chinensis, à fleurs blanches
  • Schisandra sphenanthera, aux fleurs orange
  • Schisandra glabra, une espèce américaine
  • Schisandra lancifolia, un schisandra couleur corail
Lire aussi
Magnolia d'été, Magnolia à grandes fleurs, Magnolia grandiflora Magnolia d'été, Magnolia à grandes fleurs, Magnolia grandiflora

Le magnolia d'été est une espèce de magnolia, originaire du sud-est des Etats-Unis, qui fleurit tout l'été, et dont le feuillage est persistant.

Orlaya à grandes fleurs, Orlaya grandiflora Orlaya à grandes fleurs, Orlaya grandiflora

Orlaya grandiflora, l'orlaya à grandes fleurs est une plante annuelle de la famille des Apiacées, appelées auparavant les Ombellifères. Orlaya grandiflora est une plante indigène, qui vit...

Uvulaire à grandes fleurs, Uvularia grandiflora Uvulaire à grandes fleurs, Uvularia grandiflora

L'uvulaire à grandes fleurs est une jolie plante vivace d'ombre, de sous-bois humifère. Assez rare, l'uvulaire à grandes fleurs est pourtant très rustique et assez facile à cultiver. Apparentée...

Dietes à grandes fleurs, Iris d'Afrique du sud, Dietes grandiflora Dietes à grandes fleurs, Iris d'Afrique du sud, Dietes grandiflora

Dietes grandiflora, le dietes à grandes fleurs, est une Iridacées originaire d'Afrique du sud. Il y pousse naturellement sur les pentes le long des côtes, ou à la lisière des[...]

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • Elkabetz edith ((05) Hautes-Alpes)
    Merci pour les infos sur le SCHISANDRE, le magnolia grimpant !
    Répondre à Elkabetz edith
    Le 10/04/2018 à 14:12