Hémérocalle, Lis d'un jour






L’hémérocalle est une plante de culture facile, idéale pour former de gros massifs colorés durant toute la belle saison.
Diversité des variétés
Le lis d'un jour (Hemerocallis) est une plante vivace, herbacée qui forme de vastes touffes fleuries. Le genre comprend une quinzaine d'espèces complétées par un nombre incroyable de cultivars, puisqu'on en recenserait plus de 30 000. Ces plantes de la famille des Liliacées, sont originaires des prairies et des lisières de forêt de Corée, du Japon et de Chine.
Les feuilles lancéolées, d'un beau vert foncé peuvent atteindre 1,20 de longueur. Elles forment des touffes d'où émergent des tiges dressées portant des bouquets de fleurs ressemblant à des lys.
Les coloris varient selon les cultivars du blanc pur au presque noir, en passant par toutes les nuances de jaune, d'orangé, de rose et de rouge. Les fleurs ne durent qu'un jour, mais se renouvellent sans cesse pendant près de 5 mois.
Conditions de culture
Les hémérocalles sont des plantes de culture facile. Robustes, rustiques et rarement malades, elles devraient être présentes dans chaque jardin.
Plantez les hémérocalles au plein soleil pour qu'une abondante floraison soit au rendez-vous. Le sol devra être bien drainé, frais et fertile. Ajoutez un lit de gravier au fond du trou de plantation si votre terre est très lourde ou argileuse et un peu de compost et de poudre de corne broyée si elle est pauvre.
Arrosez les hémérocalles deux fois par semaine abondamment du printemps jusqu'à la formation des boutons floraux car un manque d'eau peut être une des raisons pour lesquelles ces plantes ne fleurissent pas. Notons qu'une exposition trop ombragée aura le même effet sur ces amatrices de soleil, avec une exception pour quelques hybrides rouges foncés ou pourpres qui apprécieront l'ombre aux moments les plus chauds de la journée.
En hiver, laissez faire la nature, les précipitations seront largement suffisantes à couvrir les besoins de l'Hémérocalle en période de repos.
La division des touffes intervient tous les 4 ans pour rajeunir la plante.
Multiplication de l'hémérocalle
Le semis de graines récoltées en automne est possible en octobre ou mars sous châssis froid mais attention ! Si vous semez des graines issues de cultivars vous n'obtiendrez pas forcément la même plante que la plante mère ; des surprises en perspective !
La division des touffes est une autre méthode de multiplication, elle se pratique en mars hors période de gel.
Le saviez-vous ?
- Le nom d’Hémérocalle, (Hemerocallis en langage botanique) vient du grec hemero : un jour et kallo : beauté. On peut donc poétiquement l’appeler «beauté d’un jour ».
La plante en bref
Botanique
Floraison
Port et feuillage
Plantation
Entretien & Multiplication
Espèces et variétés intéressantes
Le genre comprend 15 espèces
- Hemerocallis fulva aux fleurs rouges
- Hemerocallis flava aux jaunes claires
- Hemerocallis dumortieri aux fleurs jaunes d'or
- Hemerocallis citrina aux fleurs jaunes claires
De nombreux hybrides produits pour la plupart aux Etats-Unis qui en raffolent
- Hemerocallis 'Norton orange' aux fleurs jaunes soutenues
- Hemerocallis 'American revolution' aux fleurs rouges
Vos commentaires