A LA UNE »
Oeufs à la tomate

La ciboulette

Laurent BOURGEOIS de la pépinière AROM'ANTIQUE nous parle de la ciboulette

Je m'abonne 

La ciboulette, une aromatique simple à cultiver

La ciboulette est une plante facile à cultiver ; elle résiste très bien au froid (-20°C), à des périodes de sécheresse et aux intempéries.

Cependant, pour une production abondante, des arrosages réguliers lui sont bénéfiques.

Pour obtenir des pieds bien garnis et touffus, il est conseillé de rabattre les plants de ciboulette à quelques centimètres, tous les mois ou tous les deux mois.

Ce sont des plantes assez gourmandes. Si vous observez quelques signes de faiblesse, comme par exemple un feuillage trop fin, n'hésitez pas à effectuer des apports de compost.

Les jolies fleurs de la ciboulette

La ciboulette commune (Allium schoenoprasum) présente de jolies inflorescences rondes et violettes, mais il en existe d'autres variétés tout aussi intéressantes, dont la couleur des fleurs varie du blanc au rose pourpre ('Forescate'). Elles sont du plus bel effet, en juin-juillet, lorsqu'elles sont installées dans un massif.

Parmi les parents proches des ciboulettes...

Du fait d'un physique ressemblant, on confond parfois la ciboulette avec certains de ces parents :

  • la ciboulette de Chine (Allium tuberosum), dont le feuillage est plat et le goût d'ail très prononcé. Sa floraison a lieu, quant à elle, à l'automne.
  • la ciboule (Allium fistulosum), au goût caractéristique d'oignon. Le feuillage est plus gros que celui des ciboulettes.
  • quelques oignons, comme l'oignon rocambole, qui présente l'avantage de produire un oignon aérien, à l'extrémité des tiges, que l'on récolte en été et que l'on consomme en salade, avec des crudités ou au vinaigre, en compagnie des cornichons.

Le saviez-vous ?

Les feuilles sont comestibles (on les utilise pour aromatiser les salades, les crudités, les omelettes ou les sauces), mais également les fleurs, de la même façon.

Lire aussi
Ciboulette, Allium schoenoprasum Ciboulette, Allium schoenoprasum

Cive, ciboule, ciboulette, même plante ou pas ? La cive est un ancien nom de la ciboulette. Avant le XIX ème siécle, on ne connaissait que la cive surtout en Picardie.[...]

Diviser la ciboulette Diviser la ciboulette

La ciboulette est une plante aromatique délicieuse pour agrémenter sauces et plats de sa saveur particulière. Elle constitue en outre une belle plante d'ornement en bordures ou en pots grâce[...]

Culture et récolte de la ciboulette Culture et récolte de la ciboulette

La ciboulette est une plante aromatique courante qui agrémente sauces et plats divers de sa légère saveur d'oignon frais. Facile à cultiver, elle trouvera sa place au potager ou tout[...]

Ciboulette contre la rouille des rosiers Ciboulette contre la rouille des rosiers

Pour ne pas avoir la "rouille" sur vos rosiers il suffit tout simplement de planter un pied de ciboulette entre chaque pied de rosiers.

Vos commentairesAjouter un commentaire