Belle-de-jour, Liseron tricolore

Nom scientifique : Convolvulus tricolor
Synonyme : Convolvulus minor
Famille : Convolvulacées
Le liseron tricolore est une admirable plante à utiliser sans restriction. Son semis en annuelle est facile et idéal pour le jardinier débutant, ou pour le jardinier fainéant !
Belle-de-jour, Liseron tricolore, Convolvulus tricolor
Belle-de-jour, Liseron tricolore, Convolvulus tricolor © liesvanrompaey / flickr
Facebook
Partager
Pinterest
Belle-de-jour, Liseron tricolore, Convolvulus tricolor
Partagez vos photos

Belle-de-jour ou liseron tricolore, Convolvulus tricolor est une plante herbacée, annuelle à vivace de vie brève, appartenant à famille des Convolvulacées. Le liseron tricolor est présent sous forme de fleur sauvage dans les prairies ensoleillée en Afrique du Nord, ainsi que dans le sud de l’Europe, y compris quelques stations françaises.

Bien que cousin de notre petit liseron des champs, ou du grand liseron blanc envahissant, le liseron tricolore est une admirable plante à utiliser sans restriction. Son semis en annuelle est facile et particulièrement satisfaisant, idéal pour le jardinier débutant, ou pour le jardinier fainéant ! De plus c’est une plante utile pour l’équilibre et la biodiversité au jardin.

Description de la belle-de-jour

Convolvulus tricolor, est une petite plante herbacée de courte dure de vie, ramifiée, dressée ou rampante, mais non volubile. Ses tiges sont hautes de 20 à 60 cm pour la forme sauvage, mais les sélections horticoles l’ont poussé à se nanifier.

Ses feuilles ovales à spatulées, sont pétiolées à la base, puis sessiles sur la tige, disposées en spirale. Elles sont longues de 3 à 4 cm et pubescentes. Les jolies fleurs forment une coupe délicate en entonnoir de 3 à 5 cm, bleu franc, puis blanche et jaune vers le cœur, d’où le qualificatif tricolor. Bien sûr, d’autres coloris sont apparus parmi les plantes cultivées : rouge, bleu pâle, rose, blanc. Les coroles ne s’épanouissent qu’une journée, sous les rayons directs du soleil, remplacées par d’autres fleurs de jour en jour.

Les fleurs fécondées produisent des graines épaisses et coriaces d’environ 3 mm de long.

Semer et cultiver la belle de jour

Très tolérant sur la nature du sol, la belle-de-jour nécessite cependant du soleil pour que ses fleurs s’épanouissent. Convolvulus tricolor peut se contenter d’un sol pauvre, et même relativement sec. Il est extra pour remplir les massifs entre les vivaces de développement tardif, ou tout simplement dans une prairie fleurie.

Le cycle de végétation de Convolvulus tricolor est court, de la graine à la fleur. Un semis de printemps fleurit en juin juillet. Parfois un semis d’automne dans les régions où les températures hivernales sont clémentes (-5 °C min) peut donner une floraison plus précoce. Dans ce cas, les semis spontanés sont possibles, et la belle-de-jour peut devenir une plante qui se débrouille toute seule !

La belle-de-jour est introduite au jardin généralement par semis. Les semis peuvent être faits en place, directement dans le jardin ou en jardinière, ce qui est la méthode la plus simple. Les graines du liseron tricolor sont alors semées sur la terre nue et ameublie, vers la fin des gelées, en avril. Ce semis réussit bien sauf si les plantules se font dévorée par les limaces. Un second semis plus tardif en juin, un peu arrosé celui-ci, permet d’étaler la période de floraison.

Si les limaces sont un problème, le semis peut être fait en pot. Les graines sont d’abord trempées dans un verre d’eau à 20 °C, pendant une semaine, puis semées par 4 ou 5, pas trop serrées, dans les pots. Elles germent en 2 semaines à 20 °C.  Lorsque les plantes doivent être repiquées, elles ne sont pas divisées, mais plantées telles quelles dans leur motte.

Belle-de-jour et jardin bio : favoriser la biodiversité pour lutter contre les pucerons

Convolvulus tricolor attire de nombreux insectes et plus particulièrement les syrphes. Les syrphes sont des insectes qui aident à la lutte biologique contre les pucerons, entre autres. Bien sûr, cela n’est possible que s’il n’y a aucun traitement insecticide.

La plante en bref

Botanique

Origine
Afrique du Nord, Europe du Sud

Floraison

Période
Juin-juillet ou juillet à septembre
Couleur
Bleu

Port et feuillage

leaf
Type
Plante ornementale herbacée
Feuillage
Caduc
Hauteur
20 à 50 cm

Plantation

Exposition
Soleil à mi-ombre
Rusticité
Peu rustique, jusqu'à -5°C, climat doux
Sol
Très tolérant, plutôt pauvre
Acidité
Moyennement acide à moyennement basique
Humidité
Normal à sec
Utilisation
Massif, prairie fleurie, jardinière
Période favorable
Printemps

Entretien & Multiplication

Multiplication
Semis

Espèces et variétés intéressantes

Le genre comprend une cinquantaine d’espèces, volubiles, rampantes, dressées, annuelles, vivaces, arbustives ou même caudiciforme

  • Convolvlus arvensis, le liseron des champs
  • Convolvulus althaeoides, plante de rocaille
  • Convolvulus boissieri, couvre-sol compact, fleurs roses et feuillage argenté
  • Convolvulus lineatus, une plante de rocaille aux grandes fleurs
  • Convolvulus cneorum, le liseron de Turquie
  • Convolvulus major, les ipomées

Vos commentaires

Trilles le 08/01/2022 à 19:19
Belle de nuit et belle de jour Sont-elles compatibles ?