Agavacées / Agavaceae

Agave americain, Agave americana

La famille des Agavacées représente un groupe de plantes monocotylédones, appartenant à l’ordre des astragales. Les Agavacées sont un groupe plutôt hétérogène : ces plantes possèdent des caractères communs qui les ont rassemblés, mais au regard de la phylogénétique, leur taxonomie est complètement remise en question, sans qu’il soit proposé de solution satisfaisante. Ainsi ces Agavacées sont aujourd’hui reclassées au niveau de sous-famille (Agavoidées) parmi les Asparagacées. Cependant, du point de vue du jardinier, la famille des Agavacées contient des plantes xérophytes assez proches. Bon nombre d’entre elles produisent des tissus secondaires (bois), ce qui est rare chez les monocotylédones, et de nombreuses espèces sont monocarpiques.

Les plantes populaires : Agave, Yucca, Tubéreuse

Place des Agavacées et distribution

Les Agavacées, du fait de l’étude des génomes, ne sont plus une famille reconnue scientifiquement,

car les plantes qui la composent sont parfois individuellement plus proches des Amaryllidacées ou des Asparagacées. Elles présentent cependant une fleur semblable, qui permet de les distinguer parmi les Asparagacées et qui aide à leur détermination sur le terrain.

De plus, auparavant bon nombre d’Agavacées étaient incluses dans les Liliacées (ex les Hosta) ou les Amaryllidacées avant d’atterrir dans la sous-famille des Agavoideae.

Les Agavacées, en tant que famille (à l’ancienne) sont des plantes principalement distribuées en climat tropical ou subtropical, sur tous les continents et le plus souvent adaptées à des zones arides. Elles montrent d’ailleurs des caractères typiques de plantes xérophytes. Bien que cette distribution sous les tropiques soit large, la plupart des espèces ont une origine géographique très restreinte et sont localisées.

Caractères généraux des Agavacées

Les Agavacées sont des plantes ligneuses, souvent rhizomateuses, aux feuilles fibreuses. Ce sont la plupart du temps des plantes imposantes, voire de véritables petits arbres. Leurs feuilles, fibreuses, coriaces, pointues, ou même épineuses sont longues et disposées en rosette dense, caulescente ou non. Bon nombre font des réserves d’eau dans le tissu  des feuilles (succulence),de  leur tige, ou de  leur rhizome. Elles vivent longtemps, sont de croissance assez lente, et pour la plupart, ont des rosettes de feuilles monocarpique : c’est-à-dire que la rosette de feuilles se développe pendant des années avant d’être suffisamment forte pour développer une unique inflorescence apicale, puis mourir. Certaines Agavacées fleurissent puis meurent sans même s’être multipliées végétativement. Leurs fleurs sont pollinisées par une faune locale très spécialisée, avec parfois des relations quasiment symbiotiques, ce qui rend ces espèces malheureusement très fragiles à la pollution.

Les fleurs sont disposées en épis imposants. Leur périanthes, réguliers ou légèrement irréguliers est composées de 6 tépales (pétales et sépales indiscernables), 6 étamines. L’ovaire est fait de 3 carpelles, le style est unique. Les fleurs sont bisexuées ou non, mais nécessitent le plus souvent une pollinisation croisée pour fructifier et produire de petites baies renfermant des graines.

La pollinisation peut être faite par des insectes, des chauves-souris ou des colibris. 

Les plantes appartenant à la famille des Agavacées

Les Agavacées regroupaient environ 600 espèces séparées en une vingtaine de genres dont les plus importants étaient :

Agave : 300 espèces succulentes et américaines. Ex Agave americana, très rependue en culture, Agave victoria-reginae, une espèce compacte très jolie et relativement rustique.

Dracaena : 60 espèces. Ex Dracaena draco, le dragonnier

Sansevieria, des espèces couramment cultivées comme plante d’appartement. Ex Sansevieria cylindrica

Yucca, 40 espèces. Ex Yucca filamentosa, Yucca elephantides, le yucca plante d’appartement...

Cordyline, 15 espèces, ressemblant aux Dracaenas, mais originaire d’Australie ou de Nouvelle-Zélande ex Cordyline australis, Cordyline fructicosa, l’épinard hawaien

Furcraea, 20 espèces, succulentes, ex Furcraea longaeva ou Pluie d’étoiles du Mexique

Phormium, 2 espèces ex Phormium tenax

il y a aussi les genres Beschorneria, Hesperaloe, Littaea, Manfreda, Polianthes

Utilisation des Agavacées

les agavacées ont une grande importance économique : nombre d’espèces sont cultivées pour leurs fibres, utilisées pour faire des cordages ou des tissus, tel que  Agave sisalana (le sisal), Sansevieria zeylanica ou Phormium tenax. Dans le jardin de permaculture, les feuilles sèches du dracaena sont utilisées pour lier.

Les Dracaena draco et Dracaena cinnabari produisent une résine rouge, le sang de dragon.

La sève d’Agave fermentée produit la tequila ou le mescal. Juste avant leur floraison, les tissus de l’agave sont gorgés de sucre, récolté en tant que sirop d’agave (Agave tequilana).

En Europe, nous connaissons les Agavacées dans la culture de plantes ornementales qui comptent de nombreuses espèces succulentes, adaptées à la culture en pot et hors gel, mais aussi quelques plantes suffisamment rustiques en terrain drainant pour permettre d’obtenir de grandes plantes qui apportent une touche d’exotisme dans le paysage.

Nos fiches de culture

Agave

Beaucarnea

Cordyline

Dasylirion

Dracaena

Hesperaloe

Manfreda

Nolina

Yucca

Lire aussi
Installation d'un arrosage automatique pour le potager Installation d'un arrosage automatique pour le potager

Mr Collinet habitant à Marseille : Je souhaite mettre en place dans mon jardin un arrosage automatique (goutte à goutte) pour le potager. Comment faut-il faire ? Les 3 principales contraintes...

Un potager au balcon Un potager au balcon

Nulle raison de se priver de la joie de récolter des légumes frais cultivés de façon naturelle sous prétexte que vous ne possédez qu'un simple balcon. A la fois décoratif et utile, cet aménagement...

Le calendrier du potager Le calendrier du potager

Ce tableau donné à titre indicatif présente les périodes de semis, de repiquage et de récolte pour les principaux légumes et pour un climat moyen (type Ile-de-France). Pour chaque espèce, il existe...

Débuter un potager Débuter un potager

Des légumes fraîchement cueillis et regorgeant de saveur qui n’en a pas rêvé ? Sautez le pas en créant votre potager : plaisir des sens garanti ! Le choix de l’emplacement Plusieurs...