Troène de Californie

Troène de Californie 'Aureum', Ligustrum ovalifolium 'Aureum'

Botanique

Nom latin  : Ligustrum ovalifolium
Famille  : Oléacées
Origine  : Japon
Période de floraison : juillet
Couleur des fleurs  : beige rosé
Type de plante : arbuste ornemental
Type de végétation : vivace
Type de feuillage  : persistant à semi-persistant
Hauteur : 3,50 m

Planter et cultiver

Rusticité  : rustique, -15°C
Exposition  : ensoleillée à ombre
Type de sol : sol lourd argileux, très tolérant
Acidité du sol  : indifférent
Humidité du sol  : sec à frais
Utilisation : haie, arbre isolé
Plantation, rempotage : automne jusqu’à mars
Méthode de multiplication : bouturage

Ligustrum ovalifolium est un arbuste persistant de la famille des Oléacées. Bien que portant le nom vernaculaire de « troène de Californie », celui-ci est originaire du Japon, où il croit naturellement dans les bosquets côtiers.

Le troène de Californie est un arbuste très tolérant à diverses conditions de culture. Il fut extrêmement cultivé en haie il y a quelques décennies sous sa forme verte ou panachée. Même si actuellement, la mode est aux haies moins rectilignes, Ligustrum ovalifolium a aussi sa place dans les haies libres, en apportant texture, couleur et persistance du feuillage.

Description du troène de Californie

Ligustrum ovalifolium est un arbuste formé de nombreuses branches souples et souvent dressées presque verticalement. Les branches portent des feuilles ovales, opposées, luisantes et cireuses, de belles textures. La forme non panachée offre un riche coloris vert sombre bien homogène, fond parfait pour mettre en valeur d’autres plantes plus colorée.

Courant juillet, le troène de Californie développe de nombreux bouquet blanc de petites fleurs à l’odeur curieuse. Les fleurs sont pollinisées par les insectes et produisent de petites baies noires décoratives jusqu’en hiver. L’espèce est persistante, mais des températures très basses peuvent faire chuter une grande partie des feuilles. Le troène de Californie est parfois capable de produire quelques semis spontanés.

  • Ligustrum ovalifolium ‘Aureomarginata’, souvent vendu sous le nom simplifié de Ligustrum ovalifolium ‘Aureum’ est une variété vigoureuse aux feuilles luisantes largement bordées de jaune, d’autant plus lumineuses si elles sont ensoleillées. Il forme de belles haies panachées.

  • La variété Ligustrum ovalifolium ‘Argenteum’ montre des feuilles marginées de crème. Elle est intéressante pour éclairer les zones trop sombres.

  • Ligustrum x ‘Vicaryi’ est un excellent croisement entre Ligustrum ovalifolium ‘Aureomarginatum’ et Ligustrum vulgare. Il montre un déficit de chlorophylle qui lui permet d’afficher une très belle teinte de vert acide au printemps à jaune d’or le reste de la saison, sans panachure trop tranchée. Sur ce feuillage lumineux les fruits noirs sont encore plus décoratifs. Son port reste compact et arrondi sans la moindre taille. A planter en massif ou en isolé.

Culture du troène de Californie

Ligustrum ovalifolium est très tolérant sur ses conditions de culture. Il se plante de préférence en automne. S’il préfère vivre dans un sol lourd et argileux, tous les autres type de sols lui conviennent, de pauvres à riches, de secs à frais, voire humides. De même l’exposition peut être complètement ensoleillée jusqu’à l’ombre entière, cependant les forme jaunes sont plus jolies au soleil.

Le troène de Californie est donc une espèce précieuse pour remplir les zones incultes. Il est de croissance relativement modérée : il lui faut une dizaine d’année pour atteindre 2 m de hauteur. Il supporte très bien la taille en renouvelant ses branches rapidement, mais une taille par ans suffit pour un le maintenir en haie.

Parfois lorsqu’il gèle trop fort (T° inférieure à -15°C), les partie aériennes grillent, mais coupé à la base, il repousse vigoureusement.

Multiplier le troène de Californie

Bien que le semis soit possible, la multiplication est facile par bouturage semi-aouté à l’étouffé ou à l’automne avec des rameaux matures de l’année, en pleine terre mais protégé du froid.

Espèces et variétés de Ligustrum

Une cinquantaine d’espèces d’arbres et arbustes dans ce genre
Ligustrum japonicum, le troène du Japon
Ligustrum lucidum, de grand développement
Ligustrum vulgare, le troène d’Europe
Ligustrum ovalifolium ‘Aureomarginata’, belle forme jaune
Ligustrum ovalifolium ‘Argenteum’, au feuillage panaché de blanc
Ligustrum x ‘Vicaryi’, compact et doré

Nos fiches
Lire aussi
Le Getty Center, un ilot de verdure dominant Los Angeles (Californie, USA) Le Getty Center, un ilot de verdure dominant Los Angeles (Californie, USA)

Le Getty Center est un campus culturel et de recherche situé à Los Angeles, en Californie dont le bâtiment a été réalisé par l'architecte Richard Meier. L’accès au « Getty Center », cet havre...

Installation d'un arrosage automatique pour le potager Installation d'un arrosage automatique pour le potager

Mr Collinet habitant à Marseille : Je souhaite mettre en place dans mon jardin un arrosage automatique (goutte à goutte) pour le potager. Comment faut-il faire ? Les 3 principales contraintes...

Un potager au balcon Un potager au balcon

Nulle raison de se priver de la joie de récolter des légumes frais cultivés de façon naturelle sous prétexte que vous ne possédez qu'un simple balcon. A la fois décoratif et utile, cet aménagement...

Le calendrier du potager Le calendrier du potager

Ce tableau donné à titre indicatif présente les périodes de semis, de repiquage et de récolte pour les principaux légumes et pour un climat moyen (type Ile-de-France). Pour chaque espèce, il existe...

Vos commentairesAjouter un commentaire