Nénuphar hybride rustique

Nénuphar hybride rustique en fleur dans un bassin

Botanique

Nom latin  : Nymphea x
Famille  : Nymphéacées
Origine  : Europe
Période de floraison : été
Couleur des fleurs  : blanc, rose, rouge, jaune, ...
Type de plante : plante aquatique
Type de végétation : vivace
Type de feuillage  : caduc
Hauteur : jusqu'à 1m de surface

Planter et cultiver

Rusticité  : rustique jusqu'à -19°C, mais vérifiez la rusticité pour la variété choisie
Exposition  : soleil
Type de sol : sol ou eau riche
Acidité du sol  : légèrement acide à neutre
Humidité du sol  : pied immergé
Utilisation : bassin
Plantation, rempotage : printemps, automne
Méthode de multiplication : division des rhizomes au printemps, en été, en automne, semis pour les espèces botaniques

Généralités

Les nymphéas hybrides rustiques, Nymphaea X rustiques, sont les nénuphars à grosses fleurs que l’on peut cultiver très facilement dans nos bassins. Ces nymphéas horticoles sont issus de croisement entre les espèces de climats tempérés telles que Nymphaea alba, Nymphaea candida, Nymphaea odorata et une espèce naine Nymphaea teragona. Ces nymphéas sont tout à fait adaptés à nos climats : vigoureux et florifères, ils sont les plantes phares de nos plans d’eau, tout en étant favorables à la faune du bassin.

Nénuphar est un terme généraliste qui englobe plusieurs genres.

Description du nymphéa hybride rustique

Les nymphéas sont des plantes aquatiques : leurs rhizomes épais et courts se développent à fleur de sol, au fond du plan d’eau : ses racines s’enfoncent dans la vase tandis que les feuilles viennent se poser sur la surface de l’eau ou s’élever un peu au-dessus. Ces feuilles sont longuement pétiolées, ce qui les rend relativement adaptables par rapport à la hauteur d’eau disponible. Les limbes sont ronds, fendus à la base, lisses, épais, vert sombre à vert vif ou coloré de rouge, parfois tachetés. Ces feuilles sont très décoratives, surtout lorsqu’elles flottent à la surface de l’eau. Les feuilles émergées sont plus courbées et forment des cachettes pour les grenouilles ou toute autre faune locale.

Les fleurs s’épanouissent le long de la belle saison. Les nymphéas hybrides rustiques montrent de belles fleurs plates, larges de 8 à 20 cm, doubles à très doubles, comprenant une grande quantité de pétales qui se fondent dans un cœur d’étamines jaune orangé. Le plus souvent, elles flottent sur l’eau. Elles sont fécondées par des coléoptères ; et s’enfoncent sous l’eau pour développer leur fruit.

Les nymphéas hybrides rustiques sont caducs. Les feuilles meurent chaque fin de saison.

Ils existent sous une très grande quantité de variétés avec des couleurs blanches, jaunes, rose, rouge...

Les nymphéas tropicaux, qui sont souvent encore plus époustouflants en taille et en couleur, notamment les teintes violacées et bleutées qui sont fascinantes, ne sont pas vraiment adaptés à nos bassins extérieurs. Cependant, de nouveaux hybrides entre les nymphéas de climats tempérés et les nymphéas tropicaux ont fait naître quelques variétés ‘bleues’ qui supportent mieux nos hivers.

Comment cultiver le nymphéa hybride rustique ?

Les nymphéas rustiques demandent l’exposition la plus ensoleillée possible avec un minimum de 6 heures ensoleillement par jour. Ils se plaisent dans une eau calme, sans courant ou presque, qui est de ph légèrement acide à neutre. Gourmands, ils ont besoin soit d’une eau riche en nutriments (comme dans les vieux bassins), soit d’apport d’engrais à libération lente (c’est le cas dans les nouveaux bassins). Ils sont installés directement dans le sol dans les vieux bassins envasés, ou en pot large, profond de 30 cm minimum où on les plante dans la terre de jardin surfacée d’une couche de gravier.

Le pot est installé là où il dispose d’une hauteur d’eau correspondant à la hauteur de la plante.

Bien nourri, le nymphéa montre une croissance vigoureuse et devient florifère. S’il déborde du pot, il sera rempoté et/ou divisé tous les 3 ou 4 ans au printemps ou en fin de croissance, en septembre.

Comment choisir son nymphéa hybride rustique ?

A part les nouvelles variétés bleutées, dont on connaît encore mal la limite de rusticité, les nymphéas originaires de climat tempéré sont très rustiques (facilement jusque -19 °C) ; de plus, ils sont protégés du gel par la hauteur d’eau. Ils n’ont pas besoin d’être sortis du bassin en hiver.

Le premier critère pour choisir son nymphéa est la hauteur d’eau dont on dispose, donc la taille du nymphéa ainsi que son encombrement.

Ensuite seulement, parmi ceux qui correspondent à la profondeur de votre bassin, vous choisirez celui qui vous plaît en couleur et forme de fleur.

Ces plantes sont assez coûteuses, aussi se procurer son nymphéa chez un producteur sérieux permet d’éviter les déceptions quant à la véracité de la variété étiquetée.

Comment multiplier le nymphéa hybride rustique ?

Lorsque le nénuphar s’est bien élargi, il peut être divisé ; le moment choisi est soit le printemps avant le redémarrage de la végétation, soit en fin de cycle, vers septembre. L’été, la reprise est également possible, il y a seulement que les feuilles sont facilement abîmées par la manipulation, aussi bien sur la plante mère que sur la division : le résultat est peu esthétique.

La division se fait éventuellement en sortant tout le nymphéa de l’eau (mais c’est lourd) ou plutôt en entrant dans l’eau, en palpant et en coupant des sections de rhizomes à l’aide d’un bec-de-perroquet ou d’un bon sécateur.

Espèces et variétés de Nymphaea

Le genre comprend de nombreuses espèces et hybrides

Lire aussi
Planter un nénuphar en pot Planter un nénuphar en pot

Le nénuphar évoque les contrées exotiques, pourtant sa plantation peut être effectuée dans notre pays en choisissant les bonnes variétés et en soignant son installation au bassin. Le nénuphar, une...

Le fuchsia rustique Le fuchsia rustique

Laurent OLLIVIER des Pépinières OLLIVIER nous conseille sur la culture du fuchsia rustique Le Fuchsia : une plante nourricière Lorsque l'on évoque les plantes nourricières (intéressantes pour tous...

Création d'un jardin Création d'un jardin

Exemple de création de jardin par Rossano BARBONE Voici un jardin que j'ai réalisé pour une grande entreprise de vin prestigieux. Le dessin de ce jardin de 250 m2 a été guidé par différents points...

Un jardin tout en longueur Un jardin tout en longueur

Une demande de Nicolas Mulet J'ai un terrain qui est tout en longueur 20 m sur 80 m avec une légere pente. Notre proposition d'aménagement Platanus x acerifolia Cercis siliquastrum Sophora japonica...

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • Pluche 59 (Nord)
    J'utilise ce site pour la création de fiches caractéristiques de toutes plantes pour ma formation, et je trouve toute les informations bravo !!
    Répondre à Pluche 59
    Le 15/05/2018 à 16:23
  • Celine Bauche
    J ai decouvert grace a un ami
    Répondre à Celine Bauche
    Le 03/08/2013 à 22:31