Daldinie de Child, Champignon du charbon, Boules de crampes, Gâteau du roi Alfred
De la famille des Xylariacées, la Daldinie a une anatomie particulière et reconnaissable ! Découvrez ce champignon des bois morts.

Botanique
Habitat et usages


Etranges, ces petites boules de charbon, comme posées sur des frênes morts ou brûlés. Une observation rapprochée nous révèle un petit pied, un chapeau rond duquel s'échappent des spores. Il s'agit bien de l'organe de reproduction, le sporophore, d'un champignon lignicole commun de nos régions, le Daldinia childiae. De la famille des Xylariacées, comme sa cousine très proche la Daldinia concentrica, appartient à la division des Ascomycètes, d'où son anatomie particuliere.
Description de la Daldinie de Child
Le champignon du charbon, de forme plutôt hémisphérique de 2 à 3 cm de diamètre en moyenne, se développe en petits groupes plus ou moins soudés. Le sporophore peut être muni d'un petit pied ou directement plaqué au bois de son hôte mort, frêne souvent, hêtre parfois, feuillu systématiquement. De brun foncé tirant sur le roux à l'état jeune, il devient noir charbon à maturité, couvert de petits granules contenant les spores se dispersant de juin à octobre. L'hyménium, partie fertile du sporophore, est ainsi placé sur la demi-sphère supérieure du chapeau.
L'odeur n'est pas significative, le toucher surprenant, ressemblant à la consistance du charbon de bois, le dépôt noir sur les doigts en moins. La chair dure, ligneuse, se casse en s'effritant, révélant des cercles concentriques noirs à gris clair.
Le mycélium, partie invisible, s'installe et se répand rapidement, comparativement à d'autres genres, dans le bois sec.
Détermination de Daldinia childiae
Sous les granules du chapeau se trouvent de minuscules bouteilles, les périthèces, où se développent les spores de cet ascomycète. A leur libération ils se répandent en une poudre noire caractéristique, recouvrant le champignon et le bois alentour.
La confusion avec Daldinia concentrica est fréquente mais sans conséquence. A savoir cette espèce ne possède pas de pied et devient plus importante ( jusqu'à 8 cm) à maturité.
Le milieu de vie
Le champignon du charbon, saprophyte, s'installe sur les feuillus morts ou brûlés. Il affectionne particulièrement le frêne, dont il contribue à la décomposition des branches mortes, nombreuses chez cet arbre pratiquant l'auto-élagage. Il ferait partie des champignons xérophytes, supportant très bien de fortes sècheresses.
Toxicité ou intérêt culinaire
Son nom populaire « gateau du roi Alfred » évoque une recette gourmande, mais il n'en est rien. Il se réfère à son aspect charbonneux et à l'étourderie du roi Alfred qui s'endormit devant son four et laissa brûler son gâteau. D'où son absence d'intérêt culinaire.
Usages
Le « champignon du charbon »porte bien son nom pour son aspect, sa structure, mais également ses propriétés combustibles, qui l'apparentent à l'amadouvier. Il se consume cependant difficilement et dégage une forte fumée.
Un autre nom commun, « boules de crampes », évoque sa capacité, mis en poche, à prévenir l'apparition de crampes. Ancienne tradition de nos campagnes.
Des études biochimiques ont mis en évidence des composés aux propriétés variées et encore à l'étude, en particulier des inhibiteurs de croissance d'autres végétaux,.
Espèces et variétés de Daldinia
Le genre comprend une vingtaine d'espèces
- Daldinia fissa poussant sur bois brûlé
- Daldinia concentrica, espèce type
- Daldinia fissa, petit pied, chapeau sphérique irrégulier
- Daldinia petriniae, se rencontre sur les Aulnes
- Daldinia loculata, fréquent sur milieux brûlés
- Daldinia grandis... parmi une vingtaine de Daldinia.
Vos commentairesAjouter un commentaire