Asperge

Nom scientifique : Asparagus officinalis
Famille : Liliacées
L'asperge officinale, également connue sous le nom Asparagus officinalis, est une plante potagère appréciée pour ses pousses tendres et savoureuses. Facile à cultiver, elle se décline en différentes variétés, offrant une palette de couleurs et de saveurs à intégrer dans de nombreuses recettes.
Asperge, Asparagus officinalis
Asperge, Asparagus officinalis © Au Jardin
Asperge, Asparagus officinalis
Partagez vos photos

L'asperge est une plante potagère vivace par son épaisse souche rhizomateuse et vigoureuse, que l'on nomme, couramment, « griffe ». Au dessus, se développent les fameux turions, tiges charnues qui, si on les laissent pousser au printemps, peuvent atteindre 1 m de haut et s'étoffer d'un feuillage vert et vaporeux, formés, en réalité, d'innombrables rameaux filiformes et souples. Les fleurs campanulées, jaune verdâtre, apparaissent l'été et produisent, à l'automne, de petites baies rouges.

Avec l'arrivée de l'hiver, le feuillage disparaît et la plante entre en repos végétatif, jusqu'au printemps suivant, où réapparaitrons les très attendues petites asperges !

De la patience

Même si les asperges sont délicieuses, on appréhende, souvent, leur culture qui semble bien complexe. Certes, entre la plantation des griffes et les premières récoltes, il s'écoulent de longs mois. Mais, à bien y regarder, le temps que l'on y consacre n'est pas si démesuré que cela ! L'inconvénient majeur réside, plus, dans l'espace qu'elle mobilise !

Si vous choisissez de cultiver les asperges à partir de semis, procédez au printemps, entre mars et juin. Les semis se font en pépinière, sur des sillons espacés de 30 cm, une graine tous les 10 cm. La transplantation intervient le printemps suivant.

Avant la plantation des asperges, il faut préparer l’aspergeraie. L'automne précédent la transplantation, aérez le sol et effectuez un apport de compost.

Le moment de la plantation est venu ! Creusez des sillons dans le sens du vent, de 25 cm de profondeur et espacés de 1,50 m. Déposez-y du compost au fond. Placez, ensuite, les griffes sur une petite butte de terre, tous les 60 cm, et refermer vos sillons.

Conseil : Prenez soin de matérialiser les emplacements des plants à l'aide de tuteurs.

Ensuite, durant trois ans, aidez les asperges à développer un bon système racinaire : binez régulièrement pour supprimer les mauvaises herbes, buttez les plants sur 20 cm au printemps de la deuxième année, puis, l'année suivante, sur 50 cm. Le buttage est nécessaire pour un blanchiment des turions.

Enfin la récolte démarre !

Au printemps de la troisième année, les premières récoltes peuvent commencer. Prélevez, juste, quelques asperges par pieds (les années suivantes, laissez, environ, 40 % des turions ; le feuillage doit être suffisant pour refaire les réserves) en les coupants à la base, à l'aide d'une gouge.

À l'automne, coupez les tiges sèches (vous éliminez, ainsi, les larves de criocères qui hivernent sur le feuillage), arasez les buttes (vous les remonterez le printemps suivant, en mars), apportez du compost bien décomposé... et profitez-en pendant, au moins, 10 ans !

Le saviez-vous ?

L'asperge contient de nombreux antioxydants.

La plante en bref

Botanique

Origine
Bassin méditerranéen

Floraison

Période
été
Couleur
Jaune

Port et feuillage

leaf
Type
Légume
Feuillage
Caduc
Hauteur
120 cm
Toxicité
Consommer avec précaution, peut-être irritante pour le système urinaire

Plantation

Exposition
Soleil, mi-ombre
Rusticité
Rustique
Sol
Léger, sableux, profond
Acidité
Neutre
Humidité
Frais à humide
Utilisation
Potager
Période favorable
Printemps

Entretien & Multiplication

Multiplication
Division du rhizome ou griffe
Maladies & ravageurs
Rhizoctone violet, rouille, criocère et la mouche de l'asperge

Espèces et variétés intéressantes

Le genre comprend plus de 300 espèces
- Asparagus officinalis 'D'Argenteuil' la célèbre asperge

Vos commentaires

Daubin le 02/04/2014 à 11:28
J'aime