A LA UNE »
10 plantes chameaux

Exemple de réalisation d'un bassin

Exemple de réalisation d'un bassin
Exemple de réalisation d'un bassin

Serge nous explique la réalisation de son bassin de jardin

Construction du bassin

Le bassin est enterré de 50 cm et est hors-sol de 40 cm. Tout autour, la terre descend en pente douce jusqu'au niveau du sol du jardin.

Avantages : moins à creuser ; utilisation de la terre de creusement pour faire la pente ; création d'une petite hauteur qui casse la monotonie de la platitude du jardin.

Les caractéristiques du bassin sont :

  • Volume 10.000 litres
  • Profondeur 90 cm (Si c'était à refaire, je le ferai d'une profondeur d'1,20 m)

Près de la cascade la profondeur est moindre : d'abord une marche à 40 cm sur laquelle j'ai posé des nénuphars, puis une de 20 cm de profondeur, là ou tombe l'eau sur de gros galets.

Le fond est une dalle de 8 à 10 cm d'épaisseur coulée en une seule fois . Les côtés sont en parpaings de 15 cm . Sur les parpaings supérieurs sont noyés des fers à bétons qui forment une ceinture qui permet de résister au gel (évidemment pas des gels sibériens !). Le dessus des côtés est terminé par de la pierre de dallage . Le béton est mélangé à une poudre hydrofuge qui le rend imperméable.

Exemple de réalisation d'un bassinSur 2 côtés, entre 2 parpaings, à 40 cm du fond, j'ai laissé un trou d'environ 10 cm de diamètre fait à l'aide d'une bouteille plastique autour de laquelle j'ai coulé du béton. Ces 2 trous traversent donc les parpaings et m'ont permis d'installer un éclairage du fond de l'eau à l'aide de spots 12 volts 50 watts. 50 watts sont un minimum car l'eau n'est pas toujours très claire, malheureusement. Une vitre se trouve côté bassin, dans l'eau, et les spots sont donc derrière, hors de l'eau. La nuit, voir les poissons et les plantes sous l'eau est vraiment du plus bel effet.

Sur 3 côtés j'ai installé des bacs pour planter des plantes. Je les ai fabriqués à l'aide de coffrages ainsi que les pieds sur lesquels ils sont posés . Mon erreur : je les ai installés tous les 3 au raz de l'eau . Or selon le type de plantes il faut qu'ils soient à 0, -5, ou -10 cm.

Bien sûr j'ai également des pots au fond du bassin pour les nénuphars, les plantes oxygénantes ou autres.

Le niveau d'eau du bassin est constant. En effet, j'ai installé un flotteur de chasse-d'eau qui fait venir de l'eau lorsque le niveau baisse . Bien sûr il est noir et caché par la végétation ; personne ne le remarque.

La filtration

Le matériel provient de magasins pour piscines. La prise d'eau se trouve au fond de l'eau à l'opposé de la cascade . C'est une bonde d'aspiration en plastique avec grille, noyée dans le béton du fond du bassin.

Toute la tuyauterie est souple, en 50 mm. Le tuyau de la bonde sort sur le côté du bassin et sous terre va rejoindre la pompe. Cette pompe est une pompe de lave-vaisselle (débit environ 3m3/heure) que j'ai récupérée à la décharge. Il est aussi possible d'en acheter une à un réparateur d'électroménager. Ils les récupèrent sur les machines qu'ils jettent. J'en ai personnellement toujours 2 d'avance, au cas ou ...

Exemple de réalisation d'un bassinUne pompe de vidange de machine à laver n'a pas assez de débit (environ 1 m3/heure) . Cette pompe doit travailler en charge ; elle est donc au-dessous du niveau du bassin. Cette pompe débite dans le filtre à sable (pour piscines) qui est enterré, pour la discrétion . Il contient 75 kg de sable ; C'est un minimum pour ce volume d'eau .

Le nettoyage en est très facile puisqu'il est muni d'une poignée qui permet de tourner une vanne à 6 positions : filtration, nettoyage du filtre, mise à l'égout ( ou au jardin, dans mon cas) etc. ....

La sortie du filtre va à la cascade qui se trouve au-dessus . Elle comporte 2 vasques en béton dont les
bords sont cachés par des pierres meulières , l'une sous l'autre, ce qui permet à l'eau de bien s'oxygéner à chaque chute.

Les poissons

J'ai bien sûr des poissons, carpes koï, carpes de rivière, gardons mais j'ai autre chose que les aquariophiles trouveront étonnant : je mets des guppy, tous les ans début juin, lorsque l'eau atteint 19 ou 20°C. Je les retire en septembre lorsque l'eau n'est plus qu'à 15 ou 16°C. A cette température ils ne meurent pas mais ils s'engourdissent . Bien sûr, il ne faut pas aller plus bas. Je mets 4 femelles et 2 mâles, adultes, qui ne sont pas longs à se reproduire . Et comme il y a beaucoup de végétation, les petits ne sont pas mangés . Dans quelques jours je vais les retirer . Il y en a près de 150 . L'eau est actuellement à 18°C et pourtant des petits viennent de naître. Ils sont très faciles à récupérer à l'épuisette à mailles fines car les guppy nagent toujours en surface .

J'ai essayé avec des scalaires mais ça n'a pas marché ; ils ne tiennent pas à l'eau froide. Avec des platy, ça marche mais on ne peut pas les récupérer car ils nagent trop au fond.

Coût de revient du bassin

Le prix de revient de mon bassin en 1997 en francs T.T.C. :

Parpaings, béton, etc 3500 F
Tuyauterie, bonde etc 900 F
Filtre à sable + sable 1800 F
Électricité (transfo, spots, fils )... 1000 F
Total, environ 7500 F

Je ne compte pas la pompe puisqu'on la trouve en récupération.

Merci Serge

Lire aussi
Réalisation d'un bassin Réalisation d'un bassin

Il est important de ne pas aller trop vite et de bien considérer tous les points suivants avant de démarrer les travaux... Emplacement Son emplacement doit être défini avec soin. La situation...

Un bassin pour quoi faire ? Un bassin pour quoi faire ?

Un bassin dans un jardin est bien plus qu'une simple pièce ornementale. Si vous avez la chance d'avoir une place pour le réaliser n'hésitez pas ! Il contribuera à l'équilibre écologique de votre...

Bassin, un spectacle animé Bassin, un spectacle animé

L'eau a un côté magique dans un jardin. Bassins, points d'eau, cascades et fontaines apportent une note de vie, de détente et de fraîcheur. Univers miniature qui doit trouver son équilibre pour...

Un bassin avec des tonneaux Un bassin avec des tonneaux

Pourquoi ne pas utiliser des demi-tonneaux de récupération pour réaliser un jeu de bassins original avec une circulation entre eux par un système de débordement ? Ce sera du plus bel effet à...

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • Micheline Augeard
    J'ai installer un bassin mon terrain etant en pente nous l'avons construit sur 3 ranger d'agglos puis installer une bache a l'interieur , par contre le plastique de la bache est tres moche car bien sur il recouvre tout les repots du bassin , je cherche comment masquer tout sa ? il mesure 8.m de long sur 5.m de large .avez vous des conseils ou des idées a me transmettre merci a vous .
    Répondre à Micheline Augeard
    Le 05/08/2013 à 16:48
  • Steph Demers
    Une pompe de lave-vaisselle ..!! bonne idee ..! :)
    Répondre à Steph Demers
    Le 13/09/2012 à 03:49