Troène de Californie

Le troène de Californie est un arbuste très tolérant à diverses conditions de culture qui fut extrêmement cultivé en haie il y a quelques décennies. Maintenant il a sa place dans les haies libres, en apportant texture, couleur et persistance du feuillage.

Troène de Californie 'Aureum', Ligustrum ovalifolium 'Aureum'

Botanique

N. scientifique Ligustrum ovalifolium
Famille Oléacées
Origine Japon
Floraison juillet
Fleurs beige rosé
Typearbuste ornemental
Végétationvivace
Feuillage persistant à semi-persistant
Hauteur3,50 m

Planter et cultiver

Rusticité rustique, -15°C
Exposition ensoleillée à ombre
Solsol lourd argileux, très tolérant
Acidité indifférent
Humidité sec à frais
Utilisationhaie, arbre isolé
Plantationautomne jusqu'à mars
Multiplicationbouturage
Troène de Californie 'Aureum', Ligustrum ovalifolium 'Aureum'

Ligustrum ovalifolium est un arbuste persistant de la famille des Oléacées. Bien que portant le nom vernaculaire de « troène de Californie », celui-ci est originaire du Japon, où il croit naturellement dans les bosquets côtiers.

Le troène de Californie est un arbuste très tolérant à diverses conditions de culture. Il fut extrêmement cultivé en haie il y a quelques décennies sous sa forme verte ou panachée. Même si actuellement, la mode est aux haies moins rectilignes, Ligustrum ovalifolium a aussi sa place dans les haies libres, en apportant texture, couleur et persistance du feuillage.

Description du troène de Californie

Ligustrum ovalifolium est un arbuste formé de nombreuses branches souples et souvent dressées presque verticalement. Les branches portent des feuilles ovales, opposées, luisantes et cireuses, de belles textures. La forme non panachée offre un riche coloris vert sombre bien homogène, fond parfait pour mettre en valeur d’autres plantes plus colorée.

Courant juillet, le troène de Californie développe de nombreux bouquet blanc de petites fleurs à l’odeur curieuse. Les fleurs sont pollinisées par les insectes et produisent de petites baies noires décoratives jusqu’en hiver. L’espèce est persistante, mais des températures très basses peuvent faire chuter une grande partie des feuilles. Le troène de Californie est parfois capable de produire quelques semis spontanés.

  • Ligustrum ovalifolium ‘Aureomarginata’, souvent vendu sous le nom simplifié de Ligustrum ovalifolium ‘Aureum’ est une variété vigoureuse aux feuilles luisantes largement bordées de jaune, d’autant plus lumineuses si elles sont ensoleillées. Il forme de belles haies panachées.

  • La variété Ligustrum ovalifolium ‘Argenteum’ montre des feuilles marginées de crème. Elle est intéressante pour éclairer les zones trop sombres.

  • Ligustrum x ‘Vicaryi’ est un excellent croisement entre Ligustrum ovalifolium ‘Aureomarginatum’ et Ligustrum vulgare. Il montre un déficit de chlorophylle qui lui permet d’afficher une très belle teinte de vert acide au printemps à jaune d’or le reste de la saison, sans panachure trop tranchée. Sur ce feuillage lumineux les fruits noirs sont encore plus décoratifs. Son port reste compact et arrondi sans la moindre taille. A planter en massif ou en isolé.

Culture du troène de Californie

Ligustrum ovalifolium est très tolérant sur ses conditions de culture. Il se plante de préférence en automne. S’il préfère vivre dans un sol lourd et argileux, tous les autres type de sols lui conviennent, de pauvres à riches, de secs à frais, voire humides. De même l’exposition peut être complètement ensoleillée jusqu’à l’ombre entière, cependant les forme jaunes sont plus jolies au soleil.

Le troène de Californie est donc une espèce précieuse pour remplir les zones incultes. Il est de croissance relativement modérée : il lui faut une dizaine d’année pour atteindre 2 m de hauteur. Il supporte très bien la taille en renouvelant ses branches rapidement, mais une taille par ans suffit pour un le maintenir en haie.

Parfois lorsqu’il gèle trop fort (T° inférieure à -15°C), les partie aériennes grillent, mais coupé à la base, il repousse vigoureusement.

Multiplier le troène de Californie

Bien que le semis soit possible, la multiplication est facile par bouturage semi-aouté à l’étouffé ou à l’automne avec des rameaux matures de l’année, en pleine terre mais protégé du froid.

Espèces et variétés de Ligustrum

Une cinquantaine d’espèces d’arbres et arbustes dans ce genre

  • Ligustrum japonicum, le troène du Japon
  • Ligustrum lucidum, de grand développement
  • Ligustrum vulgare, le troène d’Europe
  • Ligustrum ovalifolium ‘Aureomarginata’, belle forme jaune
  • Ligustrum ovalifolium ‘Argenteum’, au feuillage panaché de blanc
  • Ligustrum x ‘Vicaryi’, compact et doré
Fiches des plantes du même genre
Lire aussi
Troène du Texas, Ligustrum japonicum 'Texanum' Troène du Texas, Ligustrum japonicum 'Texanum'

Le troène du Texas est un arbuste de valeur, persistant à semi-persistant, soit pour produire une très belle haie mono spécifique, soit pour insérer quelques arbustes au feuillage hivernal avec[...]

Troène, Ligustrum Troène, Ligustrum

Des grappes de fleurs blanches très aériennes au délicieux parfum et un feuillage vert brillant : le troène a de nombreux atouts. Très utilisé autrefois pour former des haies, il[...]

Palmier à jupon, Palmier de Californie, Washingtonia filifera Palmier à jupon, Palmier de Californie, Washingtonia filifera

Washingtonia filifera, le palmier à jupon ou palmier de Californie, appartient à la famille des Arécacées. Originaire des canions et zones arides du Mexique, Californie du sud et Arizona, le[...]

Fuchsia de Californie, Epilobium canum Fuchsia de Californie, Epilobium canum

Epilobium canum, encore nommé Zauchneria californicum il n'y a pas si longtemps, est appelé couramment fuchsia de Californie. C'est un sous-arbrisseau de la famille des Onagracées. Distribué au sud...

Vos commentairesAjouter un commentaire