Dichelostemma ida-maia
Dichelostemma ida-maia est une belle plante qu'il est aisé d'installer dans un massif ou dans une rocaille, pour donner un peu de hauteur et de légèreté.

Botanique
Planter et cultiver
Sous l'appellation Dichelostemma, sont rassemblées des plantes vivaces à bulbes, appartenant à la famille des liliacées (ail, lis …), dont les fleurs plus ou moins tubulaires (forme d'entonnoir) sont regroupées en jolis bouquets colorés et perchés au sommet de longues tiges dépourvues de feuilles .
Les inflorescences des espèces congestum et volubilis sont de couleur mauve. Mais les plus étonnantes sont bien celles de ida-maia : de longues fleurs campanulées aux sépales rouge vif et à la pointe verte.
Lorsque la fleur s'épanouit, la pointe verte s'ouvre vers l'extérieur et apparaissent de petits pétales blanc crème. Regroupées en ombelles lâches, les fleurs sont portées par une tige qui peut dépasser 50 cm de hauteur.
Le feuillage discret, confiné à la base du pied, disparaît au moment de la floraison.
Une bulbeuse pour les massifs !
Dichelostemma ida-maia est une belle plante qu'il est aisé d'installer dans un massif ou dans une rocaille, pour donner un peu de hauteur et de légèreté. Elle est idéale pour faire la jonction entre les bulbes de printemps et les fleurs estivales. On la dit moyennement rustique, mais cultivée dans de bonnes conditions, en protégeant son bulbe de l'eau stagnante, elle peut supporter des températures assez froides (d'autant plus que son développement et sa floraison sont plutôt tardifs).
Associez là à une brassée de marguerite et quelques ancolies, et voilà qu'elle prend des airs champêtres !
Comment cultiver Dichelostemma ida-maia ?
Dichelostemma ida-maia est une bulbeuse qui, comme beaucoup d'entre-elles, aime les expositions ensoleillées et les sols drainés et légers. Un sol trop humide est fatal pour le bulbe, qui peut pourrir.
La plantation se fait à l'automne, entre le mois de septembre et le mois de novembre. Suivant la grosseur des bulbes, placez-les à une profondeur comprise entre 5 et 10 cm, tout en les espaçant les uns des autres de 10 cm environ.
Si les hivers sont très froids, vous pouvez protéger les bulbes restés en terre sous une bonne couverture végétale faite, par exemple, de paille ou de feuilles sèches.
Comment multiplier le Dichelostemma ida-maia ?
À l'automne, déterrez les cormus et séparez les petits caïeux qui se sont formés autour.
Le saviez-vous ?
Le Dichelostemma ida-maia peut être cultivé en pot.
Espèces et variétés de Dichelostemma
Le genre comprend 7 espèces
- Dichelostemma congestum aux petites fleurs bleues en bouquet
- Dichelostemma Ida-mia 45 cm aux fleurs tubulaires rouges fonçées
Vos commentairesAjouter un commentaire