Mikado

Botanique
Planter et cultiver
Le Mikado, Syngonanthus chrysanthus est une obtention horticole récente (2003) de l’espèce Syngonanthus chrysanthus. L’espèce type, originaire du Brésil, croit dans les zones marécageuses humides et chaudes. Syngonanthus chrysanthus appartient à la famille des Eriocaulacées. Cette famille de monocotylédones est considérée comme proche des Carex et des Joncs.
En Europe, le Mikado, cultivar breveté de reproduction protégée, est produit uniquement par une firme hollandaise. C’est une plante d’intérieur charmante au design très graphique, qui fleurit presque toute l’année.
Description du Mikado
Syngonanthus chrysanthus ‘Mikado’ montre une petite rosette basale large de 8 à 10 cm. Les feuilles sont étroites et velues. Elles s’aplatissent autour du centre de la rosette. La rosette produit un grand nombre de hampes florales très fines et rigides, hautes de 20 à 35 cm, produisant un effet graphique qui rappelle un feu d’artifice. Les hampes florales produisent un unique capitule de minuscules fleurs. Le capitule est d’abord rond et jaune, puis devient blanc nacré lorsque que les petites fleurs s’épanouissent.
Culture du Mikado
Syngonanthus chrysanthus ‘Mikado’ se cultive dans un mélange acide, comprenant de la tourbe, du terreau et du sable non calcaire. L’installer dès l’achat dans un pot assez grand permet de mieux gérer l’humidité du sol. En effet le mikado, originaire des marais, demande une terre humide à gorgée d’eau en permanence. Le pot est donc lui-même installé dans un cache-pot qui permet de surveiller la quantité d’eau encore disponible pour la plante. Les arrosages sont donc suivis, pour que le substrat reste au minimum trempé. Le niveau d’eau peut monter jusqu’à la base de la rosette. Les arrosages sont faits uniquement à l’eau douce, eau de pluie ou eau déminéralisée, au pied de la plante. L’eau du robinet, si elle est calcaire, va rendre le mélange basique et tuer la plante rapidement.
D’autre part Syngonanthus chrysanthus aime aussi que l’atmosphère soit humide, de l’ordre de 70 % d’humidité. En dehors des pièces naturellement humides comme les salles de bain, l’atmosphère est humidifiée par un plateau de bille d’argile, ou grâce des plantes voisines qui créent une ambiance tropicale. Une culture en bocal en verre, agrémentée de mousse vivante, ou parmi les billes d’argiles lui convient bien aussi, tout en étant de belle composition. Le mikado se plait aussi en terrarium, en compagnie d’orchidées ou de plantes carnivores.
La meilleure exposition est l’ombre lumineuse, ou un soleil voilé par un rideau. La mi-ombre est possible avec le soleil du matin ou du soir.
Le Mikado croit bien entre 18 et 22°C, c’est-à-dire la température d’un appartement. En revanche il cesse de pousser en dessous de 15°C.
La plante en bonne santé semble immuable, car les tiges se succèdent presque sans discontinuer, il faut juste couper les vieilles tiges inesthétiques. De même, la rosette basale ne s’élargit pas. Les nouvelles feuilles se développent au centre tandis que les anciennes se désagrègent à l’extérieur.
Multiplier le Mikado
Le Mikado se reproduit par semis, mais celui-ci est réservé aux producteurs, car le cultivar est breveté.
Espèces et variétés de Syngonanthus
Le genre comprend environ 250 espèces
‘Mikado’ est la variété breveté que l’on retrouve commercialisée
Vos commentairesAjouter un commentaire