Asperge

Asperge, Asparagus officinalis

Botanique

Nom latin  : Asparagus officinalis
Famille  : Liliacées
Origine  : Bassin méditerranéen
Période de floraison : été
Couleur des fleurs  : jaune
Type de plante : légume
Type de végétation : vivace
Type de feuillage  : caduc
Hauteur : 120 cm
Toxicité : consommer avec précaution, peut-être irritante pour le système urinaire

Planter et cultiver

Rusticité  : rustique
Exposition  : soleil, mi-ombre
Type de sol : léger, sableux, profond
Acidité du sol  : neutre
Humidité du sol  : frais à humide
Utilisation : potager
Plantation, rempotage : printemps
Méthode de multiplication : division du rhizome ou griffe
Maladies et ravageurs : rhizoctone violet, rouille, criocère et la mouche de l'asperge

L'asperge est une plante potagère vivace par son épaisse souche rhizomateuse et vigoureuse, que l'on nomme, couramment, « griffe ». Au dessus, se développent les fameux turions, tiges charnues qui, si on les laissent pousser au printemps, peuvent atteindre 1 m de haut et s'étoffer d'un feuillage vert et vaporeux, formés, en réalité, d'innombrables rameaux filiformes et souples. Les fleurs campanulées, jaune verdâtre, apparaissent l'été et produisent, à l'automne, de petites baies rouges.

Avec l'arrivée de l'hiver, le feuillage disparaît et la plante entre en repos végétatif, jusqu'au printemps suivant, où réapparaitrons les très attendues petites asperges !

De la patience

Même si les asperges sont délicieuses, on appréhende, souvent, leur culture qui semble bien complexe. Certes, entre la plantation des griffes et les premières récoltes, il s'écoulent de longs mois. Mais, à bien y regarder, le temps que l'on y consacre n'est pas si démesuré que cela ! L'inconvénient majeur réside, plus, dans l'espace qu'elle mobilise !

Si vous choisissez de cultiver les asperges à partir de semis, procédez au printemps, entre mars et juin. Les semis se font en pépinière, sur des sillons espacés de 30 cm, une graine tous les 10 cm. La transplantation intervient le printemps suivant.

Avant la plantation des asperges, il faut préparer l’aspergeraie. L'automne précédent la transplantation, aérez le sol et effectuez un apport de compost.

Le moment de la plantation est venu ! Creusez des sillons dans le sens du vent, de 25 cm de profondeur et espacés de 1,50 m. Déposez-y du compost au fond. Placez, ensuite, les griffes sur une petite butte de terre, tous les 60 cm, et refermer vos sillons.

Conseil : Prenez soin de matérialiser les emplacements des plants à l'aide de tuteurs.

Ensuite, durant trois ans, aidez les asperges à développer un bon système racinaire : binez régulièrement pour supprimer les mauvaises herbes, buttez les plants sur 20 cm au printemps de la deuxième année, puis, l'année suivante, sur 50 cm. Le buttage est nécessaire pour un blanchiment des turions.

Enfin la récolte démarre !

Au printemps de la troisième année, les premières récoltes peuvent commencer. Prélevez, juste, quelques asperges par pieds (les années suivantes, laissez, environ, 40 % des turions ; le feuillage doit être suffisant pour refaire les réserves) en les coupants à la base, à l'aide d'une gouge.

À l'automne, coupez les tiges sèches (vous éliminez, ainsi, les larves de criocères qui hivernent sur le feuillage), arasez les buttes (vous les remonterez le printemps suivant, en mars), apportez du compost bien décomposé... et profitez-en pendant, au moins, 10 ans !

Le saviez-vous ?

L'asperge contient de nombreux antioxydants.

Espèces et variétés de Asparagus

Le genre comprend plus de 300 espèces
- Asparagus officinalis 'D'Argenteuil' la célèbre asperge

Nos fiches
Lire aussi
La structure d'une fleur La structure d'une fleur

La fleur se décomposent en différentes parties : Anthère : partie terminale de l'étamine contenant le pollen Bractée : élément à la base du pédoncule ou de la fleur Calice : l'ensemble des sépales...

A quoi sert une fleur ? A quoi sert une fleur ?

Qu'elles possèdent une exubérante beauté ou qu'elles soient très discrètes, les fleurs ont toutes la même fonction : celle d'abriter les organes reproducteurs de certaines plantes ayant évolué au...

L'eau de fleur d'oranger L'eau de fleur d'oranger

Merveilleuse fragrance se développant dans les pâtisseries ou les entremets, l'eau de fleurs d'oranger n'a pas son pareil pour sublimer les recettes de sa note toute en fraîcheur et en subtilité....

La fleur de sel n'est pas une fleur La fleur de sel n'est pas une fleur

On pourrait aisément imaginer une délicate fleur faite de cristaux de sel à la manière des flocons de neige... Mais cette image n'est valable que dans le monde de la poésie car la réalité est toute...

Vos commentairesAjouter un commentaire