Yucca à feuilles linéaires
Le yucca à feuilles linéaires est un yucca rustique. Découvert il y a peu de temps, cette espèce est encore peu courante, malgré sa couronne de feuilles fines des plus graphiques et sa bonne rusticité.

Botanique
Planter et cultiver
Yucca linearifolia est une espèce rare de yucca, appartenant à la famille des Agavacées. Bien que proche du genre Agave, les yuccas ne sont pas monocarpiques, et survivent à leur floraison, produisant des sujets au tronc lignifié qui rappelle le port d’un palmier. Présent dans les régions montagneuses semi-désertiques du Mexique et du Texas.
Yucca linearifolia est un yucca rustique. Découvert il y a peu de temps, cette espèce est encore peu courante, malgré sa couronne de feuilles fines des plus graphiques et sa bonne rusticité.
Description du yucca à feuilles linéaires
Yucca linearifolia montre un tronc qui peut s’élever à plus d’1 m 20 de hauteur. Cette espèce de yucca se ramifie plus volontiers que beaucoup d’autres espèces, et peut aussi produire des rejets à la base. La rosette apicale de feuilles très fines forme une couronne de feuille presque parfaitement sphérique. Les feuilles bleutées sont très étroites et longues, plus succulentes que chez les autres Yuccas. Elles sont bordées d’une fine marge claire et rugueuse, et se terminent par une aiguille apicale forte et pointue, de couleur foncée. Les feuilles anciennes se dessèchent mais restent accrochées au tronc, tel un paillis naturel.
Floraison et mise en graine
Yucca linearifolia produit parfois une hampe florale portant un épi dense et large portant des fleurs blanches et cireuses, assez différentes des autres yuccas. Les fleurs éclosent la nuit, et sont fécondées dans leurs milieux naturels par 1 ou 2 espèces de petits papillons. Insectes et plante ont une relation symbiotique : les papillons entreprennent une pollinisation croisée, en échange Yucca linearifolia sacrifie quelques graines pour nourrir la descendance des papillons.
D’où la difficulté d’obtenir des graines de yucca en culture : Il faut faire une pollinisation manuelle et de préférence croisée entre 2 individus, pour espérer quelques graines.
Culture de Yucca linearifolia
Yucca linearifolia est de culture facile du moment qu’on lui octroie une terre suffisamment drainante, et un ensoleillement de plusieurs heures par jour. Yucca linearifolia est rustique et résiste facilement à -12°C tant que l’humidité hivernale ne le fait pas pourrir. Il est même décrit comme ayant supporté des températures inférieure à -20°C dans divers jardins.
Le yucca à feuille linéaire peut être cultivé en pleine terre. Pour lui apporter un drainage suffisant, il faut lui aménager une couche de gravier drainante en dessous du mélange de culture sablonneux dans laquelle il va se développer.
Cette espèce est l’une de celle qui se bouture ou se ramifie relativement facilement. Si de la pourriture apparait dans la couronne de feuille, celle-ci peut-être sectionnée, et le tronc bourgeonnera à nouveau. Si la pourriture apparait au contraire vers le bas du tronc et qu’il reste une partie saine en haut du tronc, celle-ci peut éventuellement se bouturer.
Multiplication de Yucca linearifolia
Par semis : les graines germent facilement dans un mélange sablonneux et maintenu humide à 25 °C. Malheureusement, les graines sont rares. Les plantules poussent d’abord assez rapidement, mais ensuite ce yucca est de croissance lente.
Par bouturage en début d’été : Si ce yucca présente plusieurs ramifications, on peut en prélever une lorsque celle-ci présente une longueur de tige suffisante : au minimum10 cm. La bouture doit d’abord cicatriser l’air libre durant 1 à 2 semaines, puis elle est posée bien verticale sur un mélange très sableux, légèrement humide jusque l’apparition des racines.
Classification
Découvert tardivement dans les années 80, ce yucca était considéré comme une sous-espèce de Yucca rostata, appelé Yucca rostata var. linearis. Mais les taxomistes l’ont finalement classée à part en temps qu’espèce, son fruit le distinguant de tous les autres yuccas.
Espèces et variétés de Yucca
Le genre Yucca comprend environ 40 espèces
- Yucca filamentosa, le plus rustique et le plus répandu
- Yucca endlichiana, une espèce miniature de 30 cm
- Yucca filifera, mexicaine de grand développement
- Yucca thomsoniana, beau yucca aux feuilles souples
- Yucca aloifolia, Yucca à feuilles d'Aloès
- Yucca brevifolia, Arbre de Josué
- Yucca decipiens, Palmier noir, Yucca
- Yucca elephantides, Yucca géant, Yucca pied d'éléphant
- Yucca faxoniana, Yucca de Faxon
- Yucca filamentosa, Yucca filamenteux
- Yucca glauca, Yucca à feuilles glauques, Yucca des grandes plaines
- Yucca gloriosa, Yucca superbe
- Yucca rostrata, Yucca rostré
- Yucca thompsoniana, Yucca de Thompson
Vos commentairesAjouter un commentaire