Le filtre de bassin

Pour une eau claire et limpide en toutes saisons, le bassin au jardin se doit d'être équipé d'un système de filtration mécanique et/ou biologique adapté. Le meilleur choix dépend de la taille du bassin et du type d'utilisation (bassin d'eau, bassin à poissons...).

Le filtre de bassin
Le filtre de bassin

Le bassin offre au jardin un lieu d'ornement bien agréable mais aussi un lieu où s'exerce la biodiversité. Pour garder une eau claire et limpide au fil des saisons, le bassin doit être équipé d'un filtre adapté.

Les critères de choix sont multiples mais globalement, on peut les résumer à deux principaux : la taille du bassin et son utilisation. Généralement, ces deux critères sont liés. En effet, un bassin qui accueille des poissons de dimensions imposantes comme les carpes Koï par exemple devra disposer d'une surface importante et donc d'un système de filtration en rapport.

Les bassins d'eau d'ornement accueillant uniquement des plantes sera généralement de taille plus modeste, tout comme les bassins accueillant des poissons de petites tailles comme les cyprins dorés, des poissons rouges... Si la perspective de la création d'un réseau compliqué de lagunage ne vous enchante pas, l'achat d'un filtre dans le commerce reste la meilleure solution.

Deux principales familles de filtrages

S'il existe de nombreux types de filtres de bassin (filtre de surface, filtre de chutes d'eau, filtres pressurisés de bassin avec ou sans orifice de vidange, filtre multichambres...), on distingue classiquement deux grandes familles principales : les filtres biologiques et les filtres mécaniques.

Le filtre de bassin

Les filtres biologiques de bassin font reposer leur fonctionnement sur la présence de bactéries amies qui ont pour mission d'éliminer les déchets du bassin naturellement (excréments des poissons, végétaux en décomposition, et autres matières organiques). Les bactéries sont concentrées dans le filtres sur différents supports (bio balles, pierres de lave, filets...). Les modèles les plus couramment utilisés sont les filtres tonneaux.

Les filtres mécaniques de bassin fonctionnent eux sur un autre mode. Ils captent à l'aide d'une pompe les particules à éliminer en suspension en faisant passer l'eau dans une couche filtrante constituée de mousse et de grilles à nettoyer régulièrement. Les meilleurs filtres du marché combinent les deux actions biologique et mécanique. Il s'agit notamment des modèles multichambres qui incluent une partie de filtration mécanique et une partie biologique.

Les modèles de filtres de bassin les plus élaborés sont également équipés d'un système de stérilisation de l'eau par ultraviolets pour limiter la prolifération des algues dans le bassin. Selon la taille du bassin et la présence ou non de poisson, le filtre choisi pourra être pressurisé ou non.

Lire aussi
Un filtre basique pour le bassin Un filtre basique pour le bassin

Pendant plusieurs années j'ai été confronté (comme tout le monde) aux algues filamenteuses et autres... Cela sous entend : achat produits etc...avec un résultat relatif! Cette année rien de tout[...]

Le filtre à sable Le filtre à sable

Le filtre à sable est l'un des systèmes de filtration les plus vendus en France dans le cadre d'une installation de piscine particulière. Son succès repose sur son coût très[...]

Le contre-lavage du filtre à sable Le contre-lavage du filtre à sable

Le filtre de la piscine permet d'obtenir une eau claire et propre, mais pour cela, il doit être correctement entretenu. Afin de garder une qualité de filtration optimale, le 'backwash'[...]

Le filtre à cartouches pour piscine Le filtre à cartouches pour piscine

Les filtre à cartouche est l'alternative la plus choisie, juste après la filtration au sable pour les petites piscines et celles de tailles moyennes. Quels sont ses avantages ou ses[...]

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • Léonard Gil
    Au jardin.info Très bien, très complet.L'un des meilleures sites nature ***** Etoiles
    Répondre à Léonard Gil
    Le 16/07/2012 à 08:27