Jasmin à fleur de primevère, Jasmin primevère, jasmin de Chine

Jasmin à fleur de primevère, Jasmin primevère, jasmin de Chine, Jasminum mesnyi

Botanique

N. scientifique Jasminum mesnyi
Synonyme Jasminum primulinum
Famille Oléacées
Origine Chine
Floraison fin d'hiver, début du printemps
Fleurs jaune
Typeplante arbustive méditerranéenne à floraison hivernale
Végétationsemi-grimpante
Feuillage persistant
Hauteur3 m palissé / 0,60 à 1,50 m en buisson

Planter et cultiver

Rusticité rustique jusqu'à -9 °C
Exposition soleil, mi-ombre, ombre claire
Solhumifère et relativement drainant
Acidité acide à basique
Humidité normal à sec
Utilisationculture en conteneur, pleine terre, en buisson ou palissée sur un support, haie
Plantationprintemps, automne
Multiplicationbouturage, marcottage
Jasmin à fleur de primevère, Jasmin primevère, jasmin de Chine, Jasminum mesnyi

Jasminum mesnyi, le jasmin de Chine ou jasmin primevère, est une plante arbustive sarmenteuse que l’on peut qualifier de semi-grimpante, appartenant à la famille des Oléacées. Elle est native d’Asie, présente en Chine du Sud et au Pakistan, où elle se développe dans les ravines ou en lisière forestière. De floraison hivernale, le jasmin primevère a une rusticité qui limite sa culture en pleine terre aux climats doux côtiers ou méditerranéens. Elle est typiquement méditerranéenne ou facile à maintenir en pot dans la mesure où elle est très résistante à la sécheresse.

Description du jasmin primevère

Jasminum mesnyi est un arbuste sarmenteux : ses tiges peuvent s’allonger jusqu’à 3 m en s’appuyant sur un support, c’est pourquoi le jasmin primevère est qualifié de semi-grimpant. Il se palisse très facilement attaché contre un mur, entrecroisé avec un grillage ou grimpe en se mêlant avec un autre végétal.

Il peut être également conduit en arbuste dense, haut de 0,60 à 1,50 m, s’il est taillé chaque année.

Les ramilles de Jasminum mesnyi sont angulaires et portent des feuilles opposées, simples ou composées de folioles orbiculaires à ovales, longs de 3 à 5 cm, vert vif. Le feuillage est persistant.

Les fleurs du jasmin primevère sont composées d’un calice campanulé qui protège une corolle tubulaire puis en entonnoir, jaune tendre, large de 4/5 cm. La forme sauvage est composée d’une fleur simple à 6/8 lobes et des pièces sexuelles proéminentes. Fécondée, elle produit une baie ellipsoïde de 6-8 mm. La forme couramment cultivée est semi-double : les pièces sexuelles sont transformées en pétales ; cette fleur est stérile.

Les branches qui rampent en contact avec la terre s’enracinent au niveau des nœuds ; le jasmin primevère peut donc s’étaler largement.

Les fleurs du jasmin de Chine sont agréablement parfumées, son feuillage est odorant.

Comment cultiver et utiliser le jasmin primevère ?

Jasminum mesnyi est facile à cultiver dans un sol drainant, relativement riche en matière organique. Le jasmin de Chine tolère les sols très acides à très calcaires, et se montre très résistante à la sécheresse une fois bien enraciné. Il croît en exposition ensoleillée, semi-ombragée ou en ombre claire où il sera moins florifère.

La souche du jasmin de Chine résiste aux gelées descendant jusqu’à -9 °C, cependant comme ce jasmin fleurit sur les rameaux développés pendant la saison précédente, la floraison n’est possible que si les gelées se limitent à -5 °C.

Il est transplanté en pleine terre au printemps. Les arrosages seront réguliers jusqu’à qu’il soit bien enraciné, soit durant quelques mois.

Dans les climats aux hivers doux, Jasminum mesnyi est cultivé en pleine terre, soit palissé, soit maintenu en arbuste. Ailleurs il supporte la culture en conteneur, abrité en serre froide ou véranda où il embaume durant l’hiver qui est la période de floraison.

Lorsque l’environnement lui plaît, le jasmin de Chine peut devenir exubérant. Son extension est limitée en ne laissant pas les branches traîner sur la terre. En revanche, cet aspect peut être très bien utilisé pour intégrer le jasmin primevère à une haie séparative : Il suffit de le faire pousser dans le grillage.

Comment tailler son jasmin primevère ?

Que ce soit une taille sève pour le maintenir en arbuste ou une taille de limitation, celle-ci sera effectuée toujours au printemps, à peine la floraison terminée. Ce sont les rameaux qui se développent ensuite qui seront responsables de la prochaine floraison.

Comment multiplier le jasmin primevère ?

Les boutures sont possibles, mais le plus facile est de marcotter les branches qui s’enracinent en affleurant la terre. La tige rampante est sectionnée en amont du nœud enraciné. Celui-ci, arrosé, se développe davantage ; la marcotte est transplantée en fin d’été ou au printemps.

Espèces et variétés de Jasminum

Plus de 200 espèces dans ce genre

  • Jaminum officinalis, le jasmin officinal
  • Jasminum grandiflorum, le jasmin d’Espagne
  • Jasminum polyanthum, le jasmin blanc d’hiver
  • Jasminum azoricum, le jasmin de Madère
  • Jasminum multipartitum, le jasmin étoilé
  • Jasminum sambac, le jasmin sambac
Fiches des plantes du même genre
Lire aussi
Jasmin blanc, Jasmin officinal, Jasminum officinalis Jasmin blanc, Jasmin officinal, Jasminum officinalis

Qui a un jour croisé un jasmin en fleurs ne pourra jamais oublier son puissant parfum évocateur de lointaines contrées. Plante grimpante volubile à la croissance rapide, le jasmin officinal[...]

Jasmin étoilé d'Afrique, Jasmin sauvage étoilé, Jasminum multipartitum Jasmin étoilé d'Afrique, Jasmin sauvage étoilé, Jasminum multipartitum

Jasminum multipartitum, le jasmin sauvage étoilé ou le jasmin étoilé d'Afrique, est une plante subtropicale, semi-grimpante appartenant à la famille des Oléacées. Originaire d'Afrique du sud,...

Jasmin d'Arabie, Jasmin sambac,Jasminum sambac Jasmin d'Arabie, Jasmin sambac,Jasminum sambac

Jasminum sambac, le jasmin d'Arabie ou jasmin sambac est une plante arbustive à grimpante, appartenant à la famille des Oléacées. Bien qu'était dite d'Arabie, cette plante est originaire d'Inde,...

Jasmin d'hiver, Jasminum Nudiflorum Jasmin d'hiver, Jasminum Nudiflorum

Les trompettes jaunes du jasmin d'hiver (Jasminum nudiflorum) sont le signe des premiers frémissements de la nature. Les petites corolles jaune vif apparaissent avant les feuilles sur les rameaux...

Vos commentairesAjouter un commentaire