Hémérocalle, Lis d'un jour

Hémérocalle, Hemerocallis, Lis d'un jour
Hémérocalle, Hemerocallis, Lis d'un jour

Botanique

Nom latin  : Hemerocallis
Famille  : Liliacées
Origine  : Asie
Période de floraison : de juin à juillet selon les variétés
Couleur des fleurs  : orange, jaune, brun, rouge, rose
Type de plante : fleur
Type de végétation : bulbe
Type de feuillage  : caduc
Hauteur : de 50 à 100 cm

Planter et cultiver

Rusticité  : rustique
Exposition  : soleil, mi-ombre
Type de sol : riche en humus, profond, plutôt léger, bien drainé
Acidité du sol  : neutre, supporte le calcaire
Humidité du sol  : frais
Utilisation : massif, bordure, bac
Plantation, rempotage : automne
Méthode de multiplication : semis en mars, division de la touffe en mars
Taille : Supprimez les hampes florales lorsque les fleurs sont fanées.
Maladies et ravageurs : les limaces, les pucerons, la rouille, les araignées rouges

L’hémérocalle est une plante de culture facile, idéale pour former de gros massifs colorés durant toute la belle saison.

Diversité des variétés

Le lis d'un jour (Hemerocallis) est une plante vivace, herbacée qui forme de vastes touffes fleuries. Le genre comprend une quinzaine d'espèces complétées par un nombre incroyable de cultivars, puisqu'on en recenserait plus de 30 000. Ces plantes de la famille des Liliacées, sont originaires des prairies et des lisières de forêt de Corée, du Japon et de Chine.

Les feuilles lancéolées, d'un beau vert foncé peuvent atteindre 1,20 de longueur. Elles forment des touffes d'où émergent des tiges dressées portant des bouquets de fleurs ressemblant à des lys.

Les coloris varient selon les cultivars du blanc pur au presque noir, en passant par toutes les nuances de jaune, d'orangé, de rose et de rouge. Les fleurs ne durent qu'un jour, mais se renouvellent sans cesse pendant près de 5 mois.

Conditions de culture

Les hémérocalles sont des plantes de culture facile. Robustes, rustiques et rarement malades, elles devraient être présentes dans chaque jardin.

Plantez les hémérocalles au plein soleil pour qu'une abondante floraison soit au rendez-vous. Le sol devra être bien drainé, frais et fertile. Ajoutez un lit de gravier au fond du trou de plantation si votre terre est très lourde ou argileuse et un peu de compost et de poudre de corne broyée si elle est pauvre.

Arrosez les hémérocalles deux fois par semaine abondamment du printemps jusqu'à la formation des boutons floraux car un manque d'eau peut être une des raisons pour lesquelles ces plantes ne fleurissent pas. Notons qu'une exposition trop ombragée aura le même effet sur ces amatrices de soleil, avec une exception pour quelques hybrides rouges foncés ou pourpres qui apprécieront l'ombre aux moments les plus chauds de la journée.

En hiver, laissez faire la nature, les précipitations seront largement suffisantes à couvrir les besoins de l'Hémérocalle en période de repos.

La division des touffes intervient tous les 4 ans pour rajeunir la plante.

Multiplication de l'hémérocalle

Le semis de graines récoltées en automne est possible en octobre ou mars sous châssis froid mais attention ! Si vous semez des graines issues de cultivars vous n'obtiendrez pas forcément la même plante que la plante mère ; des surprises en perspective !

La division des touffes est une autre méthode de multiplication, elle se pratique en mars hors période de gel.

Le saviez-vous ?

  • Le nom d’Hémérocalle, (Hemerocallis en langage botanique) vient du grec hemero : un jour et kallo : beauté. On peut donc poétiquement l’appeler «beauté d’un jour ».

Espèces et variétés de Hemerocallis

Le genre comprend 15 espèces

  • Hemerocallis fulva aux fleurs rouges
  • Hemerocallis flava aux jaunes claires
  • Hemerocallis dumortieri aux fleurs jaunes d'or
  • Hemerocallis citrina aux fleurs jaunes claires

De nombreux hybrides produits pour la plupart aux Etats-Unis qui en raffolent

  • Hemerocallis 'Norton orange' aux fleurs jaunes soutenues
  • Hemerocallis 'American revolution' aux fleurs rouges
Nos fiches
Lire aussi
La lune du jour La lune du jour

La lune du jour et ses éphémérides

Didier Danet, Le Jardin Jour & nuit pour Ma Maison, Mon Jardin Didier Danet, Le Jardin Jour & nuit pour Ma Maison, Mon Jardin

Dans le cadre de Jardins jardin 2014 aux Tuileries, Didier DANET a proposé pour Ma Maison, Mon Jardin, une vision conceptuelle d’un jardin de jour et de nuit. Le parcours s’ouvre de...

Christian TESTU, 5 fruits et légumes par jour ... Christian TESTU, 5 fruits et légumes par jour ...

Christian TESTU nous parle de son intérêt des légumes et des fruits dans les expressions françaises Christian, quelle drôle d'idée ? « Cinq fruits et légumes » voilà un sujet sympa pour un...

La plante au bon endroit La plante au bon endroit

Si les plantes ont des qualités d'adaptation hors du commun, planter une exotique en montagne ou un résistant à l'intérieur c'est contre nature ! Soleil, vent, type de sol, froid, arrosage... en...

Vos commentairesAjouter un commentaire