Géranium à grosses racines, Géranium rhizomateux

Botanique
Planter et cultiver
Geranium macrorrhizum, le géranium à grosse racine, est une plante vivace de la famille des Géraniacées. Originaire d’Europe, cette espèce est peu distribuée naturellement en France, mais cependant largement cultivée dans les jardins. Geranium macrorrhizum fait partie de ce qu’on appelle les géraniums vivaces, une expression utilisée pour différencier ce groupe des géraniums de balcon, les pélargoniums, vivaces mais non rustiques.
Le géranium vivace à grosse racine est une remarquable plante rustique, utilisée peut-être davantage pour son feuillage décoratif et très couvrant que pour ses fleurettes gaies mais pas très grandes. C’est une espèce particulièrement intéressante, car elle empêche les adventices de pousser.
Description du géranium rhizomateux
Geranium macrorrhizum est une plante basse, dont le feuillage forme un dôme dense. Les racines grosses et rhizomateuses portent plusieurs rosettes. Geranium macrorrhizum forme en s’étalant un tapis de belles feuilles, où rien ne pousse entre deux, car cette plante dégage des substances qui empêchent les autres plantes herbacées de se développer.
Les feuilles sont palmatilobées, portées par un long pédoncule. Le limbe vert clair est légèrement velu. Les grandes feuilles prennent de belles couleurs automnales chaudes avant de disparaitre pour l’hiver. Les plus petites feuilles proches du cœur sont davantage persistantes. Les fleurs émergent bien au-dessus du feuillage, larges de 2 cm maximum, elles sont petites et nombreuses, regroupées en cymes. Les gracieuses corolles montrent 5 pétales réguliers, un long style et des étamines proéminentes. Souvent les fleurs sont rose moyen, il en existe des variétés de couleur plus intense, ou plus claire, et même une forme blanche.
Culture de Geranium macrorrhizum
Le géranium à grosse racine aime un sol moyen, riche et frais. Il supporte une exposition complètement ensoleillée, mais est plus adapté à la mi-ombre. Une culture à l’ombre est possible, mais limitera la floraison. Il est planté au début du printemps ou en fin d’été, voir en fin de printemps avec des arrosages pendant les sécheresses estivales. Geranium macrorrhizum est facile de culture, mais peut prendre un certain temps pour s’étaler sur une grande largeur.
Ce géranium est très beau cultivé en masse, formant ainsi un lit de feuilles très régulier. Il est aussi un géranium vivace épatant pour meubler le bas des haies : il forme une lisière basse et bien rempli qui ne nécessite plus aucun désherbage. Il remplit allègrement les espaces entre les rosiers ou autres arbustives, tout en les mettant en valeur.
Geranium macrorrhizum peut aussi être maintenu en pot, mais en exposition mi-ombre. Les arrosages doivent être alors réguliers, car la plante aime une certaine fraicheur.
Multiplier le géranium rhizomateux
Geranium macrorrhizum se sème facilement avec les graines fraiches récoltées sur la plante. Les graines sont semées dès qu’elles sont mûres en pot et gardées sous châssis froid pendant l’hiver.
Chaque morceau de tige du géranium à grosse racine est susceptible de s’enraciner dans un sol arrosé. Ces boutures sont faciles, même faites en place directement au printemps et en fin d’été, du moment que le sol n’est pas sec.
Espèces et variétés de Geranium
300 espèces souvent originaire de zones tempérées et donc rustiques.
-des adventices : Geranium pyrenaicum, sylvaticum, robertianum
-des plantes cultivées :
Geranium sanguineum, le géranium sanguin,
Geranium hymalayense, aux grandes fleurs bleues
Geranium psilostemon, excellente vivace aux fleurs rose vif
Geranium macrorrhizum 'Ingwersen's Variety', une variété aux fleurs pâle
- Geranium, Géranium vivace, Bec de grue
- Geranium 'Rozanne', Géranium vivace Rozanne
- Geranium himalayense, Géranium vivace de l'Himalaya
- Geranium maculatum, Géranium maculé, Géranium sauvage américain, Géranium tacheté
- Geranium maderense, Géranium de Madère
- Geranium nodosum, Géranium noueux
- Geranium phaeum, Géranium livide, Géranium brun
- Geranium pratense, Géranium des prés
- Geranium psilostemon, Géranium vivace psilostemon
- Geranium pyrenaicum, Géranium des Pyrénées
- Geranium renardii, Géranium vivace à feuilles de crêpe, Géranium vivace de Renard, Géranium du Caucase, Géranium nain
- Geranium robertianum, Géranium herbe-à-Robert, Bec de grue, Herbe rouge
- Geranium sanguineum, Géranium vivace sanguin
- Geranium sylvaticum, Géranium vivace des bois
- Geranium x magnificum, Géranium vivace magnifique
- Geranium x oxonianum, Géranium oxoniamum
Vos commentairesAjouter un commentaire