Troène du Japon

Ligustrum japonicum, le troène du Japon, différent de celui des haies, est un arbuste au feuillage persistant, dense, luisant, rayonnant de santé, avec une touche d’exubérance contenue par un port naturellement structuré. Certaines variétés sont même japonisante. Il n’a pas besoin d’être taillé.

Ligustrum japonicum, Troène du Japon

Botanique

N. scientifique Ligustrum japonicum
Famille Oléacées
Origine Chine, Corée, Japon
Floraison juin
Fleurs blanc crème
Typearbuste ornemental assez résistant à la sécheresse
Végétationpetit arbre, arbuste
Feuillage persistant
Hauteur1 à 3 m

Planter et cultiver

Rusticité rustique, jusqu'à -15 °C
Exposition ensoleillée à mi-ombre
Solargileux ou calcaire, relativement drainant
Acidité indifférent
Humidité normal à sec
Utilisationmassif, arbuste isolé, cultivable en pot, bonsaï, haie libre
Plantationboutures, semis
Multiplicationautomne jusqu'à mars
Ligustrum japonicum, Troène du Japon

Ligustrum japonicum le troène du Japon est arbuste persistant appartenant à la famille des Oléacées. Le troène du Japon est originaire d’Asie, il est distribué au Japon, en Chine et en Corée. Différend de l’espèce un peu trop souvent utilisée dans les haies (Ligustrum ovalifolium), le troène du Japon est intéressant, car limité en hauteur, bien dense, et souvent de forme structurée. Non taillé, il fera un bel arbuste paysager.

Description du troène du Japon

Ligustrum japonicum est un buisson à feuilles persistantes, mais perd une partie de ses feuilles quand l’hiver est très froid. C’est un arbuste élancé, voire un petit arbre d’environ 3 m en hauteur, souvent plus haut que large, parfois étroit. Il montre houppier dense et bien fourni dès la base.

Ses feuilles sont opposées, courtement pétiolées, au limbe d’environ 10 cm, ovales à lancéolé, épais, vert sombre et luisant. Les jeunes feuilles débourrent couleur bronze.

En fin de printemps, il fleurit en panicules terminales  de 10 à 15 cm un peu lâches portant des fleurs crème, mellifères. Visitées par les insectes, elles produisent plus ou moins parcimonieusement des baies noires, toxiques pour l’homme, mais appréciées des oiseaux.

Cultivars et variétés de troènes du Japon

  • Ligustrum japonicum ‘Arlequin’, est une belle plante vigoureuse et de croissance rapide au feuillage irrégulièrement panaché de crème.

  • Ligustrum japonicum rotundifolium, très dense et aux entre-nœuds courts, ce superbe arbuste montre des branches verticales où les feuilles plus rondes, un peu ondulées sont remarquablement arrangées. Il fait un arbuste nain, fastigié et soigné, très ‘japonisant’. Il est de croissance lente.

  • Ligustrum japonicum ‘Aureum’ est abondamment panaché de jaune.

  • Ligustrum japonicum ‘Excelsum Superbum’, est un buisson très structuré à grandes feuilles panachées.

  • Ligustrum japonicum ‘Texanum’, le troène du Texas est une variété compacte, non originaire du Texas, mais sélectionnée dans cet état.

  • Ligustrum japonicum ‘Coriaceum’ ou troène du Japon à feuille de camélia montre de remarquables et étonnantes feuilles vert sombre cireuses, épaisses et luisantes, amples.

Planter et cultiver le troène du Japon

Le troène du Japon est tolérant pour ses conditions de culture. Il est exposé si possible au soleil, au moins une partie de la journée, ce qui permet d’en obtenir un feuillage plus dense. Il apprécie tout type de sol de légèrement acide à légèrement basique, moyennement riche à assez riche en matière organique, mais pas excessivement humide ; il supporte bien la sécheresse une fois correctement enraciné.

Il est transplanté de préférence de novembre à mars : plutôt en mars d’ailleurs et après les fortes gelées dans les régions aux hivers froids. Il peut encore être planté plus tard à partir d’arbuste en pot, s’il ne fait pas trop sec et moyennant des arrosages suivis pendant la période sèche.

Avec son port naturel plaisant, il est intéressant en isolé ou en massif, mettant alors en valeur d’autres feuillages remarquables ou exotiques. Il peut être également non pas taillé, mais soigneusement formé en pot, en jardin de gravier, en bonsaï. …

Taille et entretien du troène du Japon

L’intérêt de cette plante très saine est qu’elle ne demande vraiment que peu d’entretien. S’il faut tailler ou modeler le troène du Japon, faites-le au sécateur (pour ne pas abîmer ses feuilles cireuses) et après les fleurs.

Il n’a normalement pas besoin d’être taillé, mais le supporte bien.

Multiplication du troène du Japon

Les variétés de Ligustrum japonicum se multiplient par boutures, assez facilement au mois d’août (boutures de 10 cm semi-lignifiées) ou boutures d’automne en novembre (lignifiées).

Espèces et variétés de Ligustrum

Une cinquantaine d’espèces d’arbres et arbustes dans ce genre

  • Ligustrum ibota, à feuilles caduques
  • Ligustrum lucidum, de grand développement
  • Ligustrum vulgare, le troène d’Europe
  • Ligustrum ovalifolium troène à feuilles ovales, le troène des haies
  • Ligustrum x ‘Vicaryi’, compact et doré
Fiches des plantes du même genre
Lire aussi
Troène du Texas, Ligustrum japonicum 'Texanum' Troène du Texas, Ligustrum japonicum 'Texanum'

Le troène du Texas est un arbuste de valeur, persistant à semi-persistant, soit pour produire une très belle haie mono spécifique, soit pour insérer quelques arbustes au feuillage hivernal avec[...]

Troène de Californie, Ligustrum ovalifolium Troène de Californie, Ligustrum ovalifolium

Le troène de Californie est un arbuste très tolérant à diverses conditions de culture qui fut extrêmement cultivé en haie il y a quelques décennies. Maintenant il a sa place[...]

Troène, Ligustrum Troène, Ligustrum

Des grappes de fleurs blanches très aériennes au délicieux parfum et un feuillage vert brillant : le troène a de nombreux atouts. Très utilisé autrefois pour former des haies, il[...]

Plante panthère, Farfugium japonicum Plante panthère, Farfugium japonicum

Farfugium japonicum est belle plante d'ombre originaire d'Asie, de la famille des Astéracées. Proche des Ligularia, Farfugium japonicum montre un feuillage magnifique et persistant. C'est une...

Vos commentairesAjouter un commentaire