Faux-poivrier odorant, Poivrier de Californie, Poivrier du Pérou

Nom scientifique : Schinus molle
Synonyme : Schinus areiria
Famille : Anacardiacées
Le faux-poivrier odorant montre une rusticité qui le limite au climat méditerranéen en France. Il est souvent utilisé comme arbre paysager sur la Côte d'Azur, car résistant au manque d'eau et très décoratif : c'est l'arbre pleureur adapté au sud.
Faux-poivrier odorant, Schinus molle
Faux-poivrier odorant, Schinus molle © Au Jardin
Facebook
Partager
Pinterest
Faux-poivrier odorant, Schinus molle
Partagez vos photos

Schinus molle, le faux poivrier odorant ou poivrier de Californie est un arbre de taille modérée au feuillage persistant, appartenant à la famille des Anacardiacées, tout comme les lentisques. Bien qu’appelé couramment poivrier de Californie, car il y est très répandu, Schinus molle est originaire d’Amérique du Sud. Le faux-poivrier odorant montre une rusticité qui le limite au climat méditerranéen en France. Il est souvent utilisé comme arbre paysager sur la Côte d’Azur, car résistant au manque d’eau et très décoratif : c’est l’arbre pleureur adapté au sud.

Description du faux poivrier odorant

Schinus molle offre une silhouette presque aussi large que haute, d’une stature limitée à une petite dizaine de mètres. Son tronc se divise assez bas en branches charpentières dressées et ramifiées, tandis que ses jeunes rameaux longs et fins retombent souplement et lui donnent l’aspect d’un arbre pleureur.

Ses feuilles alternes et persistantes, longues de 12 à 25 cm, sont composées de 15 à 35 folioles étroites, longues de 2 à 5 cm et larges de 0,2 à 1 cm. Ce feuillage vert frais montre une texture très fine, il dispense une ombre agréable, pleine mais pas trop profonde. Les feuilles de Schinus molle dégagent un agréable parfum poivré lorsqu’on les froisse.

Les fleurs s’épanouissent entre avril et juillet. Elles sont minuscules et de couleur blanc jaunâtre, regroupées par grappes denses. 

Schinus molle est dioïque dans la plupart des cas. Sauf exception, il n’est donc pas autofertile et il faut un pied mâle et un pied femelle assez proche pour en obtenir une fructification.

Les faux poivriers parfumés femelles, fécondés par les insectes se remplissent ensuite de grappes de minuscules drupes. Ces baies prennent une teinte rose en fin d’été.

Ces baies roses, parfumées, sont utilisables en tant que condiment.

Comment cultiver le faux poivrier odorant ?

Schinus molle est d’autant plus précieux comme arbre paysager en climat côtier méditerranéen, qu’il se contente de sols pauvres et devient résistant à la sécheresse une fois bien enraciné.

Il montre une croissance rapide lorsqu’il est jeune, en sol ordinaire et arrosé un peu, mais sa croissance ralentit ensuite. Il est capable de s’adapter en terre sablonneuse ou graveleuse,

Il peut même croître très rapidement sur les alluvions en bordure d’eau, avec les racines qui s’enfoncent jusqu’à la nappe d’eau.

Schinus molle a besoin d’une exposition ensoleillée ou mi-ombre, et d’une terre drainante d’un pH aux environs de neutre. Il est planté de novembre à mars, solidement tuteuré et arrosé très régulièrement ses deux premières années. Une fois bien installé et enraciné en profondeur, il devient résistant à la sécheresse ainsi qu’au vent.

Rusticité : Schinus molle perd son feuillage lorsque les températures avoisinent les -5 °C, mais peut supporter quelques gelées à -8 °C.

Comment multiplier le faux poivrier odorant ?

Les graines soigneusement débarrassées de leurs pulpes sont semées en hiver. Elles germent assez facilement au printemps.

Des boutures à talons de 8/10 cm sont possibles en juin juillet avec un taux de reprise mitigé.

Le saviez-vous ?

Les baies roses de Schinus molle séchées, puis grillées, sont parfois utilisées comme substitut au poivre.

La plante en bref

Botanique

Origine
Amérique du Sud

Floraison

Période
Avril à juillet
Couleur
Blanchâtres

Port et feuillage

leaf
Type
Ornemental, espèce méditerranéenne
Feuillage
Persistant
Hauteur
6 à 10 m

Plantation

Exposition
Ensoleillée à mi-ombre
Rusticité
Semi-rustique, jusqu'à -8 °C
Sol
Drainant
Acidité
Légèrement acide à neutre
Humidité
Normal à sec
Utilisation
Arbre très ornemental, baies condimentaires
Période favorable
Automne, printemps

Entretien & Multiplication

Multiplication
Semis, bouture

Espèces et variétés intéressantes

  • Schinus terabinthifolia, une espèce ressemblante, mais malheureusement plus invasive

Vos commentaires

Jean6pierre le 28/09/2023 à 21:20
Seul site à préciser que le faux poivrier est dioïque, bravo. Comment reconnait on le sexe de l'artiste que l'on achète ? Est ce qu'une branche fleuri coupée peut permettre la fécondation ? Merci
Pasto le 06/05/2022 à 17:58
J'ai un faux poivrier qui était magnifique et qui malheureusement depuis deux ans végète doucement mais surement, perte de feuilles, bouts de branches qui sèchent, je ne comprends pas se qui se passe. Si quelqu'un peut me dire quoi faire, je vous en remercie d'avance.