Clathre rouge, Cœur de sorcière, Lanterne du diable

Clathre rouge, Cœur de sorcière, Lanterne du diable, Clathrus ruber
Clathre rouge, Cœur de sorcière, Lanterne du diable, Clathrus ruber

Le Clathre rouge est un champignon insolite, surprenant, et de plus en plus fréquent dans nos régions. Sa structure rouge forme une cage sphérique, évoquant, avec un peu d'imagination, un cœur perforé.

Botanique

Nom latin  : Clathrus ruber
Synonymes  : Clathrus cancellatus, Clathrus volvaceus
Famille  : Phallacées
Chapeau : sphère grillagée rouge, 5 à 14 cm de haut
Hyménium  : spores émises par la face interne de la structure
Spores  : sporée brune
Anneau  : absent
Pied : absent ou réduit
Chair : rouge, gélatineuse et cassante
Volve  : absente
Odeur : très forte, nauséabonde

Habitat et usages

Répartition  : France, Europe
Periode : de juin à septembre
Habitat : sous feuillus ou conifères, en climat chaud et humide
Confusions possibles : Clathrus archeri, Colus hirundinosus
Toxicité : aucune mais non comestible
Intérêt culinaire : sans intérêt
Usages : mystiques et parfois culinaires

Généralités

Le Clathre rouge est un champignon basidiomycète. Insolite, surprenant, et de plus en fréquent dans nos régions. Les « bras » rouges de Clathrus ruber forment une cage sphérique, évoquant, avec un peu d'imagination, un cœur perforé. D'odeur putride, inquiétant, il prend aussi le surnom de coeur de sorcière. D'autres y verront une belle lanterne ; mais celle du diable. Dans tous les cas, la découverte d'une espèce de la famille des clathracées ne laisse jamais indifférent.

Description du Clathre rouge

Juvénile, le Clathre rouge se présente sous forme d'un œuf blanc de 3 à 5 cm de diamètre plus ou moins nervuré et translucide. A maturité cet œuf se fend pour laisser sortir la partie fertile de ce champignon, le carpophore. Cette structure ressemble à une sphère grillagée rose rouge ou rouge orangée formée de bras qui tirent rapidement vers le rouge vif. Le carpophore mesure entre 5 et 10 cm de haut puis s'affaisse rapidement, après un ou deux jours tout juste. Les spores se situent sur la face interne des bras de Clathrus ruber, au niveau de plaques verdâtres appelées gléba. La chair du Cœur de sorcière est spongieuse, poreuse et molle. Ce sont les zones verdâtres qui donnent cette odeur nauséabonde au Clathre rouge. En effet son odeur est très forte et désagréable, de cadavre.

Le mycélium, partie invisible, composé d'une « racine », émet de nombreuses radicelles mycéliennes qui se développent dans le sol pour se nourrir.

Détermination de Clathrus ruber

Champignon très particulier, insolite, le Clathre rouge se reconnaît avec évidence sous sa forme mature. Cependant des confusions sont possibles sous sa forme juvénile. Il est possible de confondre l’œuf dans lequel se développe le carpophore avec celui du Clathre d'Archer, Clathrus archeri, avec Colus hirundinosus mais aussi avec ceux de la famille des Phallus. Néanmoins l’œuf du Clathre rouge présente des nervures, et laiise très vite deviner sous sa surface translucide ses « bras » rouges.

Observé dans d'autres pays, Colus hirundinosus, le Clathre à colonnes, ressemble fortement au Clathre rouge mais à maturité ses bras sont reliés par une partie fertile au sommet.

Milieu de vie de la lanterne du diable

Le Clathre rouge se développe dans les bois de feuillus et de conifères, dans des endroits humides et chauds. Il se retrouve aussi dans les parcs et les jardins. Il est principalement retrouvé dans le sud de l'Europe, en France il se rencontre principalement dans le sud et en région méditerranéenne. Clathrus ruber, champignon peu commun, est désormais signalé plus fréquemment, et ce de plus en plus vers le nord, témoin direct de l'évolution du climat.

Toxicité ou intérêt culinaire

Le Clathre rouge est un champignon considéré comme étant non comestible mais sa toxicité n'est pas démontrée. Son odeur putride à maturité, son aspect peu banal, n'incitent guère à la curiosité culinaire. Cependant sa consommation à l'état d’œuf serait possible, avec un léger arrière goût de radis.

Usages du clathre rouge

Au Moyen-Age le Cœur de sorcière aurait été utilisé par les sorciers et les jeteurs de sort.

Le saviez-vous ?

Le Clathre rouge attire les mouches par son odeur forte, nauséabonde, proche d'un cadavre en décomposition. Cherchant à se délecter de la glèbe, zone verdâtre fertile, les insectes s'enduisent de spores et les disséminent.

Espèces et variétés de Clathrus

Les trois espèces de clathres suivantes sont classées dans l'ordre des Phallales :

  • Clathrus archeri : le Clathre d'Archer, sous forme d’œuf blanc puis des bras rouges sortent de l'oeuf
  • Colus hirundinosus : il est composé de bras rouges qui se soudent au sommet autour d'une partie fertile
  • Clathrus columnatus : 3 à 5 bras rouges reliés au sommet

La famille des phallacées, appartenant aussi à l'ordre des Phallales, sont composées de quelques espèces insolites :

  • Phallus impudicus : le Satyre puant, sous forme d’œuf blanc puis en forme de phallus
  • Mutinus caninus : Satyre du chien, sous forme d’œuf blanc puis en forme de phallus
Fiches des champignons du même genre

Mise en garde : Les informations, les photos et les indications présentes sur ce site sont publiées à titre informatif et ne doivent en aucun cas remplacer l'avis d'un professionnel mycologue pour l'identification des champignons. Seule une formation adéquate ou la confirmation par un mycologue averti peut vous permettre d'identifier de manière fiable un champignon. Dans le doute, abstenez-vous de consommer un champignon ! Le site ne saurait donc être tenu pour responsable en cas d'intoxication par les champignons présentés.

Lire aussi
Anthurus d'Archer, Clathre d'Archer, Les doigts du diable, Champignon pieuvre, Clathrus archeri Clathre d'Archer, Anthurus d'Archer, Doigts du diable, Champignon pieuvre, Clathrus archeri

en forme de pieuvre de couleur rougeQuel est ce champignon remarquable à l’allure un peu diabolique, de grande taille, en forme de bonnet de lutin rouge ? C’est Clathrus archeri,...

Valériane rouge, Centranthe rouge, Lilas d’espagne, Centranthus ruber Valériane rouge, Centranthe rouge, Lilas d’espagne, Centranthus ruber

Centranthus ruber, la valériane rouge est une plante herbacée vivace de la famille des Valérianacées. Originaire des régions méditerranéennes, spontanée sur les zones rocheuses ou les pentes...

Lapin mariné aux aromatiques et au vin rouge Lapin mariné aux aromatiques et au vin rouge

La veille, découpez le lapin, épluchez la carotte et coupez-la en fines lamelles Epluchez l’oignon et coupez-le en quatre puis figez-y les 2 clous de girofle Epluchez l’ail et...

Vinaigre de vin rouge Vinaigre de vin rouge

Versez votre vin rouge dans le vinaigrier et déposez votre mère de vinaigre en surface. La mère doit surnager. Si vous ne disposez pas d'une mère de vinaigre de vin rouge, ajoutez à votre vin du...

Vos commentairesAjouter un commentaire