Belle-de-jour, Liseron tricolore

Belle-de-jour, Liseron tricolore, Convolvulus tricolor

Botanique

N. scientifique Convolvulus tricolor
Synonyme Convolvulus minor
Famille Convolvulacées
Origine Afrique du Nord, Europe du Sud
Floraison juin-juillet ou juillet à septembre
Fleurs bleu
Typeplante ornementale herbacée
Végétationplante annuelle ou vivace à vie brève
Feuillage caduc
Hauteur20 à 50 cm

Planter et cultiver

Rusticité peu rustique, jusqu'à -5°C, climat doux
Exposition soleil à mi-ombre
Soltrès tolérant, plutôt pauvre
Acidité moyennement acide à moyennement basique
Humidité normal à sec
Utilisationmassif, prairie fleurie, jardinière
Plantationprintemps
Multiplicationsemis
Belle-de-jour, Liseron tricolore, Convolvulus tricolor

Belle-de-jour ou liseron tricolore, Convolvulus tricolor est une plante herbacée, annuelle à vivace de vie brève, appartenant à famille des Convolvulacées. Le liseron tricolor est présent sous forme de fleur sauvage dans les prairies ensoleillée en Afrique du Nord, ainsi que dans le sud de l’Europe, y compris quelques stations françaises.

Bien que cousin de notre petit liseron des champs, ou du grand liseron blanc envahissant, le liseron tricolore est une admirable plante à utiliser sans restriction. Son semis en annuelle est facile et particulièrement satisfaisant, idéal pour le jardinier débutant, ou pour le jardinier fainéant ! De plus c’est une plante utile pour l’équilibre et la biodiversité au jardin.

Description de la belle-de-jour

Convolvulus tricolor, est une petite plante herbacée de courte dure de vie, ramifiée, dressée ou rampante, mais non volubile. Ses tiges sont hautes de 20 à 60 cm pour la forme sauvage, mais les sélections horticoles l’ont poussé à se nanifier.

Ses feuilles ovales à spatulées, sont pétiolées à la base, puis sessiles sur la tige, disposées en spirale. Elles sont longues de 3 à 4 cm et pubescentes. Les jolies fleurs forment une coupe délicate en entonnoir de 3 à 5 cm, bleu franc, puis blanche et jaune vers le cœur, d’où le qualificatif tricolor. Bien sûr, d’autres coloris sont apparus parmi les plantes cultivées : rouge, bleu pâle, rose, blanc. Les coroles ne s’épanouissent qu’une journée, sous les rayons directs du soleil, remplacées par d’autres fleurs de jour en jour.

Les fleurs fécondées produisent des graines épaisses et coriaces d’environ 3 mm de long.

Semer et cultiver la belle de jour

Très tolérant sur la nature du sol, la belle-de-jour nécessite cependant du soleil pour que ses fleurs s’épanouissent. Convolvulus tricolor peut se contenter d’un sol pauvre, et même relativement sec. Il est extra pour remplir les massifs entre les vivaces de développement tardif, ou tout simplement dans une prairie fleurie.

Le cycle de végétation de Convolvulus tricolor est court, de la graine à la fleur. Un semis de printemps fleurit en juin juillet. Parfois un semis d’automne dans les régions où les températures hivernales sont clémentes (-5 °C min) peut donner une floraison plus précoce. Dans ce cas, les semis spontanés sont possibles, et la belle-de-jour peut devenir une plante qui se débrouille toute seule !

La belle-de-jour est introduite au jardin généralement par semis. Les semis peuvent être faits en place, directement dans le jardin ou en jardinière, ce qui est la méthode la plus simple. Les graines du liseron tricolor sont alors semées sur la terre nue et ameublie, vers la fin des gelées, en avril. Ce semis réussit bien sauf si les plantules se font dévorée par les limaces. Un second semis plus tardif en juin, un peu arrosé celui-ci, permet d’étaler la période de floraison.

Si les limaces sont un problème, le semis peut être fait en pot. Les graines sont d’abord trempées dans un verre d’eau à 20 °C, pendant une semaine, puis semées par 4 ou 5, pas trop serrées, dans les pots. Elles germent en 2 semaines à 20 °C.  Lorsque les plantes doivent être repiquées, elles ne sont pas divisées, mais plantées telles quelles dans leur motte.

Belle-de-jour et jardin bio : favoriser la biodiversité pour lutter contre les pucerons

Convolvulus tricolor attire de nombreux insectes et plus particulièrement les syrphes. Les syrphes sont des insectes qui aident à la lutte biologique contre les pucerons, entre autres. Bien sûr, cela n’est possible que s’il n’y a aucun traitement insecticide.

Espèces et variétés de Convolvulus

Le genre comprend une cinquantaine d’espèces, volubiles, rampantes, dressées, annuelles, vivaces, arbustives ou même caudiciforme

  • Convolvlus arvensis, le liseron des champs
  • Convolvulus althaeoides, plante de rocaille
  • Convolvulus boissieri, couvre-sol compact, fleurs roses et feuillage argenté
  • Convolvulus lineatus, une plante de rocaille aux grandes fleurs
  • Convolvulus cneorum, le liseron de Turquie
  • Convolvulus major, les ipomées
Fiches des plantes du même genre
Lire aussi
Capucine tricolore, Tropaeolum tricolor Capucine tricolore, Tropaeolum tricolor

La capucine tricolore, Tropaeolum tricolor est une plante vivace appartenant à la famille des Tropaeolacées. Le genre Tropaoelum représente environ 90 espèces d'origine sud-américaine pour la...

Liseron des champs, Convolvulus arvensis Liseron des champs, Convolvulus arvensis

Si son habitat d'origine du liseron des champs était des friches ou des vallées alluviales très riches, l'agriculture intensive l'a favorisé au point de le multiplier dans les cultures sur[...]

Tillandsie tricolore, Fille de l'air, Tillandsia tricolor Tillandsie tricolore, Fille de l'air, Tillandsia tricolor

Tillandsia tricolor est une plante vivace de la famille des Broméliacées. C'est une plante épiphyte qui croît accrochée sur les branches des arbres, se nourrissant avec les eaux de ruissèlement[...]

Pensée sauvage, Pensée tricolore, Viola tricolor Pensée sauvage, Pensée tricolore, Viola tricolor

Viola tricolor, la pensée sauvage est une plante vivace appartenant à la famille des Violacées. Plante indigène, elle est présente en France, sur les zones ouvertes non cultivées : friches,...

Vos commentairesAjouter un commentaire