Sauge farineuse



Salvia farinacea fait partie de la grande famille des Sauges qui comprend près de 900 espèces de plantes très diversifiées.
Salvia farinacea est originaire du Texas et du Mexique, c'est donc une plante qui apprécie la chaleur. Vivace sur ses terres d'origine, elle est cultivée comme une annuelle dans la majorité de nos régions excepté dans la zone méridionale.
Salvia farinacea forme un buisson dressé de 60 cm de hauteur pour l'espèce type ; certains cultivars ont un port plus compact (Salvia farinacea Rhea) et forme des touffes n'atteignant pas plus de 35 cm. Les sauges farineuses tirent leur nom de leurs tiges couvertes d'une légère pruine. Les feuilles d'un beau vert franc sont lancéolées, ondulées et couvertes sur le revers d'un duvet blanc.
De juin à octobre apparaissent des épis de fleurs souples, bleus, blancs ou bicolores selon les espèces.
Salvia farinacea apprécie les expositions ensoleillées mais à besoin d'un terrain frais et bien drainé pour croître de façon optimale. Elles aiment être protégées des vents froids et secs et craignent le gel qui les fait disparaître.
Les Sauges farineuses se multiplient soit par semis en mini-serres chauffées au printemps, soit par division des touffes au printemps. Les boutures de tiges peuvent être pratiquées en début d'été.
Ces plantes seront parfaites en massif associées à des rosiers qu'elles protégeront de certains parasites grâce à leur parfum. Elles accompagnent aussi très bien les pivoines à grosses fleurs, soulignant leur côté romantique.
La plante en bref
Botanique
Floraison
Port et feuillage
Plantation
Entretien & Multiplication
Espèces et variétés intéressantes
Le genre comprend plus de 900 espèces
- Salvia farinacea 'Victoria' pour ses fleurs bleu profond
- Salvia farinacea 'Sylver' pour ses fleurs blanches et son feuillage argenté
- Salvia farinacea 'Midi' aux fleurs bleues
- Salvia farinacea 'Alba' pour ses hampes de fleurs blanches,
- Salvia farinacea 'Ivoire' semi naine,
- Salvia farinacea 'Référence' variété bicolore bleu et blanc
Vos commentaires