A LA UNE »
Oeufs à la tomate

Chèvrefeuille du Cap

Tecoma capensis

Botanique

N. scientifique Tecoma capensis
Synonymes Tecomaria capensis, Tecomaria petersii, Bignonia capensis
Famille Bignoniacées
Origine Afrique du sud
Floraison été
Fleurs rouge
Typearbuste grimpant à fleurs
Végétationvivace
Feuillage persistant
Hauteurjusqu'à 7 m

Planter et cultiver

Rusticité 0°C pendant une courte période
Exposition soleil
Solriche, bien drainé
Acidité neutre
Humidité frais
Utilisationpergola, treillage, bac
Plantationprintemps
Multiplicationsemis au chaud à 20°C, bouturage en août, marcottage
Tailleen bac, taillez en mars votre Tecoma pour maîtriser son expansion
Sensibilité les araignées rouges, les aleurodes
Tecoma capensis

Le chèvrefeuille du Cap est un fort bel arbuste, ornemental sous bien des aspects. Son feuillage lustré et sa floraison orange vif en font un sujet de choix dans les massifs bien abrités des régions clémentes.

Une floraison éclatante

Tecoma capensis appartient à la famille des Bignoniacées. Il est originaire d'Afrique du Sud où il pousse à l'état naturel sur les pentes rocheuses ou même dans les vallées. Le genre « Tecoma » regroupe 12 espèces d'arbustes vivaces parfois grimpants.

Tecoma capensis est un arbuste dressé à feuilles persistantes d'un beau vert brillant. Il peut atteindre près de 7 mètres de hauteur et 2 mètres d'étalement si les conditions de culture lui conviennent.

En été, d'élégantes fleurs tubulaires, oranges vives presque rouges de 8 cm de longueur sont portées en grappes par les tiges.

Il existe des cultivars de couleur jaune par exemple 'Aurea', ou le petit 'Lutea' idéal en pot puisqu'il n'atteindra pas plus de 2 mètres de hauteur.

Conseils de culture

De ses origines Sud Africaines le Tecoma a conservé une faible rusticité. Il supporte des températures avoisinant les 0°C, mais uniquement sur une courte période et en sol sec. Pour cette raison, il ne sera planté que dans les régions au climat privilégié et encore, bien à l'abri des vents dominants qui refroidissent bien trop vite l'atmosphère. Choisissez alors un emplacement très ensoleillé. Plantez le Tecoma dans un sol fertile, frais mais surtout très bien drainé. Cet arbuste aux tiges souples et élancées pourra être conduit en grimpante le long d'un mur à l'aide d'un treillage, il sera alors du plus bel effet.

Un arrosage régulier sera mis en place en été, surtout les premières années, cela assurera une pousse optimale. Il sera possible d'opérer une taille drastique à la fin de la floraison, votre plante n'en repartira que de plus belle au printemps.

Pensez à pailler le pied du Tecoma pour protéger les racines des gelées hivernales.

Dans la majorité des régions françaises, le Tecoma capiensis sera planté en bac empli d'un mélange de terreau et de terre franche. N'oubliez pas de drainer le fond du pot avec une couche de graviers ou de billes d'argile qui devra correspondre à 20 % du volume du contenant.

Placez la plante en pleine lumière dans une serre, une véranda ou un appartement très lumineux. Durant la période de croissance, arrosez régulièrement une ou deux fois par semaine pour que le mélange ne sèche jamais entre deux arrosages. Faites un apport d'engrais liquide pour plantes fleuries tous les 15 jours ou ajoutez de temps en temps de la poudre d'os séchée au mélange.

Il est possible de sortir progressivement la plante au soleil dès que la température est supérieure à 15° jour et nuit. Il faudra alors veiller à bien l'arroser surtout par temps sec et venteux.

Une taille de nettoyage sera nécessaire avant d'hiverner la plante au chaud. Elle pourra être complétée par une deuxième taille en mars.

Multiplication

Le semis peut être effectué au printemps à une température constante de 20°. Il est aussi possible d'effectuer des boutures semi-aoutées de juillet à septembre à l'étouffée. Le marcottage est une autre méthode de multiplication encore plus simple que les deux précédentes. Il suffit alors de coucher des tiges au sol au printemps ou en automne et d'attendre quelles fassent des racines.

Espèces et variétés de Tecoma

Le genre comprend 12 espèces
- Tecoma capensis 'Apricot' aux fleurs oranges
- Tecoma capensis 'Aurea' aux fleurs jaunes

Lire aussi
Chèvrefeuille arbustif à feuilles de buis, Chèvrefeuille brillant, Lonicera nitida Chèvrefeuille arbustif à feuilles de buis, Chèvrefeuille brillant, Lonicera nitida

Le chèvrefeuille brillant est une espèce de chèvrefeuille arbustive cultivée plus pour son feuillage et son port compact que pour ses fleurs qui sont minuscules.

Chèvrefeuille comestible, Baie de mai, Lonicera caerulea var. kamtschatica Chèvrefeuille comestible, Baie de mai, Lonicera caerulea var. kamtschatica

Le chèvrefeuille comestible, appelé également Baie de mai ou Chèvrefeuille à baies de miel, est un petit chèvrefeuille non grimpant, ne dépassant pas 1,50 m de hauteur, qui trouve ses[...]

Rossolis du Cap, Drosera capensis Rossolis du Cap, Drosera capensis

Drosera capensis, le drosera du Cap est une plante carnivore subtropicale appartenant à la famille des Droséracées. Il est originaire d'Afrique du Sud, mais s'est acclimaté dans plusieurs autres...

Prêle restio, Elegia capensis Prêle restio, Elegia capensis

Elegia capensis, appelée plus couramment prêle restio ou restio, est une élégante plante vivace, cultivée pour son remarquable feuillage : une allure intermédiaire entre la prêle et le bambou, et[...]

Vos commentairesAjouter un commentaire