Canneberge à gros fruits, Airelle à gros fruits, Cranberry

Canneberge à gros fruits, Airelle à gros fruits, Cranberry, Vaccinium macrocarpon

Botanique

Nom latin  : Vaccinum macrocarpon
Famille  : Ericacées
Origine  : Amérique du Nord
Période de floraison : juin à août
Couleur des fleurs  : blanc rosé
Type de plante : plante de tourbière
Type de végétation : arbrisseau
Type de feuillage  : persistant
Hauteur : 20 à 30 cm

Planter et cultiver

Rusticité  : très rustique, -35 °C
Exposition  : soleil à mi-ombre
Type de sol : tourbeux et pauvre
Acidité du sol  : très acide à acide
Humidité du sol  : humide
Utilisation : petits fruits, couvre-sol
Plantation, rempotage : printemps, automne
Méthode de multiplication : boutures, divisons, semis

Vaccinium macrocapon, la canneberge, airelles à gros fruits, ou cranberry, est un arbrisseau appartenant à la famille des Éricacées, proche des bruyères et de la gaulthérie. Elle est originaire d’Amérique du Nord, croissant naturellement dans les tourbières acides, mais elle est aussi cultivée à grande échelle, tant ses fruits sont appréciés au Canada.

Description de la canneberge à gros fruits

Vaccinium macrocarpon est un sous-arbrisseau haut de 20 à 30 cm, mais dont les branches fines et rampantes s’allongent jusqu’à 80 cm.  Ses petites feuilles sont persistantes, alternes et ovales, vert sombre. Ses fleurs, seules ou groupées à l’aisselle des feuilles, forment de petites corolles blanc rosée, bien ouverte, contrairement aux autres fleurs de la même famille, plutôt en clochette.

La canneberge à gros fruits fleurit de juin à août. Les fruits sont de petites baies charnues, d’un diamètre compris entre 1 et 2 cm, rouge souvent pruinées de bleu gris. La récolte des fruits est tardive. Par exemple, Vaccinum macrocarpon’ Early Black’, une sélection naturelle précoce est mûre en octobre.

Que fait-on des fruits de la canneberge ?

Les cranberries sont riches en vitamines C. Elles  peuvent être consommées crues, cuites, ou séchées. Cependant, les canneberges  sont jugées trop acides par la plupart des palais, et sont le plus souvent utilisées dans des préparations : tartes, plats mijotés, confitures, et même de délicieuses infusions.

Comment cultiver Vaccinium micorcarpon ?

La canneberge exige des conditions de culture strictes. Elle se développe dans un sol tourbeux, de ph très acide, idéalement  entre 4 et 5, plutôt pauvre (l’acidité du sol peut éventuellement être renforcé par un apport de souffre). Un sol trop riche va favoriser le développement du feuillage au détriment des baies. La terre doit rester toujours fraiche à humide, car la canneberge à gros fruits ne doit jamais souffrir de sécheresse. D’ailleurs en Amérique, les récoltes des cultures intensives sont faites par inondation des champs en octobre, afin de faire flotter toutes les baies.

L’exposition est préconisée plutôt mi-ombre, car même si Vaccinum microcarpum apprécie le plein soleil,  il y a moins de chance pour que les arbrisseaux  souffrent de sécheresse en mi-ombre.

Les plants de la canneberge sont installés au printemps ou encore mieux, avant l’hiver. Ils n’aiment pas avoir leurs racines perturbées, donc ils sont transplantés à partir de plantes en pot. Vaccinum macrocarpon met environ 5 ans pour devenir  très productif, il montre ensuite une longévité impressionnante, de près de cent ans. La plante est plus productive s’il y a pollinisation croisée, donc entre 2 individus  différents.

La canneberge peut être maintenue également en pot, avec un arrosage  très régulier. Tout arrosage doit être fait exclusivement à l’eau douce. Il faut faire cependant attention au manque d’eau en hiver, lorsque le gel et le vent dessèchent le sol très rapidement.

Comment multiplier la canneberge à gros fruits ?

Les boutures sont possibles, mais longues à reprendre et pas toujours couronnées de succès :

  • boutures de 15 cm en avril, à l’étouffée dans du sable humide.
  • Boutures à talons de bois semi-lignifié en aout.

Les divisions ou les marcottes sont possibles également.

Le semis est plus facile avec des graines fraiches, les graines stockées doivent subir une stratification froide de 3 mois : donc semis en hiver en extérieur et levée au printemps.

Espèces et variétés de Vaccinium

Le genre comprend plus de 450 espèces

  • Vaccinium myrtillus, la myrtille
  • Vaccinium vitis-idaeva, l’airelle
  • Vaccinum corymbosum, la myrtille d’Amérique
  • Vaccinum microcarpum, la canneberge à petits fruits
  • Vaccinum oxycoccos, la canneberge européenne
  • Vaccinum macrocarpon ‘Pilgrim’, aux fruits tardifs
  • Vaccinum macrocarpon ‘Home’, fructifère mais à la récolte plus étalée
  • Vaccinum macrocarpon ‘Steven’, adaptée à la production plus intensive
  • Vaccinum macrocarpon ‘Mac farlin ‘ et ‘Potter’,  variétés anciennes
  • Vaccinum macrocarpon ‘Early Black’, plus précoce
Fiches des plantes du même genre
Lire aussi
Les petits fruits Les petits fruits

Arbustes, vivaces ou plantes grimpantes, ils donnent de petits fruits comestibles. On les distingue des arbres fruitiers. Parmi les préférés : fraises, framboises, cassis, myrtilles et mûres. A la...

Les cueille-fruits d'antan Les cueille-fruits d'antan

L’hiver est cruellement long pour les jardiniers, et avant de cueillir les premiers fruits du verger, il faudra patienter encore quelques mois. Cette saison est pourtant propice pour vérifier...

Les petits fruits de Daniel Duret Les petits fruits de Daniel Duret

Daniel DURET qui cultive les petits fruits répond à nos questions Bonjour Daniel, pouvez-vous présenter votre société ? Bâtie aujourd'hui sous forme d'EARL, mon exploitation fut longtemps sous...

Les fruits comestibles des cactus Les fruits comestibles des cactus

Les fêtes de Noël et de fin d’année approchent, et les fruits exotiques sont de plus en plus présents dans les magasins. Avez-vous songé aux fruits des cactus ? Quand on pense aux fruits...

Vos commentairesAjouter un commentaire