Février à la ruche

Une attention toute particulière doit être portée à la ruche en février, qui sous le froid qui sévit encore doit lutter pour la survie de l'essaim en maintenant une bonne température tout en commençant à élever le couvain. Une vérification de l'état sanitaire s'impose, tout comme la gestion d'un apport de sucre si nécessaire.

Février à la ruche
Février à la ruche

Janvier et février sont les mois de tous les dangers. Assez rapidement début janvier et même par un hiver rigoureux la ponte va redémarrer. D’une petite rondelle sur un cadre la ponte va passer en fonction des disponibilités en pollen à plusieurs cadres de couvain. Les populations d'abeilles grossissent inégalement il en va de même de la consommation des provisions. Selon leur caractère les colonies peuvent consommer plus ou moins, vérifier périodiquement le poids des colonies et n’hésitez pas à rajouter du candi au moindre doute.

Si vous avez des ruches à plateaux grillagé, vous pouvez pendant cette période mettre en place la trappe de fermeture pour aider les abeilles à tenir la température du couvain.

Important

Une intervention au rucher se fait par temps ensoleillé, une température supérieure à 15°C, pas de vent et de 14H00 à 16H00 l’après-midi. Si vous êtes débutant n’intervenez jamais dans d’autre condition, les abeilles toujours très douces et collaborative mais elles peuvent, dans de mauvaise conditions, se transformer en un instant en insecte agressif et piquer tout le voisinage sans même que vos vous en rendiez compte sous votre combinaison.

Lire aussi
Le fonctionnement de la ruche Le fonctionnement de la ruche

Grégoire MARTIN apiculteur nous explique le fonctionnement de la ruche

Février au bassin Février au bassin

Le jardinier n'a pas beaucoup de travail au bassin en février, il peut alors se consacrer au semis de graines de nénuphars, à la vérification de l'état des plantes aquatiques[...]

Février au balcon et sur la terrasse Février au balcon et sur la terrasse

Sur un balcon ou une terrasse, les plantes en pot peuvent souffrir de manque d'eau même en février. Dosage des arrosages, gestes de taille sur les grimpantes, vérification des protections[...]

Février au potager Février au potager

En février, il est temps de préparer le sol du potager à recevoir les futures plantations. Ajouts d'amendements organiques, fauchage des engrais verts, complément de paillage : la terre doit être[...]

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • Midoub (Centre 28 /eure et loir)
    Débutant: l'année dernière j'ai fabriqué 2 ruches; pas d'essaim... pas de miel... malgré les méthodes préconisées de mon voisin (il a des ruches et fait du miel beaucoup moins l'année dernière!) quand faut-il que je sorte mes ruches qui ont passées l'hiver a l'abri ?
    Répondre à Midoub
    Le 04/02/2015 à 16:04
    Yog (Languedoc)
    Si tu veux capturer un essaim, sors tes ruches mi avril. Tu auras un essaim en mai si tu as fait tout ce qu'il faut (vieux rayons de cire, produit "attire abeilles", badigeon de l'intérieur à la propolis). Pour ma part j'en capture un chaque année avec une très vieille ruche (de plus de 50 ans) posée au même endroit, en hauteur. Les essaims ont horreur des ruches neuves, ça explique ton échec. Ton voisin s'est bien moqué de toi, je pense et n'a pas voulu que tu lui voles ses essaims.
    Répondre à Yog
    Le 17/02/2015 à 19:23