Glaïeul

Botanique
Planter et cultiver
Quoi de plus apaisant que de traverser une allée semée de glaïeuls… Ce bulbe à fleur nous rappelle les années 70 et nos longues jupes à fleurs ! Et bonne nouvelle, cette année, la tendance revient aux motifs fleuris.
Le nom glaïeul est un dérivé du latin gladius, et signifie “glaive”. De couleurs unies ou dégradées avec toutes les nuances de l’arc-en-ciel, sa taille peut atteindre jusqu’à 1.50 m.
Plantez les glaïeuls en massifs et vous aurez de magnifiques fleurs à mettre en vase. Si vous préférez les planter dans des plates-bandes ils prendront le relais des tulipes et des narcisses. Pour un effet naturel, semez-les au hasard, mais toujours en trios.
Pour avoir des fleurs de glaïeul tout l’été, échelonnez les plantations tous les dix jours de mars à avril. Sa floraison à lieu de juin à septembre. Tuteurez les glaïeuls qui sont très sensibles au vent.
Coupez les fleurs dès qu'elles sont fanées. C'est en automne quand le feuillage est fané que vous pouvez retirer les bulbes de terre pour les conservez à l'abri dans un endroit aéré, frais et sec.
Notre conseil
Au moment de l'achat, choisissez des bulbes de très gros calibres, ils vous donneront de plus belles fleurs.
Conseils malins pour vos bouquets de fleurs de glaïeul !
Lors de la réalisation d'un bouquet, supprimer les boutons floraux supérieurs car ils ne s'ouvreront jamais.
Préférez des vases étroits et droits, les fleurs seront ainsi mises en valeur. Mais n'hésitez pas non plus à tailler les tiges trop hautes.
Le saviez-vous ?
Le glaïeul doit son nom à la forme de ses feuilles en glaive. Il était source d'inspiration pour la réalisation de bijoux ou pour la décoration de tapis ou d'étoffes chez les sémites d'avant l'ère Chrétienne. Il poussait à cette époque à l'état sauvage.
Le glaïeul fut introduit au XIXe siècle en occident, par les collectionneurs de l'époque. Pratiquement, aujourd'hui, de ces espèces botaniques, on ne trouve que des hybrides horticoles.
Espèces et variétés de Gladiolus
Le genre comprend 180 espèces
La plupart des glaïeuls que nous connaissons sont des hybrides d'espèces sud-africaines. On distingue
- les glaïeuls hybrides à grandes fleurs, espèces vigoureuses à tige rigide poussant jusqu'à 1,50m
- les glaïeuls hybrides à petites fleurs (ou glaïeul papillon) ont des fleurs majestueuses portant en général des taches de couleurs vives contrastant avec les pétales inférieurs, tendant à évoquer un papillon.
- Primulinus gladiolus est une variété particulière de glaïeul dont le pétale supérieur recouvre le pistil et les étamines de la fleur à la manière d'un petit capuchon protecteur, rendant le coeur de la fleur difficile à voir.
- Glodiolus colvillei et Gladiolus nanus, sont très proches, ils sont le résultat d'un croisement entre des espèces d'été et d'hiver. Ces fleurs se déclinent en blanc, saumon ou même rouge.
Vos commentairesAjouter un commentaire