A LA UNE »
Calanthe, Calanthe

Daldinie de Child, Champignon du charbon, Boules de crampes, Gâteau du roi Alfred

Daldinie de Child, Daldinia childiae, (le 16/01/2018 sur frêne en Ariège)
Daldinie de Child, Daldinia childiae, (le 16/01/2018 sur frêne en Ariège)

De la famille des Xylariacées, la Daldinie a une anatomie particulière et reconnaissable ! Découvrez ce champignon des bois morts.

Botanique

Nom latin  : Daldinia childiae
Synonyme  : Daldinia concentrica var. minuta
Famille  : Xylariacées
Chapeau : sphérique, granuleux
Hyménium  : spores émises par la partie supérieure du chapeau
Spores  : sporée brun foncé, de juin à octobre
Anneau  : absent
Pied : petit à absent
Chair : charbonneuse, en cercles concentriques
Volve  : absente
Odeur : insignifiante

Habitat et usages

Répartition  : France, Europe, hémisphère Nord, Australie
Periode : pérenne
Habitat : sur feuillus morts ou brûlés, saprophyte
Confusions possibles : Daldinia concentrica
Toxicité : non comestible
Intérêt culinaire : aucun
Usages : combustible, « anti-crampes »

Généralités

Etranges, ces petites boules de charbon, comme posées sur des frênes morts ou brûlés. Une observation rapprochée nous révèle un petit pied, un chapeau rond duquel s'échappent des spores. Il s'agit bien de l'organe de reproduction, le sporophore, d'un champignon lignicole commun de nos régions, le Daldinia childiae. De la famille des Xylariacées, comme sa cousine très proche la Daldinia concentrica, appartient à la division des Ascomycètes, d'où son anatomie particuliere.

Description de la Daldinie de Child

Le champignon du charbon, de forme plutôt hémisphérique de 2 à 3 cm de diamètre en moyenne, se développe en petits groupes plus ou moins soudés.  Le sporophore peut être muni d'un petit pied ou directement plaqué au bois de son  hôte mort, frêne souvent, hêtre parfois, feuillu systématiquement. De brun foncé  tirant sur le roux à l'état jeune, il devient noir charbon à maturité, couvert de petits granules contenant les spores se dispersant de juin à octobre. L'hyménium, partie fertile du sporophore, est ainsi placé sur la demi-sphère supérieure du chapeau.

L'odeur n'est pas significative, le toucher surprenant, ressemblant à la consistance du  charbon de bois, le dépôt noir sur les doigts en moins. La chair dure, ligneuse, se casse en s'effritant, révélant des cercles concentriques noirs à gris clair.

Le mycélium, partie invisible, s'installe et se répand rapidement, comparativement à d'autres genres, dans le bois sec.

Détermination de Daldinia childiae

Sous les granules du chapeau se trouvent de minuscules bouteilles, les périthèces, où se développent les spores de cet ascomycète.  A leur libération ils se répandent en une poudre noire caractéristique, recouvrant le champignon et le bois alentour.

La confusion avec Daldinia concentrica est fréquente mais sans conséquence. A savoir cette espèce ne possède pas de pied et devient plus importante  ( jusqu'à 8 cm) à maturité.

Le milieu de vie

Le champignon du charbon, saprophyte, s'installe sur les feuillus morts ou brûlés. Il affectionne particulièrement le frêne, dont il contribue à la décomposition des branches mortes, nombreuses chez cet arbre pratiquant l'auto-élagage. Il ferait partie des champignons xérophytes, supportant très bien de fortes sècheresses.

Toxicité ou intérêt culinaire

Son nom populaire « gateau du roi Alfred » évoque une recette gourmande, mais il n'en est rien. Il se réfère à son aspect charbonneux et à l'étourderie du roi Alfred qui s'endormit devant son four et laissa brûler son gâteau. D'où son absence d'intérêt culinaire.

Usages

Le « champignon du charbon »porte bien son nom pour son aspect, sa structure, mais également ses propriétés combustibles, qui l'apparentent à l'amadouvier. Il se consume cependant difficilement et dégage une forte fumée.

Un autre nom commun, « boules de crampes », évoque sa capacité, mis en poche, à prévenir l'apparition de crampes.  Ancienne  tradition de nos campagnes.

Des études biochimiques ont mis en évidence des composés aux propriétés variées et encore à l'étude, en particulier des inhibiteurs de croissance d'autres végétaux,.

Espèces et variétés de Daldinia

Le genre comprend une vingtaine d'espèces

  • Daldinia fissa poussant sur bois brûlé
  • Daldinia concentrica, espèce type
  • Daldinia fissa, petit pied, chapeau sphérique irrégulier
  • Daldinia petriniae, se rencontre sur les Aulnes
  • Daldinia loculata, fréquent sur milieux brûlés
  • Daldinia grandis... parmi une vingtaine de Daldinia.

Mise en garde : Les informations, les photos et les indications présentes sur ce site sont publiées à titre informatif et ne doivent en aucun cas remplacer l'avis d'un professionnel mycologue pour l'identification des champignons. Seule une formation adéquate ou la confirmation par un mycologue averti peut vous permettre d'identifier de manière fiable un champignon. Dans le doute, abstenez-vous de consommer un champignon ! Le site ne saurait donc être tenu pour responsable en cas d'intoxication par les champignons présentés.

Lire aussi
Volvaire soyeuse, Champignon d'arbre, Volvariella bombycina Volvaire soyeuse, Champignon d'arbre, Volvariella bombycina

convexe, crèmeCertaines rencontres forestières laissent perplexes au premier abord : sur un tronc d'arbre mort, à la verticale, s'accroche, se colle, un œuf blanc de quelques centimètres. Au...

Shiitaké, Lentin du Chêne, Champignon parfumé, Lentinula edodes Shiitaké, Lentin du Chêne, Champignon parfumé, Lentinula edodes

convexe, beige à brun-rouxLe Lentin du Chêne, basidiomycète de la famille des Auriscalpiacées est un champignon connu et reconnu pour ses propriétés gustatives, nutritives et médicinales. Son petit...

Olivier de la pépinière du charbon bleu Olivier de la pépinière du charbon bleu

Bonjour Olivier, pouvez-vous nous présenter votre entreprise ? La pépinière est née en 1999 dans le village de Chevrières, proche de Saint-Marcellin entre Grenoble et Valence. Les plantes vivaces,...

L'anatomie du champignon L'anatomie du champignon

Du rosé-des-prés à la pourriture grise des fruits, avec un petit détour par les morilles ou les Pézizes, les champignons ont leur propre Règne, aux côtés des végétaux et des animaux. Découvrons...

Vos commentairesAjouter un commentaire