Géranium à grosses racines, Géranium rhizomateux

Géranium à grosses racines, Géranium rhizomateux, Geranium macrorrhizum

Botanique

Nom latin  : Geranium macrorrhizum
Synonyme  : Geranium armenum
Famille  : Géraniacées
Origine  : Europe
Période de floraison : juin, juillet
Couleur des fleurs  : rose
Type de plante : vivace à fleurs
Type de végétation : vivace
Type de feuillage  : semi-persistant
Hauteur : 30 à 40 cm

Planter et cultiver

Rusticité  : rustique, -20°C
Exposition  : mi-ombre
Type de sol : tolérant
Acidité du sol  : légèrement acide à basique
Humidité du sol  : normal à frais
Utilisation : massif, bas des haies, bordure
Plantation, rempotage : printemps, automne
Méthode de multiplication : bouture, semis

Geranium macrorrhizum, le géranium à grosse racine, est une plante vivace de la famille des Géraniacées. Originaire d’Europe, cette espèce est peu distribuée naturellement en France, mais cependant largement cultivée dans les jardins. Geranium macrorrhizum fait partie de ce qu’on appelle les géraniums vivaces, une expression utilisée pour différencier ce groupe des géraniums de balcon, les pélargoniums, vivaces mais non rustiques.

Le géranium vivace à grosse racine est une remarquable plante rustique, utilisée peut-être davantage pour son feuillage décoratif et très couvrant que pour ses fleurettes gaies mais pas très grandes. C’est une espèce particulièrement intéressante, car elle empêche les adventices de pousser.

Description du géranium rhizomateux

Geranium macrorrhizum est une plante basse, dont le feuillage forme un dôme dense. Les racines grosses et rhizomateuses portent plusieurs rosettes. Geranium macrorrhizum forme en s’étalant un tapis de belles feuilles, où rien ne pousse entre deux, car cette plante dégage des substances qui empêchent les autres plantes herbacées de se développer.

Les feuilles sont palmatilobées, portées par un long pédoncule. Le limbe vert clair est légèrement velu. Les grandes feuilles prennent de belles couleurs automnales chaudes avant de disparaitre pour l’hiver. Les plus petites feuilles proches du cœur sont davantage persistantes. Les fleurs émergent bien au-dessus du feuillage, larges de 2 cm maximum, elles sont petites et nombreuses, regroupées en cymes. Les gracieuses corolles montrent 5 pétales réguliers, un long style et des étamines proéminentes. Souvent les fleurs sont rose moyen, il en existe des variétés de couleur plus intense, ou plus claire, et même une forme blanche.

Culture de Geranium macrorrhizum

Le géranium à grosse racine aime un sol moyen, riche et frais. Il supporte une exposition complètement ensoleillée, mais est plus adapté à la mi-ombre. Une culture à l’ombre est possible, mais limitera la floraison. Il est planté au début du printemps ou en fin d’été, voir en fin de printemps avec des arrosages pendant les sécheresses estivales. Geranium macrorrhizum est facile de culture, mais peut prendre un certain temps pour s’étaler sur une grande largeur.

Ce géranium est très beau cultivé en masse, formant ainsi un lit de feuilles très régulier. Il est aussi un géranium vivace épatant pour meubler le bas des haies : il forme une lisière basse et bien rempli qui ne nécessite plus aucun désherbage. Il remplit allègrement les espaces entre les rosiers ou autres arbustives, tout en les mettant en valeur.

Geranium macrorrhizum peut aussi être maintenu en pot, mais en exposition mi-ombre. Les arrosages doivent être alors réguliers, car la plante aime une certaine fraicheur.

Multiplier le géranium rhizomateux

Geranium macrorrhizum se sème facilement avec les graines fraiches récoltées sur la plante. Les graines sont semées dès qu’elles sont mûres en pot et gardées sous châssis froid pendant l’hiver.

Chaque morceau de tige du géranium à grosse racine est susceptible de s’enraciner dans un sol arrosé. Ces boutures sont faciles, même faites en place directement au printemps et en fin d’été, du moment que le sol n’est pas sec.

Espèces et variétés de Geranium

300 espèces souvent originaire de zones tempérées et donc rustiques.
-des adventices : Geranium pyrenaicum, sylvaticum, robertianum
-des plantes cultivées :
Geranium sanguineum, le géranium sanguin,
Geranium hymalayense, aux grandes fleurs bleues
Geranium psilostemon, excellente vivace aux fleurs rose vif
Geranium macrorrhizum 'Ingwersen's Variety', une variété aux fleurs pâle

Nos fiches
Lire aussi
Le géranium rosat Le géranium rosat

Laurent BOURGEOIS de la pépinière AROM'ANTIQUE nous présente le géranium rosat (Pelargonium graveolens) Le géranium rosat est un géranium très odorant, son parfum est très puissant qui rappelle...

Bien choisir son géranium Bien choisir son géranium

Le printemps s'installe et avec lui, un choix très vaste de pélargoniums sur les étals. Nous allons vous aider à y voir plus clair afin de pouvoir plus facilement choisir celui qui vous conviendra...

Le géranium de Madère Le géranium de Madère

Bernard BUREAU des pépinières HORTIFLOR nous présente le géranium de Madère Le géranium de Madère : un géranium gélif Le géranium de Madère est un géranium vivace mais non rustique dans nos...

La plantation d'un arbuste à racines nues La plantation d'un arbuste à racines nues

Quand la végétation est en dormance, de fin octobre à la mi-mars, il est alors temps de planter les arbustes à racines nues. Mais que signifie exactement ce terme ? Pourquoi choisir un arbuste à...

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • Zeze (29 rue arthur honegger)
    Ou pourrais-je trouver des plants de cette plante pour mettre sous un sapin qui est très dégarni ?
    Répondre à Zeze
    Le 26/05/2017 à 09:40