Créez
Creusez l'emplacement de votre futur bassin ce mois-ci. La terre aura ainsi le temps de bien reprendre sa place avant de recevoir le revêtement de votre choix. La mise en eau pourra être faite à l'avance et l'eau sera équilibrée pour recevoir plantes et poissons au printemps. Choisissez un emplacement bien dégagé et ensoleillé.
Si vous souhaitez y installer des poissons, ils devront être à l'aise. Prévoyez 5 m² de surface au minimum et une profondeur de 60 à 80 cm pour qu'ils puissent y demeurer même en hiver. Avec une telle profondeur le choix des plantes pourra être plus important : à vous les légendaires lotus et autres nymphéas !
Entretenez
Continuez à retirer les feuilles tombées des arbres à la surface du bassin.
Les poissons et la végétation sont maintenant en période de repos, le nourrissage a été stoppé, excepté pour les esturgeons.
N'oubliez pas de rentrer vos poissons à l'abri si votre bassin est peu profond (moins de 40 cm) et si le gel sévit de façon importante dans votre région, car ils risqueraient d'être emprisonnés dans la glace et donc de mourir.
Profitez
Le mois de décembre est une période très calme au bassin mais aussi très esthétique lorsque le gel et la neige prennent possession des lieux. Admirez, la glace formée sur les tiges verticales des végétaux en bordure, prenez des photos, laissez vous aller à la contemplation...
Protégez
Évitez que l'intégralité de la surface du bassin ne gèle ; pour cela, disposez des bouteilles d'eau vides, des ballons ou des petits rondins de bois à la surface, cela limitera la pression et protégera les parois d'une éventuelle fissuration.
Si le bassin est gelé et que des poissons s'y trouvent, ne cassez pas la glace avec un outil en tapant. Les ondes émises et le bruit sont autant de stress pour les poissons. Préférez verser une bassine d'eau chaude dans un coin du bassin pour faire fondre doucement la glace.
Pensez à protéger à l'aide d'une gaine en mousse, les tuyaux des aérateurs ou enterrez-les car de la glace peut se former à l'intérieur à cause de la condensation et ainsi empêcher les échanges gazeux.
Vos commentairesAjouter un commentaire