Faux-poivrier odorant, Poivrier de Californie, Poivrier du Pérou

Faux-poivrier odorant, Schinus molle

Botanique

Nom latin  : Schinus molle
Synonyme  : Schinus areiria
Famille  : Anacardiacées
Origine  : Amérique du Sud
Période de floraison : avril à juillet
Couleur des fleurs  : blanchâtres
Type de plante : ornemental, espèce méditerranéenne
Type de végétation : arborée
Type de feuillage  : persistant
Hauteur : 6 à 10 m

Planter et cultiver

Rusticité  : semi-rustique, jusqu'à -8 °C
Exposition  : ensoleillée à mi-ombre
Type de sol : drainant
Acidité du sol  : légèrement acide à neutre
Humidité du sol  : normal à sec
Utilisation : arbre très ornemental, baies condimentaires
Plantation, rempotage : automne, printemps
Méthode de multiplication : semis, bouture

Généralités

Schinus molle, le faux poivrier odorant ou poivrier de Californie est un arbre de taille modérée au feuillage persistant, appartenant à la famille des Anacardiacées, tout comme les lentisques. Bien qu’appelé couramment poivrier de Californie, car il y est très répandu, Schinus molle est originaire d’Amérique du Sud. Le faux-poivrier odorant montre une rusticité qui le limite au climat méditerranéen en France. Il est souvent utilisé comme arbre paysager sur la Côte d’Azur, car résistant au manque d’eau et très décoratif : c’est l’arbre pleureur adapté au sud.

Description du faux poivrier odorant

Schinus molle offre une silhouette presque aussi large que haute, d’une stature limitée à une petite dizaine de mètres. Son tronc se divise assez bas en branches charpentières dressées et ramifiées, tandis que ses jeunes rameaux longs et fins retombent souplement et lui donnent l’aspect d’un arbre pleureur.

Ses feuilles alternes et persistantes, longues de 12 à 25 cm, sont composées de 15 à 35 folioles étroites, longues de 2 à 5 cm et larges de 0,2 à 1 cm. Ce feuillage vert frais montre une texture très fine, il dispense une ombre agréable, pleine mais pas trop profonde. Les feuilles de Schinus molle dégagent un agréable parfum poivré lorsqu’on les froisse.

Les fleurs s’épanouissent entre avril et juillet. Elles sont minuscules et de couleur blanc jaunâtre, regroupées par grappes denses. 

Schinus molle est dioïque dans la plupart des cas. Sauf exception, il n’est donc pas autofertile et il faut un pied mâle et un pied femelle assez proche pour en obtenir une fructification.

Les faux poivriers parfumés femelles, fécondés par les insectes se remplissent ensuite de grappes de minuscules drupes. Ces baies prennent une teinte rose en fin d’été.

Ces baies roses, parfumées, sont utilisables en tant que condiment.

Comment cultiver le faux poivrier odorant ?

Schinus molle est d’autant plus précieux comme arbre paysager en climat côtier méditerranéen, qu’il se contente de sols pauvres et devient résistant à la sécheresse une fois bien enraciné.

Il montre une croissance rapide lorsqu’il est jeune, en sol ordinaire et arrosé un peu, mais sa croissance ralentit ensuite. Il est capable de s’adapter en terre sablonneuse ou graveleuse,

Il peut même croître très rapidement sur les alluvions en bordure d’eau, avec les racines qui s’enfoncent jusqu’à la nappe d’eau.

Schinus molle a besoin d’une exposition ensoleillée ou mi-ombre, et d’une terre drainante d’un pH aux environs de neutre. Il est planté de novembre à mars, solidement tuteuré et arrosé très régulièrement ses deux premières années. Une fois bien installé et enraciné en profondeur, il devient résistant à la sécheresse ainsi qu’au vent.

Rusticité : Schinus molle perd son feuillage lorsque les températures avoisinent les -5 °C, mais peut supporter quelques gelées à -8 °C.

Comment multiplier le faux poivrier odorant ?

Les graines soigneusement débarrassées de leurs pulpes sont semées en hiver. Elles germent assez facilement au printemps.

Des boutures à talons de 8/10 cm sont possibles en juin juillet avec un taux de reprise mitigé.

Le saviez-vous ?

Les baies roses de Schinus molle séchées, puis grillées, sont parfois utilisées comme substitut au poivre.

Espèces et variétés de Schinus

Schinus terabinthifolia, une espèce ressemblante, mais malheureusement plus invasive

Lire aussi
Le poivrier de Chine Le poivrier de Chine

Laurent BOURGEOIS de la pépinière Arom'antique nous présente le poivrier de Chine ou Houttuynia cordata. Le poivrier de Chine est une plante étonnante et très intéressante qui porte le nom latin de...

Le Getty Center, un ilot de verdure dominant Los Angeles (Californie, USA) Le Getty Center, un ilot de verdure dominant Los Angeles (Californie, USA)

Le Getty Center est un campus culturel et de recherche situé à Los Angeles, en Californie dont le bâtiment a été réalisé par l'architecte Richard Meier. L’accès au « Getty Center », cet havre...

Les vrais faux légumes anciens Les vrais faux légumes anciens

Les légumes oubliés ont de nos jours le vent en poupe. Recherche de vraies valeurs, de qualités gustatives et d'originalité, le consommateur change ses habitudes pour se tourner vers des variétés...

Thé et café, vrais ou faux amis ? Thé et café, vrais ou faux amis ?

Boisson plaisir d’un côté, boisson santé de l’autre, les vertus du café et du thé sont hétérogènes. Leur point commun : la caféine / théine. A travers le monde, le café et le thé sont...

Vos commentairesAjouter un commentaire