Décembre au balcon et sur la terrasse

Décembre au balcon et sur la terrasse
Décembre au balcon et sur la terrasse

Le jardinier profite du calme de ce mois de décembre au balcon et sur la terrasse pour nettoyer les dallages et les protéger. L'hiver ne fait que commencer, et il peut être encore long, les protections sont de mise !

Entretenez

  • Continuez le nettoyage des pots et jardinières vides ainsi que des tuteurs. Nettoyez le tout à l'eau de javel diluée pour éliminer les risques de transmission de maladies.

  • Profitez de cette période de calme au jardin pour entretenir le carrelage de la terrasse. Nettoyez-le à l'aide d'un nettoyeur haute pression pour enlever lichens et moisissures. Brossez-le et passez un produit complet de traitement pour carrelage extérieur. Il sera ainsi protégé des intempéries et retrouvera un petit coup de jeunesse.

  • Brossez les terrasses en bois et nettoyez-les à l'aide d'eau chaude et de savon noir pour éviter que mousses et lichens ne rendent la surface glissante avec la pluie. Ainsi le nettoyage de printemps sera facilité et l'application d'un dégriseur et d'un saturateur sera plus aisée au moment opportun, c'est à dire à la sortie de l'hiver avant les grosses chaleurs.

Plantez

  • Plantez les arbustes en bacs ou les conifères nains hors période de gel.

  • Plantez les primevères en groupes dans des demi-pots ronds. Les coloris éclatants de leur floraison viendront égayer la grisaille hivernale.

  • Plantez des pensées dans les jardinières, elles accompagneront à merveilles la floraison de bulbes placés en arrière plan comme les tulipes ou les narcisses. Attention, les bulbes plantés en décembre fleuriront plus tardivement au printemps.

Protégez

  • Rapprochez vos pots et jardinières de votre habitation pour qu'ils profitent de la chaleur et de l'abri des murs qui constituent une protection contre le vent.

  • Pensez au voile d'hivernage qui est relativement efficace pour protéger les plantes que vous ne pouvez pas rentrer. Le voile a la particularité de protéger tout en laissant respirer la plante.

  • Déplacez les pots ou bacs installés juste sous le tombant du toit car la neige en fondant et en tombant à gros paquets risquerait d'endommager les plantes.

  • Liez les branches des arbustes à tiges fragiles pour augmenter leur résistance au poids de la neige.

  • Entourez les pots des plantes les plus fragiles de papier à bulles, et décollez-les du sol en les posant sur des petits tasseaux.

  • Secouez souvent la neige sur le feuillage pour éviter la casse des branches des arbustes d'ornement.

  • Retirez toutes les coupelles sous les pots pour éviter une stagnation de l'eau au niveau des racines, qui risqueraient alors une asphyxie et qui seraient bien plus sensibles au gel.

Lire aussi
Décembre au jardin fruitier Décembre au jardin fruitier

Plantations, taille, traitement, malgré la grisaille, les travaux ne manquent pas au jardin fruitier en décembre. Dans le Sud, les couleurs n'ont pas quitté les lieux pour autant ! Elles se...

Décembre au potager Décembre au potager

Le calme s'installe au potager en décembre. Le jardinier en profite pour opérer un grand nettoyage des châssis, ainsi que de tout son matériel de semis afin de se préparer au printemps ou pour...

Décembre à la ruche Décembre à la ruche

Les abeilles bien que discrètes en ce mois de décembre à la ruche dépensent beaucoup d’énergie à maintenir une température constante à l'intérieur de leur abri. Il est temps de vérifier que...

Décembre au jardin d'intérieur Décembre au jardin d'intérieur

La période de repos de la majorité des plantes du jardin d'intérieur est bien entamée en décembre. L'arrosage devient moins contraignant tout comme les gestes d'entretien ; profitez-en pour vous...

Vos commentairesAjouter un commentaire