Ortie rouge, Lamier orvale

Nom scientifique : Lamium orvala
Le Lamium orvala, aussi appelé Ortie blanche, est une plante vivace très décorative au feuillage argenté et blanc. Ses fleurs violettes en forme de grandes clochettes attirent les pollinisateurs. Facile à cultiver, elle est parfaite pour agrémenter les massifs ombragés ou semi-ombragés du jardin.
Ortie rouge, Lamier orvale, Lamium orvala
Ortie rouge, Lamier orvale, Lamium orvala © Au Jardin
Facebook
Partager
Pinterest
Ortie rouge, Lamier orvale, Lamium orvala
Partagez vos photos

Lamium orvala, le lamier orvale encore appelé parfois ortie rouge est un très beau lamier originaire d’Europe centrale du sud, notamment des Balkans. Appartenant à la famille des Lamiacées, comme les menthes, le lamier orvale présente un magnifique feuillage et une floraison carminée de grande taille pour la famille. Elle apporte une belle masse de feuillage admirablement structuré pour les zones d’ombre. Bien qu’appelée parfois ortie rouge, elle n’est évidemment pas urticante comme les orties. Le lamier orvale a fait son apparition depuis peu dans les jardins ornementaux, mais on lui promet un bel avenir.

Description du lamier orvale

Lamium orvala se présente sous forme d’un buisson de tiges cespiteuses montant jusque 80 cm de hauteur. Les tiges verticales produisent des belles grandes feuilles de forme assez proche de celle de l’ortie, se maintenant bien à plat, et très texturées. Le graphisme qui en ressort est particulièrement intéressant. Les tiges se développent à partir d’un rhizome traçant à faible profondeur, qui fait s’épaissir la touffe, petit à petit. Celle-ci reste bien compacte et la plante n’est pas envahissante. Les fleurs naissent à partir d’avril en verticille en haut des tiges, rajoutant un effet de structure. Grandes pour une Lamiacées, elles présentent deux lèvres très développées rose soutenu, celle du bas qui est mouchetée de pourpre rappelle le labelle de l’orchidée. Riche en nectar, les fleurs sont importantes pour nourrir les insectes, elles sont mellifères.

Lamium orvala ‘Alba’ se distingue de la forme naturelle par des fleurs bien blanches, très contrastées sur le feuillage foncé.

Lamium orvala ‘Silver’ est remarquable par les bandes argentées qui décorent son feuillage. Ses fleurs sont roses.

Culture du lamier orvale

L’ortie rouge demande une exposition ombre à mi-ombre. Peu difficile sur le type de sol qu’on peut lui offrir, le lamier orvale se contente d’un sol assez pauvre, frais mais drainant. Il est tout indiqué pour se développer sous les grands arbres, ou en lisière mi- ombre. En sol plus riche cependant, la plante se développera davantage en hauteur et aura de magnifiques grandes feuilles.

Le réel facteur limitant la beauté de la plante est le manque d’eau : en effet le lamier orvale ne supporte pas la terre qui se dessèche. Pour garder le sol frais même en été, il faut donc s’aider si besoin, d’un paillage de surface autour des racines.

Néanmoins, si suite à une sécheresse, le feuillage disparait, Lamium orvala réapparaitra avec de copieux arrosages.

Elle peut être plantée à l’automne ou au printemps, avec un apport de terreau mélangée à la terre de jardin.

Multiplication du lamier orvale

Par division au printemps ou à la fin de l’été

Par bouture de tiges en été. Les tiges sont coupées le plus bas possible, on ne garde que 2 feuilles, et la moitié basse de la tige. Elles sont trempées dans l’eau le temps de voir apparaitre quelques petites racines puis repiquées en pot.

Par semis. Récolter les graines sur les fleurs lorsqu‘elles sont noires mais pas encore tombées, et les semer aussitôt dans un mélange humide. Le lamier orvale ne se ressème pas souvent spontanément.

La plante en bref

Botanique

Origine
Europe centrale, Balkan

Floraison

Période
Juin, juillet
Couleur
Rose, pourpre

Port et feuillage

leaf
Type
Plante fleurie
Feuillage
Semi-persistant
Hauteur
40 à 80 cm

Plantation

Exposition
Ombre à mi-ombre
Rusticité
Très rustique, -23°C
Sol
Sol relativement pauvre et drainant
Acidité
Légèrement acide à légèrement basique
Humidité
Ne doit pas dessécher
Utilisation
Massif, jardin informel
Période favorable
Printemps, automne

Entretien & Multiplication

Multiplication
Divisions, bouture, semis

Espèces et variétés intéressantes

Une cinquantaine d’espèces dans ce genre comprenant des vivaces et des annuelles
Lamium maculatum, un joli couvre-sol
Lamium galeopdolon, beau feuillage mais malheureusement envahissant
Lamium album, l’ortie blanche, qui ne pique pas
Lamium orvala ‘Alba’ aux fleurs blanches
Lamium orvala ‘Silver’, feuilles argentées

Vos commentaires